• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pingouin094

sur Pour y comprendre quelque chose à la Syrie


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pingouin094 Pingouin094 17 septembre 2015 16:24

@njama : 

La révolution syrienne initiale n’avait rien d’une « création facebook ». Elle s’inscrivait dans la continuité du « printemps arabes ». Oui, les réseaux sociaux y ont joué un rôle majeur, comme ils l’ont fait en Tunisie et en Egypte, ce qui ne dénigre en rien ces deux révolutions.

Les manifestations, notamment à Homs y étaient massive. De nombreuses villes ont ainsi échappé au contrôle du pouvoir central sans violence, par le simple nombre des manifestants ; avant une reprise en main brutale.

Et bien sûr, même si cela fut soutenu par les occidentaux, c’est leur donner trop de pouvoir que de croire que la CIA ou la DGSE peuvent mettre des centaines de milliers de citoyens arabes dans la rue en appuyant sur un bouton.

Par ailleurs, les premières violences sont bien venus de l’armée régulière. La Syrie était une dictature, elle a réprimée dans le sang un mouvement de contestation pacifique. 

Ensuite oui, ce qui était à l’origine un mouvement spontanné et pacifiste a été peu à peu entraîné dans la guérilla. Ce sont d’abords des éléments de l’armée syrienne régulière qui ont fait défection, refusant d’obéir et de tirer sur un peuple désarmé ; et qui ont formé l’origine de l’Armée Syrienne Libre.

Ca c’était pour l’origine du conflit, qu’il convient de ne pas oublier :

Bachar Al Assad est un dictateur, qui a voulu réprimé dans le sang un mouvement de contestation pacifique, l’entraînant en véritable guerre civile.

Bon, depuis c’est devenu extrêmement complexe. L’opposition dite « modérée » est complètement morcelée, a tellement lié sa survie aux occidentaux qu’elle en a perdu beaucoup de crédibilité, les mouvements islamistes ont prospérés, sans parler des kurdes... Et puis Daech est arrivé...

Mais si Daech est un mal à combattre, si une grande partie des rebelles sont également des intégristes religieux qui ne se différencie guère de Daech en terme idéologique mais seulement dans le fait qu’ils se concentrent sur la syrie sans vouloir faire de Jihad mondial, cela ne retire rien au fait que Bachar Al Assad soit un dictateur sanguinaire, le digne fils de son père. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès