• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de ben_voyons_ !

sur Le pouvoir fasciste de Kiev demande l'interdiction du PC d'Ukraine, le Donbass lance un processus de nationalisation contre les oligarques


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ben_voyons_ ! ben_voyons_ ! 25 mai 2014 00:16

Tiens, j’ai l’impression qu’il manque un épisode, mais apparemment ce qui a disparu n’avait pas un grand intérêt.

Cependant à propos de ceci :

contre une allemagne qui vient de mettre la main sur le matériel militaire de la France, une des principales forces militaires du monde.

a) le matériel français était plutôt vieillot et dépassé,

b) les Français ont planqué et camouflé :

Le camouflage d’armes a été une pratique répandue à tous les échelons de l’Armée dès le début du mois de juillet 1940 (début juillet, par une lettre manuscrite, le général Colson, ministre de la Guerre, demande aux commandants des régions militaires de procéder au camouflage du matériel et des approvisionnements) et bénéficiant de toutes sortes de complicités. Et en partie organisé par l’État-Major de l’Armée (ÉMA). La complicité des autorités est moins évidente après le 6 septembre, les Allemands commencent à resserrer leur contrôle sur l’Armée d’armistice, et Huntziger qui a été nommé ministre secrétaire d’État à la Guerre voudrait bien prouver aux autorités d’occupation que les Français honorent loyalement leur part de l’accord.

Au sein du commandement de l’Armée d’armistice, l’organisation illégale mise en place pour superviser les stocks clandestins d’armes et véhicules s’appelle « Conservation du Matériel » ou CDM qui veut aussi dire « Camouflage du Matériel ». Elle a été créée par le commandant Émile Mollard, lui-même nommé chef de la section « Matériel » du 1er bureau par le colonel Picquendar, chef d’état-major de l’Armée de terre. La section « Matériel » sert de couverture légale à Mollard qui désigne un représentant local du CDM dans chaque région militaire.

Une des actions du CDM est la constitution d’une flotte de camions militaires sous le couvert de compagnies de transport civiles à qui les véhicules sont cédés étant entendu que l’Armée pourrait les utiliser en cas d’urgence. 3 720 véhicules sont ainsi détournés vers 18 sociétés civiles souvent dirigées et organisées par des officiers et des sous-officiers en congé d’armistice (Henri Amouroux parle de « plus de 3 500 camions et autocars). Ce n’est qu’en décembre 1943 que les Allemands découvrent le pot aux roses. Le commandant Mollard et beaucoup de ses collaborateurs sont alors arrêtés. 949 camions seront confisqués par les Allemands et 134 seulement seront utilisés par des groupes de Résistance.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Arm%C3%A9e_de_Vichy#cite_ref-Paxton_armee_307_100-0

De plus, une grande quantité d’armes lourdes (canons, chars) sera planquée dans des souterrains et mines désaffectées un peu partout en France et ne sera récupérée qu’en 1944-45. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès