• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Gollum

sur Ni Shannon, Turing, ni Boltzmann. Les lois naturelles de l'information


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gollum Gollum 3 février 2015 09:07

J’ai toujours trouvé cette notion d’information comme une épine dans le pied de la science moderne. Car elle n’a de sens que par rapport à cette chose impalpable, non mesurable, et que pourtant tout le monde constate, la conscience.


Appeler information un alignement de bits, alternativement 0 et 1, sur un support quelconque est en effet un non sens. C’est d’ailleurs cette matérialisation qui entraîne la tentative désespérée de réduire l’information au quantitatif et donc au matériel.

Or la notion d’information est par elle-même éminemment qualitative. Elle suppose à la fois le qualitatif et la conscience. Il en est de même de la notion de néguentropie.

En fait, information comme néguentropie supposent le monde des Intelligibles de Platon et Plotin, éminemment régi par les Nombres et les structures.

Dans le monde de la Tradition, la Kabbale, la Création s’oppose au monde de la Formation. Et en est l’aspect complémentaire. La Création possède une information latente, non visible, d’où l’aspect informe et vide de la Création. La Formation voit cette information devenir patente et visible, ce qui entraîne des objets porteurs de sens, avec une harmonie visible à la clé.

La Création est opérée par la lettre Beith, de valeur 4. Assurément en réduisant l’information à un alignement binaire de bits, la science fait fausse route. Elle n’en conserve que la moitié, l’autre moitié étant l’aspect véritablement néguentropique de l’information. C’est à dire l’aspect réellement créateur. Je renvoie ici à l’idéogramme du Tai Chi avec ses 4 pôles : 2 pôles Yin et 2 pôles Yang.

Les alignements de bits d’un disque dur ne conservant que les deux pôles Yin du Tai Chi chinois.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès