• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Fifi Brind_acier

sur La Crise grecque ? Une tragi-comédie française !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Captain Marlo Fifi Brind_acier 16 juillet 2015 10:44

Bonjour,
Si j’ai bien compris, participent aux décisions les pays qui financent le plus le MES, et ceux qui ont prêté de l’argent à la Grèce. Tsipras, avec son obsession de vouloir rester dans l’ UE & l’euro, n’a rien expliqué du tout aux Grecs. Il leur a fait croire qu’en y restant, ce serait la fin de l’austérité. Rêve !


Tsipras est exactement l’ homme de la situation :
- Il cache aux Grecs que la sortie de l’ UE et de l’euro qui lui permettrait de prendre des décisions souveraines, comme l’ont fait l’ Islande ou l’Argentine en 2002.

- Il aide indirectement l’ Allemagne en assurant la stabilité de la zone euro.
Les banques allemandes (et donc la Bundesbank) regorgent d’euros en provenance des riches des pays du sud, espérant, si tout cela s’effondre, qu’ils seront remboursés...en marks.

Mais plus la BCE fait tourner la planche à billets, plus la masse d’euros réfugiés enfle, moins le mark a de valeur. Pour des raisons historiques, le souci principal de la Bundesbank et des Allemands, est de conserver la valeur du mark.
D’où un conflit majeur entre la Bundesbank et la BCE.

Ensuite, l’ Allemagne n’a pas la possibilité de consacrer chaque année 8 à 10% de son PIB pour aider les pays les plus en difficulté. Le FMI ne le propose pas. Il semble qu’on s’achemine vers un prolongement des maturités et une baisse des taux d’emprunts.

De ce point de vue, Tsipras fait parfaitement l’affaire des Allemands, contrairement à ce qui se raconte. Dès 2012, il disait : « La fin de l’euro serait la fin de l’idée européenne, nous devons les défendre, peu importe le prix ».

Le prix, les Grecs viennent de comprendre, que c’est eux qui le paieront, et qu’OXI signifie occis.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès