• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Sigismond

sur Une insigne maladresse : M. Macron, le général P. de Villiers et les Armées


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Sigismond Sigismond 18 juillet 2017 22:49

Bonjour à l’auteur,


vous avez perçu un point essentiel et qui aura des conséquences durables : le lien de confiance entre les armées et le chef de l’Etat est rompu et n’est pas prêt d’être rétabli. Il est une règle dans l’armée à laquelle en général chacun se tient, c’est de ne jamais « pourrir » publiquement un subordonné devant les subordonnés de ce dernier. Et comme en l’occurrence le reproche fait au CEMA était d’avoir voulu défendre ses subordonnés justement, la violation de la règle aura des conséquences encore accrues.
Alors certes, on ne risque pas avec nos armées un coup d’Etat. certes, même si le général de Villiers et même, rêvons un peu, les chefs d’état-major des armées de terre, air et mer démissionnaient avec fracas, nul doute qu’il ne manquerait pas de généraux prompts à les remplacer. On n’en a déjà un, dénommé Letranchant, mais qui devrait glaner rapidement le sobriquet de « suce-boules » qui se répand où il peut pour tresser des lauriers au chef de l’Etat. Mais d’autres ne manqueront pas à l’appel pour obtenir une promotion aussi inespérée qu’imméritée. L’armée n’est pas en effet un milieu exempt de la saloperie humaine commune. 

Mais il faut à ce niveau du débat songer à la base, base large évidement qui va du soldat de base au capitaine commandant de compagnie, voire au delà, en fait ceux qui sont sur le terrain, et en ont plein les bottes ou les rangers de se taper des missions en enfilade, dont certaines comme Sentinelle sont pour le moins discutables, sinon inutiles, dans des conditions lamentables, avec un équipement et du matériel pourris. 
Il fut un temps où un officier saint-cyrien n’envisageait pas autre chose que e métier des armes jusqu’à la retraite. Désormais, à 10 ou 15 ans, la moitié d’une promotion a déjà rejoint le civil. Quant au soldat ou au jeune sous-officier, puisque ce sont eux que Sentinelle touche le plus, un abus de cette mission leur donne des envies furieuses de démissionner, ce qu’il font pour un nombre significatif d’entre eux.
.L’ambiance n’était déjà pas terrible, mais Macron l’a véritablement pourrie avec ses propos, sans doute d’ailleurs davantage avec ses propos qu’avec la réduction du budget.

Cette réduction a évidemment un impact négatif sur la capacité opérationnelle à court terme et la sécurité des militaires en opération. c’est une évidence, et considérer que ce sera rattrapé en 5 ou 8 ans, puisque c’est l’horizon n’est qu’une promesse dont ceux qui roulent au Mali dans des engins au blindage insuffisant n’ont rien à foutre car car leur prochaine patrouille, c’est demain matin.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès