• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Electric

sur EPR : la « cocotte minute » nucléaire


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Electric Electric 21 avril 2015 16:08

Il n’y a pas et il n’y a jamais eu de filière nucléaire civile française.

En 1975, EDF fait le choix des PWR Westinghouse contre les BWR de GE.

Si la France a été en pointe pour les réacteurs expérimentaux, la physique fondamentale, sur le plan industriel (et hors filière militaire), le parc français est à 90% US.

AREVA a cru que l’on pouvait lancer un projet industriel à partir d’un PROTOYPE DE 1600MW, ce qui condamnait ce projet dès le premier coup de crayon.

Déploiement raisonnable d’un nouveau type de réacteur :

Construction d’un proto de faible dimension - 5 ans d’exploitation - construction d’un proto pré industriel 1600MW - 5 ans d’exploitation - retours d’expérience - modifications - et ensuite phase industrielle.

Proposer au catalogue 2 types de réacteurs : Le gros modèle à 1600MW et un petit modèle genre 800MW pour couvrir tous les besoins marché.

Il aurait fallu commencer dès 1980 pour lancer notre propre filière nucléaire civile, veiller ensuite à ce que les fleurons industriels afférants restassent sous contrôle de l’Etat/EDF, et donc poursuivre les politiques de planification industrielle.

L’abandon de toute politique de planification industrielle a condamné toute possibilité pour la France de lancer sa propre filière nucléaire civile.

IL EST TROP TARD.

Il faut être totalement ignare des process industriels aussi complexes que l’ingénierie nucléaire pour penser qu’on peut créer et pérenniser une filière à partir d’un prototype expérimental mis en phase industrielle dans le noir total.

Depuis la fin de la construction du parc précédent, les « têtes » de la filière sont parties en retraite, les boites ont fermé, le savoir est perdu. Nos écoles ne forment pas assez d’ingénieurs et techniciens et les politiques n’ont fait que des conneries, droit et gauche confondues.

C’EST MORT DE CHEZ MORT A L’IMAGE DU RESTE DE CE PAYS.

Il est bien évident que les mésaventures d’AREVA, « d’ATOMIC ANNE » doivent faire se rouler par terre Westinghouse (passé chez Toshiba en 2006) et GE qui par ailleurs a mis la main sur les fleurons de l’industrie des turbines.

Vous reprendrez bien un petit AP1000MW PWR de Westinghouse ? No problemo, on a tout en catalogue :

http://www.westinghousenuclear.com/New-Plants/AP1000-PWR

Ou bien une petite unité de 225MW clé en mains ?

http://www.westinghousenuclear.com/New-Plants/Small-Modular-Reactor

Westinghouse France produit aussi déjà 40% des assemblages combustibles des centrales françaises (donc sous contrôle Toshiba).

Indépendance énergétique française ? On est chez les dingos ou quoi là ?

En attendant, EDF se fout bien de votre gueule en investissant massivement dans le charbon à l’étranger.

Quand on va être obligé de se délester du parc nucléaire civil en phase terminale dans une structure de défaisance style bad banque et mutualiser les pertes du démantèlement après que les actionnaires se soient gavés des bons profits, il sera toujours temps d’ouvrir des centrales nouvelle génération au charbon, rendues non polluantes pour l’environnement par les progrès technos et au rendement surboosté :

http://multinationales.org/Retour-vers-le-futur-en-Europe-de

Les gros bazars type EPR à 1600MW n’ont aucun avenir industriel. Les pros de la filière préfèrent proposer des petits réacteurs, plus simples, mieux maîtrisés et plus sûrs (autant que peut l’être le nucléaire, càd, en l’absence totale pendant les 40 ou 60 ans d’exploitation de tsunamis (référencés dans l’histoire de France sur la façade Atlantique), de séismes, d’attentats, de guerre civile ou pas, de rupture de la grille énergétique mondiale suite à une éruption solaire de type Carrington de 1859, ....).

Si on ne veut revenir ni au charbon, ni au gaz, il nous restera les PWR Westinghouse.

Evidemment on pourrait aussi replanifier tout ça à l’horizon 2050 en mettant le paquet sur les idées, mais ce n’est plus notre fort, et c’est totalement interdit par l’Europe.

Proposition d’usage du réacteur EPR de Flamanville :

Piscine d’entrainement pour spationautes.

Et je n’est même as eu besoin d’évoquer les dangers de ces bouilloires radioactives pour les enterrer. Comme le dit pyrathome, il n’y a qu’à s’intéresser au modèle économique, une aberration.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès