• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de credohumanisme

sur Des solutions pérennes d'hébergement existent : il faut oser et mettre fin à la spéculation !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

credohumanisme credohumanisme 3 février 2015 17:32

Le problème (l’un des problèmes) c’est l’accumulation de règles plus ou moins pertinentes qui viennent plomber toutes les initiatives. Êtes-vous sûr que les bâtiments dont vous parlez sont aux nouvelles normes sismiques, qu’ils seront demain aux nouvelles normes énergétiques et environnementales ? Combien couterait la remise aux normes ne serait-ce que du réseau électrique et du respect des « normes handicapés » (pourcentage de logement à respecter, distances minimales autour des lits ... etc) ?

En l’état de la règlementation pas un élu ne prendra le risque de réaffecter ces immeubles sauf à faire une rénovation souvent plus onéreuse que la construction. Alors on fait au plus simple on laisse en friche ou on vend à un promoteur.

Je connais une personne qui il y a environ deux-trois ans avait un local à céder, un accord de principe avait été trouvé avec une société d’HLM qui devait l’acquérir et le rénover pour en faire des logements sociaux. Le projet a été abandonné à cause de la loi sur les risques sismiques. La mise en conformité avec les nouvelles règles aurait couté plus cher que du neuf. L’option (idiote) de tout raser pour reconstruire fût un instant envisagée.

Le principe de précaution (il serait peut-être plus juste de dire la mentalité de précaution) fait qu’aujourd’hui on préfère être certain des quelques centaines de morts annuelles de sdf que de prendre un risque sur un million de l’effondrement ô combien improbable d’un tremblement de terre majeur et du procès qui suivrait. (Ce n’est qu’un exemple).


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès