• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Charles Martel

sur Tennis : une choquante discrimination hommes-femmes


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Charles Martel Charles Martel 8 juin 2018 17:57

cet article bavasse pour oublier l’essentiel.

En sport, les gains des acteurs se fait via l’argent récolté par le sponsoring, les droits TV, la billeterie et les produits dérivés : pas au temps passé sur le terrain ni au mérite. Un footballeur moyen de ligue2 gagnera moins qu’un volleyeur exceptionnel de niveau mondial.

Les « salaires » H/F sont de fait discriminatoires : regardez combien Roger Federer gagne en sponsoring par rapport à Simona Halep... c’est bien plus que les gains de tournois.

Imaginez que les joueuses de foot (niveau DH en équivalent masculin pour les meilleures ) aient les mêmes salaires que les joueurs. Et bien quoi ? elles jouent 90 minutes pareillement non ? Pourquoi ce n’est pas possible ? parce que personne ne veut payer 1miliard200 pour les droits TV du foot féminin.

Alors ?
les joueuses de tennis ont la chance extraordinaire d’effectuer les tournois du grand Chelem avec les hommes et donc de profiter totalement de leur exposition médiatique et droits TV.
En ce sens, un grand tennisman avait dit en gros « c’est nous qui payons les joueuses ». et c’est vrai.

Que le format passe en 5 sets ne servira à rien.

Cette égalité de gains (et non de salaire, la précision est importante), permet à peu de frais de faire le buzz et de servir une cause qui est celle de l’égalité en droits et en salaires.

un autre sujet plus intéressant serait de permettre aux tennismen profesionnels de vivre correctement dès les 300 premières places mondiales.
Pour cela il faudrait une meilleur redistribution vers le bas (et non vers le sexe opposé). regardez les deltas de gains suivant les tours (et les parcours protégés des têtes de série...) : c’est aberrant.

Finalement le Tennis est à l’image de notre société : on se gargarise pour l’éthique de l’égalité entre millionnaires mais on accroît les inégalités avec ceux du bas ; les faire valoirs, les moins banquables.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès