• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jean-François Dedieu

sur Départementales : la grosse arnaque !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean-François Dedieu Jean-François Dedieu 24 mars 2015 06:16

Parmi les motivations pour voter, n’oublions pas « le devoir civique » pour un droit prétendument acquis de haute lutte. Vers 1970 encore, des spécimens de votants se mettaient même au garde-à-vous devant l’urne... Attitude amenant la déférence publique ou posture devant plutôt inquiéter ?
Il n’empêche que le vote reste le moyen le moins mauvais d’expression populaire.
Néanmoins, quand cette expression est muselée (refus du référendum d’initiative populaire), méprisée (le vote blanc / référendum sur l’Europe 2005), subtilisée, détournée (appropriation de voix, manœuvres des partis), manipulée (légitimation d’une minorité non représentative), l’abstention ne représente-t-elle pas le seul moyen transitoire de contester, de résister, de ne plus cautionner ce jeu de dupes tant que la règle relève d’un opportunisme malhonnête ?
Notre vieille Constitution, dévitalisée par plus d’un siècle « d’optimisation » intéressée, décortiquée au profit des partis majoritaires (je pense notamment au tour de passe-passe de Jospin subordonnant l’élection législative à la présidentielle en inversant le calendrier), ne répond plus aux attentes citoyennes.
Vivement une VIème République seule capable de mettre hors-jeu une classe politique qui a failli et qui se dérobe au futur, quand bien même nos jeunes en seraient les premières victimes ! 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès