• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Samson

sur Le président posthume


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Samson Samson 6 juillet 2016 01:31

« J’avais, jusqu’à ce jour, une grande admiration pour ce monsieur au phrasé saccadé, à la langue brillante et souvent lumineuse, mais l’homme en son dernier geste public vient de descendre en flammes la statue du commandeur. »

N’ayant pas eu l’honneur de grandir en République, je connais au demeurant fort mal le personnage que vous évoquez, mais j’ai dû éprouver une frustration du même ordre que la vôtre en découvrant qu’Alexis Leger, diplomate accompagnant Daladier aux accords de Munich, en avait « amélioré » la mémoire à son avantage et avait de même « révisé » ses courriers lors de la publication de ses œuvres complètes dans la Pléiade.
Ne regrettez rien ! Par son humanité ainsi dévoilée, cette vanité ultime offre l’avantage de reléguer à bas du piédestal de notre admiration l’« idole » qui s’y était perchée, mais elle n’ôte en fait rien à ses réelles qualités, et Saint-John Perse reste à mes yeux un des phares de la Poésie en langue française ! smiley

« Cette pratique atteste de la nécessité de changer de république, d’accéder à une gouvernance qui sorte du cadre de la monarchie constitutionnelle de l’heure. Nos représentants ne sont que des humains ordinaires. C’est l’occasion de leur remettre les pieds sur terre. Un enterrement en grande pompe est sans doute la meilleure occasion pour ce nécessaire rappel à la morale et à la modestie. »
De fait, je conviens volontiers avec vous que ces coûteuses fantaisies relèvent de prétentions monarchiques fort incompatibles avec les valeurs républicaines, mais consolez-vous : comme pour les mariages et baptêmes princiers, ce sera l’occasion pour les aficionad(o/a)s - couturier(e)s et autres amat(eur/rice)s d’uniformes, de beau linge ou de belles toilettes -, de se régaler !
Après tout, il serait dommage que seul le show footballistique soit encore financé par les budgets publics ! smiley

En vous présentant mes cordiales salutations ! smiley


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès