• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de César Castique

sur Où est-elle donc cette terre où coulent le lait et le miel


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

César Castique César Castique 28 avril 2015 16:56

@Fifi Brind_acier

@Fifi Brind_acier

« Sans les guerres de pillage et la corruption des élites soutenues par l’Occident… »

J’ai des raisons de penser que vous n’avez jamais rien lu d’Achille Mbembé sur le pouvoir politique en Afrique, dont il écrit « la « corruption africaine  » a ceci de particulier que son centre de gravité, ou encore son moteur principal, est d’abord le rapport entre le désir et la sexualité génitale – celle dont le propre est de donner lieu à des états d’intensité pure et crue.  »

Dans « Sénégal (2000-2012) » (Editions Karthala, Paris 2013), Momar-Coumba Diop écrit : "Achille Mnembe montre comment la corruption en Afrique, corrélative à un ontologie du pouvoir, est aussi pouvoir réification qui se réinvestit dans ce qu’il appelle le calcul de la domination et le calcul des jouissances."

 

« Corrélative à une ontologie du pouvoir », voilà qui hisse la pratique à autre niveau qu’au simple approvisionnement d’un compte bancaire en Suisse ou à Jersey. Et nous sommes au cœur d’une perception du pouvoir qui s’étend à tous les pays. A ceux qui seraient tentés de brandir l’exemple de l’intègre Mandela, il sera trop facile d’opposer le comportement de ses héritiers politiques.



« ...
les richesses de l’ Afrique pourrait parfaitement faire vivre les Africains... »

Vous voulez dre ans bosser, grâce aux royalties ? Parce qu’exploiter et transformer, ils ne savent pas faire. Ils n’ont ni les infrastructures ni les personnels qualifiés, ni les établissements pour la formation desdits personnels.

Dans ces conditions que voulez-vous que le Niger fasse de son uranium, la Mauritanie de son phosphate, la Zambie de son cuivre et de son cobalt, le Nigeria de son pétrole, le Gabon de son manganèse, le Zimbabwe de son platine, sinon le vendre ?

"L’éducation aussi est essentielle au développement de la contraception. »

Outre que beaucoup d’ethnies ne veulent pas courir le risque de se faire supplanter numériquement par les ethnies voisines, le fait d’avoir beaucoup d’enfants est un élément de prestige.

« En France, vous faites porter les responsabilités aux élus… »

Beaucoup moins que vous ne le pensez, pour des raisons que je ne souhaite pas développer ici et parce qu’avant d’être le représentant du peuple, l’élu est la créature du parti qui le place, ou non, en position éligible.

« … et en Afrique, à la population ? »

Je n’ai jamais parlé de responsabilité des peuples africains, j’ai simplement demandé à Fortin de produire les éléments établissant la responsabilité du Blanc, abject et coupable par « malédiction divine », à l’origine de cette explosion démographique.

Quant aux peuples africains, s’ils ont leur part de responsabilité matérielle, ils ne sont en rien coupables, du moment qu’ils se comportent comme il est de tradition dans leurs culture et coutumes. 

« Un peu de cohérence ne nuit pas à la pensée politique. »

Un peu d’attention dans la lecture et de jugeotte non plus. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès