• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de chantecler

sur France : le moment de régler l'addition d'une succession de mensonges


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

chantecler chantecler 16 août 2019 12:00

@Fifi Brind_acier
"Que disait la CGT lors de la création du Marché commun, l’ancêtre de l’UE
En fait de faire rendre des comptes au Capital, les socialistes français allaient continuer à gérer loyalement le capitalisme, selon la formule de Léon Blum, l’un de leurs anciens dirigeants.

« 
Excellent !
Petit rappel :
Léon Blum est associé à la conquête du pouvoir cad au Front Populaire .
Oui, mais il n’avait absolument pas envisagé les grandes grèves de 36, les mobilisations sociales et les exigences salariales et sociales qui allaient de paire :
Il avait négocié auparavant avec le patronat français , avec les représentants de la banque de France, alors privée (aux mains des »cent familles« ) pour les rassurer et pour accéder au pouvoir (gagner les élections).
Sinon , il n’y aurait pas eu de »front populaire« .
Le souci c’est que fort de cette victoire , les forces de gauche n’ont pas entendu en rester là , se faire berner et se sont mobilisées .
La suite, on la connait : le front populaire diabolisé , l’effroi de la bourgeoisie qui ne s’en est jamais remise ,(surtout les congés payés , ça c’en était trop) , »mieux vaut Hitler que la Front Popu« ,arrivent la guerre , la défaite , P. Pétain qui entendait bien rétablir les »vraies valeurs« (travail famille patrie et religion) grâce à la victoire et l’occupation allemandes , de fait la punition de la classe ouvrière ( vous chantiez , et bien dansez maintenant , façon la cigale et la fourmi , la fourmi étant représentée par la population et les dirigeants allemands prussiens , allégeance et serment au Führer , au Reich , au Volk , à l’ordre germanique ....)
Pour le reste : naturellement que l’Euro est depuis le départ un euromark fixé par les politiques et économistes allemands ,cad la bourgeoisie allemande , selon ses intérêts, encouragés par les USA dont la principale préoccupation était la menace soviétique : nationalisation de l’outil de travail ,(usines , terres ) non mais !...
....
Même scénario avec le retour de la gauche en 1981 sous l’égide de F. Mitterrand : l’union de la gauche qui a débouché sur des revendications populaires »pas bien raisonnables« cf 1968 , mais qui ont été stoppées nettes avec »le retour à la rigueur" en 1983 : fin du bal, reprise en main du pays par la bourgeoisie s’affichant libérale (autre façon de dire anti socialiste).
.....
Je ne suis pas certain qu’un des papes de la construction européenne ,un certain technocrate J. Delors , ait été bien net dans cette affaire .
Je me souviens un peu de sa forfanterie quand il affirmait publiquement que ses meilleurs coups , ses bons traités il les avait obtenus dans le cadre de diners bien arrosés ....(ce qui me rappelle un certain président de la commission européenne luxembourgeois )...
....
(Moralité , toujours La Fontaine : faut faire gaffe au robot qu’il vous foute à la gueule des bobards à la gomme).


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès