• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de ticotico

sur La succession de Raul Castro : Miguel Diaz-Canel au pouvoir ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ticotico ticotico 14 février 2018 00:19

Au fait, l’embargo...

L’absurdité de la stratégie de l’embargo ayant fait ses preuves, ce bon mr Trump la renouvelle et même « l’améliore ». Les mesures prises en 2017 pour limiter le tourisme en provenance des USA, notamment l’obligation de voyager en groupe, (ce qui exclut quasiment tout logement chez l’habitant) offrent sur un plateau la clientèle américaine à ceux qu’il déclare vouloir combattre : le système « militaro-hôtelier ».

Alors que son décret sur Cuba interdit explicitement tout investissement en association avec les groupes hôteliers cubains liés à l’armée (de toute façon, personne n’ose plus investir avec ces gens qui considèrent que la vraie négociation ne commence qu’après la signature du contrat). Autre effet du renouveau de l’hostilité US, cela rend un peu plus de crédibilité à l’argument martelé depuis 56 ans par le gouvernement cubain « c’est à cause de l’embargo ».

Obama avait compris qu’il pouvait faire bouger les choses en se rendant sympathique et surtout en apportant du pouvoir d’achat aux Cubains. Ce qu’il a fait en ouvrant des lignes aériennes, pour l’incitation au logement chez l’habitant, le fait d’emmener le patron de Air B’nB lors de sa visite de mars 2016 était explicite. Et cela a fonctionné, il y a eu un réel afflux d’américains dans les casas particulares de Cuba (une forte proportion de noirs et d’électeurs de Bernie Sanders) jusqu’à ce que Trump referme le robinet et oblige ses compatriotes à apporter leur argent aux militaires.

L’impérialisme intelligent d’Obama était un danger pour le régime cubain, de son côté, Trump montre comment on peut obtenir un effet inverse de celui annoncé (accroître le business avec l’ennemi désigné) tout en nuisant au peuple qu’on prétend vouloir aider.

S’il y a un fan de Trump qui a une explication, je suis preneur.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès