• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Christian Labrune

sur Pour que la France reste la France... Et alors ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Christian Labrune Christian Labrune 16 juin 2018 13:53

@Attila

vous racontez un peu n’importe quoi.

Nasser, de fait, avait été un ennemi enragé de l’islam des Frères musulmans. Après avoir été un admirateur de la politique d’un Reich qui avait été ratatiné, il avait trouvé bon de s’inspirer plutôt des méthodes soviétiques. D’un totalitarisme, il était tombé dans un autre, et il ne faisait pas bon d’être islamiste sous son régime. Les théories islamistes délirantes d’un Sayyid Kutb, qui auront encore tant influencé naguère les terroristes du Califat, l’auront conduit directement en cabane, et la chose ne suffisant pas, Nasser le fera pendre dans sa prison en 1966.

Son successeur Sadate, grand admirateur lui aussi du IIIe Reich et particulièrement de Rommel qu’il essaya plusieurs fois de rencontrer, avait été membre des Frères musulmans. Les difficultés économiques du pays le conduisirent à penser qu’il pouvait peut-être compter sur eux pour mettre un peu d’huile dans le fonctionnement social : les Frères sont habiles, en multipliant les actions caritatives, à s’assurer du soutien des plus misérables. C’est leur stratégie pour conquérir le pouvoir, Sadade aurait pourtant dû le savoir, et ce qu’on aura pu voir encore ces dernières années en Egypte comme en Tunisie. Sadate, en laissant la bride sur le cou aux Frères aura donc considérablement renforcé ceux qui, bientôt, allaient pouvoir le trucider.

Sont-ce les Américains qui auront dicté à Nasser puis à Sadate ces orientations politiques décisives et pour finir calamiteuses ? A ce compte-là, vous devriez aussi considérer que le blocus par l’Egypte du détroit de Tiran en 67, qui constituait pour Israël un casus belli, était aussi le résultat de pressions américaines !!! Les chefs des gouvernements non-américains seraient-ils totalement dépourvus d’une capacité de jugement et de décision, totalement irresponsables des bonnes orientations politiques comme des pires ? D’un cerveau, organe de la pensée et de la libre décision, seraient-ils totalement dépourvus ? Là encore, force est de le constater, votre point de vue relève d’un sentiment de supériorité caractéristique des pires idéologies colonialistes. Les pays occidentaux n’ont plus de colonies depuis près d’un demi-siècle, mais vous en êtes encore à croire que c’est l’Occident seul qui tire les ficelles de l’Histoire, et il n’y aurait partout ailleurs que de simples marionnettes.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès