• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Panoramix

sur LOBBYISME pro-Israël et DÉMOCRATIE : jusqu'où sont-ils compatibles ? La ligne jaune a-t-elle déjà été franchie ? En Europe ? En France ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Panoramix Panoramix 26 février 2019 10:27

@DACH
Actuellement, le débat porte principalement sur les visées territoriales israéliennes sur l’ensemble des territoires occupés, en ayant dores et déjà illégalement annexé Jérusalem Est, créé des enclaves (« implantations ») en Cisjordanie, et en renommant celle-ci des noms antiques de Judée-Samarie montrant en cela ses intentions de se les approprier à terme. On lit sous la plume d’ultra nationalistes, que la conservation des territoires occupés est vitale pour Israël, ce sont donc bien eux qui associent le sionisme et les annexions. Très souvent, donc, ceux qui dénoncent le « sionisme » visent en réalité l’expansionnisme.
Par ailleurs, il existe aussi un « post sionisme », qui considère qu’Israël devrait de facto devenir un état binational (je précise que ce n’est pas ma position, étant favorable à deux états nationaux).

Donc l’amalgame entre antisionisme et antisémitisme est manipulatoire et constitue même une forme de « terrorisme intellectuel »
Ce qu’il convient de dire, c’est que PARFOIS le terme « sioniste » est détourné et utilisé à des fins d’antisémitisme, notamment dans des invectives ou utilisation hors du contexte israélien. Mais un détournement de terme ne constitue pas une généralité.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès