• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de eau-du-robinet

sur Le FN, entre 5è Colonne et Parti de l'Étranger ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

eau-du-robinet eau-du-robinet 5 décembre 2014 10:31


Bonjour Onecinikiou,
.

« J’invite eau-du-robinet à relire l’histoire du miracle économique allemand de 1933 à 1938, seul pays frappe par la crise mondiale à avoir sorti la tête de l’eau par ses propres moyens.  »
.
merci pour votre rappel !
.
Est-que vous pensez sérieusement qu’on peut y parler d’un miracle économique pour les ouvriers allemands de la période 1933 - 1945 ?
C’est trop facile à vouloir se baser seulement sur les chiffre du chômage et réduire le champs sur la période 1933 à 1938 sans y prendre en compte à quel but ce dit miracle à servi !!!
.
Hitler obtient le soutien d’une grande partie de la classe ouvrière car il parvint effectivement à résorber un chômage massif en quelques années, grâce surtout à une reprise stimulée par une politique de réarmement.
.
La période du pouvoir nazi (1933-1945) a été catastrophique pour la classe ouvrière allemande et pour celles des pays conquis durant la guerre. Des dizaines de millions sont morts, dans les combats, de privation, ou dans les camps de travail et d’extermination. Pour les survivants aussi, les conditions de vie s’étaient détériorées. En Allemagne même, la part des salaires dans le PIB est tombée de 57% en 1932 à 51,8% en 1939, les syndicats ont été détruits en même temps que tout système de convention collective, la semaine de travail a atteint 60 heures (et 72 heures dans l’industrie aéronautique) à la fin de la guerre.
.
Pendant ce temps les grandes entreprises allemandes – Krupp, Thyssen, IG Farben etc. – prospéraient. Ceci n’est pas étonnant : c’est le patronat allemand (l’oligarchie) qui a permis à Hitler de prendre le pouvoir en 1933, c’est à dire à un parti qui a pris modèle sur le parti fasciste italien. Ce dernier avait réussi à écraser le mouvement ouvrier et à assurer d’amples profits au patronat italien.
.
En tant que parti fasciste, le parti nazi a poussé aux extrêmes les caractères essentiels du régime capitaliste, dans l’idéologie et dans la réalité : le nationalisme, le racisme, la compétition entre tous, la domination de la majorité par une minorité, le règne de l’autorité et de la raison d’État.
http://quefaire.lautre.net/Les-nazis-et-la-classe-ouvriere
.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès