Bonjour Laurent
Herblay
Désolé pour vous mais je suis en total désaccord avec votre
article. Vous n’avez pas les éléments basiques pour prendre position sur ce
choix qui concerne une demande bien spécifique des armées.
1) Il faut savoir que l’état est obligé de passer par les
appels d’offres y compris appels aux marques étrangères et ce depuis plus de 10
ans. C’est pour cela que tous les grands organismes (d’état ou privés) possèdent
des véhicules de différentes marques (PSA, Renault, mais aussi FIAT, Ford,
etc...). L’armée n’échappe pas à la règle mais doit aussi s’assurer du meilleur
rapport besoin/qualité/prix avec un cahier des charges sévère.
2) Ce véhicule doit remplacer des véhicules de la gamme
« opérationnelle » donc apte à faire la guerre (eh oui) en "tout
lieu et tout temps". Ce qui impose des contraintes que ne connaissent pas
les 4x4 du marché courant. Les Porsche Cayenne, Audi Qx, BMW Xx, et autres
Mercedes GLK (excepté peut être le G 63 AMG hors de prix), ne sont pas non plus
adaptés aux besoins des armées et bien trop chers.
3) La production « française » n’est absolument pas
apte à remplir les missions attendues. Un 4x4 pour l’armée n’est pas un 4x4
pour frimer sur les Champs Elysées en escaladant les trottoirs. La réalité c’est
qu’un Dacia, Peugeot, Q5, Cayenne, etc... ne pourrait pas tenir plus de 100kms
sur une piste dite « tôle ondulée », sable, pierriers, pistes inondées
en saison des pluies, comme c’est souvent le cas en Afrique.
Le gentil monsieur qui nous a expliqué à la télé que son
Dacia avait des protections sous la caisse, des suspensions rehaussées, etc...
était bien loin du compte et pathétique...
Il existe effectivement des productions françaises
spécialisées qui ont été concernées par les appels d’offres (ACMAT, Panhard,
etc...) mais qui n’ont pas été en mesure de prendre le marché et ont un prix
supérieur au Ford dont l’engin version mili est compétitif car de grande
diffusion ; ainsi que les 4x4 Land Rover, Toyota. Et les armées ont aussi des
problèmes de budget et des urgences. Les P4 actuels sont à bout de souffle et
il faut en immobiliser 3 pour salvage afin de permettre au 4° de rouler. Ce qui
pose de gros problèmes en OPEX.
4) Quelques indications techniques qui vous permettront de
mieux cerner le problème :
- Ces véhicules vont être en service pendant au moins 20 ans
!
- Les caisses « autoporteuses » ne sont absolument
pas adaptées aux terrains difficiles et à l’utilisation en mode
« combat ». Il faut un châssis et si possible le châssis dit "en
X".
- Le moteur transversal est aussi un handicap pour la
maintenance, donc moteur longitudinal. Il faut pouvoir dépanner le véhicule
dans la neige, le sable, le froid, la chaleur, etc... et ce n’est pas du tout
comme chez le concessionnaire du coin, hein !
-Les véhicules « gamme commerciale » n’ont pas de
boite de vitesse avec « gamme réduite », mais uniquement des rapports
« route ». Ce qui est inconcevable pour un véhicule "de
combat".
- Il est indispensable d’avoir un mode 4x2 ou 4x4 débrayable
avec blocage des différentiels.
- Les capacités de franchissement sont bien supérieures à
celles des engins « civilisés ».
- L’alimentation électrique doit être en 24v
- Il faut pouvoir fixer un affût mitrailleuse sur le coté ou
dessus... et que cet affût ne s’arrache pas par les vibrations et autres
contraintes.
- Il faut pour voir transporter le personnel, mais aussi
paquetages, alimentation, eau, carburant de secours, armement, munitions, radio,
etc...
- Les injections « modernes » avec "injecteur
pompe" sont impensable a cause du carburant et de l’eau qu’il peut
contenir
- Les lubrifiants posent aussi souvent problème.
-La filtration alimentation est spécifique à cause des vents
de sable et autres poussières de silice.
- Utilisation en conditions météo extrêmes grand froid ou
forte chaleur, mousson, etc...
Etc... etc..
Pour avoir été sur beaucoup de théâtre en opération je peux
dire que tous ces véhicules de « gamme commerciale » ne sont pas
adaptés mêmes avec des modifications.
J’espère vous avoir apporté quelques informations basiques
afin que vous compreniez la spécificité de ce genre de marché.
Ah bien sûr les militaires auraient bien voulu rouler
français, soyez-en persuadé.
Cordialement et merci pour vos autres articles que je lis..
même si je ne suis pas toujours d’accord.
NB : le véhicule « Peugeot P4 » n’était pas un
Peugeot mais un Daimler Mercedes produit sous licence et motorisé par Peugeot
(moteur Indenor). Véhicule sous motorisé qui bien que assez fiable n’a jamais
rendu les services que l’on attend de ce genre d’engin.