• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Christian Labrune

sur 13 juillet 1793 : Jean-Paul Marat et Charlotte Corday d'Amont, dans le grand bain de l'Histoire


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Christian Labrune Christian Labrune 15 juillet 2018 23:16
Et que diriez-vous si on assassinez ceux que vous aimez ?
==================================
@Alren

eh hop ! Vous a si bien répondu que je ne vois pas grand chose à ajouter à son explication. Si l’attentat contre Hitler, en juillet 44, avait réussi, il n’y aurait probablement personne pour s’attendrir sur le malheur d’Eva Braun, sa compagne et sa complice !

Vous confondez tout. Henri IV n’avait absolument rien d’un tyran, et le pauvre Louis XVI n’en est devenu un que dans la phraséologie imbécile des tyranneaux terroristes qui voulaient sa peau pour satisfaire leurs propres ambitions.

Un tyran règne par la terreur aussi longtemps qu’il peut y avoir recours. En général, ça se termine plutôt mal. La monarchie française, avec des hauts et des bas, aura duré plus de mille ans, ce qui n’est évidemment jamais possible sans cette légitimité qui provient de ce que les théoriciens du politique appellent le consentement des peuples. Il n’y a aucune espèce de comparaison possible entre une Charlotte Corday inspirée par ces « principes du bon gouvernement » qu’on n’a cessé de discuter et de redéfinir depuis la fin du moyen-âge, et un Ravaillac, un Damiens ou, beaucoup plus tard, un Bastien-Thiry.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès