• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Hamed

sur Comprendre l'importance des guerres entre le monde arabo-musulman, Israël et les USA dans la viabilité de l'économie mondiale et du monde


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Hamed 30 janvier 2019 19:15

@Christian Labrune

Vous avez raison et vous n’avez pas raison. Vous êtes proche de la réalité et vus vous en éloignez. Pensez-vous que C. W. Hegel, un grand philosophe du XIXème siècle, étudié dans le monde entier, précurseur du marxisme, a fait de la « Raison dans l’histoire » de la mythologie ? Ou encore que cette philosophie hégélienne ou marxiste conduit à la fin de l’histoire, à un paradis terrestre ? Et qu’est-ce que la fin de l’histoire ? Le paradis terrestre ? Existe-t-elle ces notions ?

 

Je sais que tout cela vous semble délirant, complexe, illisible. Mais ces philosophes ont cherché à s’élever, à se transcender. Et ils ont réussi et laissé leur marque dans l’histoire. Qui est le père du communisme ? Qui a posé les bases de l’ex-Union soviétique ? Qui a posé les bases de la Chine populaire ? C’est Karl Marx. Qui a créé Karl Marx ? Qui lui a donné la pensée, une pensée et pourtant Marx, dans son inconscient ne savait pas que ses écrits allaient révolutionner le monde.

 

Et cela, vous ne pouvez pas le comprendre, non pas que vous n’avez pas la capacité de le comprendre, vous l’avez certainement cette force, cette capacité, mais vous n’avez pas l’idée créatrice dans votre pensée, l’idée qui peut intelliger et vous éclairer des grands penseurs passés. Et ils resteront encore vivant des siècles, et peut-être, comme vous dîtes, après des millénaires, Marx et Hegel passeront pour des légendes.

Voilà, pour ce point.

 

Pour le second, Les convulsions de l’histoire que j’ai rappelé, et conclu par ce CELA DEVAIR ÊTRE Ce n’est pas moi qui a conclu ? C’est ma pensée qui a rappelé que la guerre entre la France et l’Allemagne en 1870 avec le bain de sang parisien et ses 20 000 victimes a bien existé. Ou encore la Première Guerre mondiale et la grippe espagnole en 1919 qui a fait plus de victimes que ses quatre années de guerre, ou la Seconde Guerre mondiale avec ses 80 millions de morts.

 

Et puis il y a une finalité que je vois a laissé entrevoir, laisser que vous compreniez le pourquoi de trois guerres qui ont eu la même cause et que vous ne devinez pas. Et vous restez à conclure sur le « fatalisme », et le « Inch Allah », et vous n’avez pas tort.

CELA DEVAIT ÊTRE exactement, c’était FATAL, c’était « Incha Allah », sauf que n’est pas moi qui a ces mots ni vous bien que vous les ayez dîtes. C’est l’« ESPRIT » dans l’histoire qui a décidé ce fatalisme, ce CELA DEVAIT ÊTRE.

 

Et je fais l’économie du reste de ce que vous avez exprimé. Du bon et du pas bon. Comme le remarquait déjà Bussy-Rabutin au XVIIe siècle : Dieu est toujours « du côté des plus gros bataillons ». Sauf une chose à ce que n’a pas pensé Bussy-Rabutin. Si Dieu est toujours du côté des plus gros bataillons, il demeure que les moins gros bataillons sont aussi sa création.

 

Donc allez comprendre le sens de Dieu dans sa création. C’est très important. Par exemple, posez-vous seulement une question simple d’ordre ontologique, Christian : Qui êtes-vous à part d’être humain, juif ou autre ?

Je m’arrête ici, la suite...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès