• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Tythan

sur Francois Asselineau, Patrick Cohen : complotisme ou obscurantisme ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Tythan 22 mars 2017 15:07

@Brice

Je comprends que vous puissiez être vexé. Mais comprenez-moi un peu : vous sortez, sur le fil de cet article consacré à P Cohen et F Asselineau et où j’avais disserté sur une erreur factuelle de François Asselineau concernant Nicolas Dupont-Aignan, la question d’une alliance entre DLF et UPR. Cela tombait comme un cheveu sur la soupe. Cela tombe d’autant plus comme un cheveu sur la soupe que la phrase dans laquelle j’évoquais ce point dans mon blogue n’appelait en aucun cas à une alliance entre DLF et UPR.Je pense à la réflexion que vous n’êtes peut-être pas de mauvaise foi. Mais comprenez-bien que vous le laissez penser très fortement et que votre attitude n’est pas rationnelle. Vous m’avez mal compris, relisez mon article si vous voulez vous en assurez. J’arrête là sur ce thème.François Asselineau est un homme de droite, ce dont tout son discours témoigne. Sa vision de l’histoire, d’un chauvinisme cocardier et criard en témoigne (cf. l’article mentionné). Mais tout y fait penser. D’ailleurs, on voit souvent François Asselineau dire « je ne suis pas un gauchiste » (ce qu’il a par ex répété à plusieurs reprises lors de son université d’automne en 2016), ce qui témoigne et prouve qu’il est de droite : personne à gauche n’utilise ce terme. Il est également complètement hypocrite sur les sujets comme l’immigration, appelant à un référendum sur le sujet (sans bien sûr préciser la question... Vous imaginez une question comme « pour ou contre l’immigration ? »). En soi, c’est avoir une position puisque l’état de l’opinion publique est très majoritairement hostile à l’immigration. C’est donner un gage aux mecs de sensibilité de gauche tout en les entubant par derrière.

Enfin, le parcours de FA est quand même très particulier : il a été un soutien actif de C Pasqua. Au RPF, il défendait une ligne très anti-immigrée et droitière (dans un parti déjà très à droite).Sur le point 3 du programme européen, ce que tu dis n’as aucun sens. On dénonce les traités... Puisque ces traités ne s’appliqueraient plus à la France, on ne les violerait donc pas dans notre ordre juridique qui est le seul qui compte puisque nous sommes un pays indépendant et souverain.

En revanche, oui, nous provoquerions dans ce cas le mécontentement de certains de nos partenaires qui souhaiteraient continuer à nous entuber (je me mets à niveau d’AV, pardon) avec les traités actuels, l’Allemagne notamment pour ne pas la nommer. Et alors ? Qu’est ce que cela change ? Tu crois vraiment que ce qui importe aux Allemands, c’est le respect scrupuleux de la procédure (au demeurant très lacunaire, les hésitations autour du Brexit l’ont désormais démontré) ? La cause du mécontentement des Allemands, ce ne serait bien entendu pas la procédure mais bien la volonté du peuple français de remettre en cause les règles du jeu qui lui sont défavorables.Enfin, il faut arrêter avec cette sacralisation du droit qui a d’autant moins de sens que l’on parle de l’intérêt national. Quand l’intérêt national est en jeu, il n’y a pas de respect du droit qui tienne. On fait ce qu’il faut, point. Si on respecte le droit, tant mieux, si on ne le respecte pas, tant pis. Et c’est la même chose pour les intérêts de nos voisins. 

Tout les jours que dieu fait, la France, comme l’ensemble des pays européens d’ailleurs, viole allègrement les traités européens et cela n’a jamais empêché la terre de tourner. Par exemple, depuis la crise, les dispositions non seulement du droit dérivé européen mais aussi du traité sont violés non seulement dans l’esprit mais également dans sa lettre s’agissant de la gestion de l’euro et du rachat des dettes souveraines.

Il faut arrêter avec ça. On parle de question politiques pour lesquelles le droit, s’il doit bien entendu être pris en compte, n’intervient que de manière secondaire.

[Et ce faisant, il est probable qu’elle perde la confiance des investisseurs, pouvant donner lieu à une attaque sur les taux d’intérêts.]Il est fort probable que les taux d’intérêts augmentent fortement si jamais une personnalité eurosceptique était élu en France, entraînant un risque de sortie de la France de la zone euro et donc de dépréciation des titres de dettes publiques français par rapport à ceux, par exemple, allemands ou hollandais. Bien sûr. Mais cela n’a strictement rien à voir avec la procédure choisie, qu’on passe par l’article 50 ou pas. C’est simplement une analyse rationnelle.


[Puis, après une violation des traités, pensez-vous que les autres pays renégocieront aimablement une autre Europe ?]

En matière internationale, aucune négociation n’est aimable, votre naïveté fait un peu sourire. 

Comme expliqué, cela n’a rien à voir. Dans le cas où une personnalité eurosceptique serait élu sur un mandat clair (et on pense évidemment, bien que je ne le souhaite pas, à Marine Le Pen), pourquoi pas ? 

Quand vous parlez du programme de Nicolas Dupont-Aignan, vous croyez donner votre avis, mais ce n’est pas le cas. L’avis que vous donnez n’est pas le vôtre, c’est celui de François Asselineau. Exercez votre esprit critique, réfléchissez par vous-même !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès