• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de JL

sur Hollande, condescendant, et du coup Mme Sauvage rit


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Francis, agnotologue JL 31 décembre 2016 09:23

Bonjour à tous,

 
 bon article, mais les commentateurs s’essoufflent : rien de nouveau sous les lampions.
 
 Gérard Luçon, vous écrivez : ’’la grâce présidentielle, partielle puis totale, est un droit à la fois régalien et dégueulasse ; régalien car un individu, fût-il président, à le droit d’aller contre la volonté du peuple .. et dégueulasse parce que ce président a même le droit de jouer avec cette grâce en la saucissonnant, selon le moment, selon les sondages, selon quoi d’autre ??? ’’
 
 Les mots ont un sens. La grâce présidentielle en avait un à l’époque barbare où la France n’avait pas encore aboli la peine de mort. Je me souviens de l’Affaire du pull over rouge : Christian Ranucci dont la culpabilité n’était fondée que sur la présence auprès du petit garçon assassiné d’un pull lui appartenant.Condamné à mort sur ces maigres indices, il a été exécuté en dépit des recours en grâce que VGE, président à l’époque a refusé obstinément de signer. (je raconte de mémoire). A l’époque, la peine de mort avait déjà si je puis dire, du plomb dans l’aile.
 
 Il faut en finir avec ce droit de grâce qui n’a plus lieu d’être et au nom duquel on fait n’importe quoi.
 
 En revanche, on peut parler de remise de peine. Et peut-être que le Président de la République peut avoir son mot à dire, dans une sorte de réunion d’experts où il écouterait autre chose que des gueulards et des scribouillards.
 

 
 

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès