• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Alren

sur La Corse montre la voie à l'Europe


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Alren Alren 5 juillet 2016 16:55

@Fergus
Reconstituer des blocs par affinités historiques et culturelles c’est le meilleur moyen de faire ressurgir les nationalismes et les luttes indépendantistes

C’est évident !
Par ailleurs, les auteurs donnent à croire que les entités régionales transfrontières seraient nécessairement centrifuges par rapport à la France.
Rien n’est moins sûr ! les Basques espagnols voudraient peut-être être réunis aux Basques français dans une région très autonome mais quand même sous le « chapeau » -fédéralisme oblige- d’une nation.
Et s’ils préféraient la France à l’Espagne, on peut prévoir une rupture entre les deux gouvernements nationaux. Ce qui mettrait la super-fédération européenne à mal !

Une Bretagne autonome pour faire quoi ?
Elle consomme plus d’électricité qu’elle n’en produit. Pourquoi la région Normandie qui, avec les installations du Cotentin dont elle serait propriétaire ou du moins les contrôlant, est dans la situation inverse, ne lui vendrait-elle pas au prix fort ? Chacun pour soi !
 
Et puis quels textes ayant force de loi locale la Bretagne imposerait-elle à ses administrés qui seraient si différents des textes nationaux ? Un code du travail ? Une loi électorale qui donne le droit de vote aux majeurs de 21 ans ? La suppression des allocations familiales ?

La promotion de l’autonomie régionale par les eurodroites n’a d’autres buts que d’affaiblir les pays centralisés au premier desquels la France. À l’avantage de pays comme l’Allemagne dont les dirigeants continuent de pratiquer la revanche « pacifique » sur la défaite de 1945.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès