• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de _nad

sur En Syrie, la fête est finie pour les charlatans


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

_nad 9 décembre 2016 23:20

- @njama
Tout à fait d’accord sur votre analyse de l’article.
De mon coté, je voulais dire que l’histoire y était manipulée et fausse du début jusqu’à la fin en parlant des évènements qui ne font plus aujourd’hui l’actualité -contrairement à ce qui se passe en Syrie- mais que l’auteur remontait.
Je me permets néanmoins de modérer un peu votre enthousiasme sur la Syrie. La Syrie, ce n’est pas juste Hafez el Assad ou son fils. C’est tout un système assez répressif et plus ou moins mafieux qui était en place et fortement dû à la « vielle garde » du parti Baath. Bachar el Assad n’a d’ailleurs pas pu s’en défaire. Mais il a su petit à petit moderniser son pays.
On pourrait dire pour simplifier que le seul réel avantage -qu’on oublie- du parti Baath est que c’est un mouvement laïque. (Ceci est aussi à mettre en opposition au système multi-confessionnel libanais et « uni »-confessionnel des autres pays alentours).
Sinon, la peur de se rendre en Syrie n’est pas juste une question partisane. Elle est bien liée à la guerre -les deux dernières années, en confrontation directe avec la Syrie- dans le fait que certains libanais, en y ayant plus ou moins participé, ont été enlevées et mis en prison en Syrie et qu’aujourd’hui encore personne ne connait leur sort.
Je ne vais pas lancer un débat sur la présence de la Syrie au Liban à la demande du gouvernement car on rentre en plein dans la complexité de l’histoire des conflits au moyen orient.
Mais ce n’est pas pour ça qu’il faut en perdre son objectivité sur les évènements actuels et leur falsification dans les médias.
Encore une fois, les Assad sont loin d’être des anges, mais le problème d’aujourd’hui est bien le terrorisme islamiste qu’on veut nous montrer comme « modéré ».
Le Liban en a pâti aussi dans le nord et dans l’est. L’armée libanaise n’est armée que de son courage (embargo israélien et chantage saoudien sur le matériel militaire) Objectivement, il ne nous reste que le Hezbollah. Qu’on aime ou pas.
 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès