• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de albert

sur Finkielkraut et banlieues : triste naufrage


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

albert (---.---.155.168) 27 novembre 2005 11:13

M. UGARTE,

Vous avez raison de montrer que chacun a une culture,une langue,des idées,et une sensibilité qui lui sont propres. Et qu’ il est difficile d’accorder une culture avec une autre. C’est une vérité incontestable.

Mais le modèle républicain peut être une vraie solution, j’en suis persuadé, à la condition toutefois que la discrimination institutionalisée cesse. En effet,la France se comporte de manière injuste avec une partie de sa population.

M. Chirac a bien affirmé que les jeunes de la 2 et 3 ième génération étaient « les fils et les filles de la République », mais pourquoi tant d’inégalités ? Qui peut accepter de tels discours et vivre tous les jours la discrimination ? Il semble que les uns soient des enfants légitimes et les autres, les enfants naturels d’une union. Les uns ont du travail, une place dans la société, les autres subissent l’opprobre, le rejet, la discrimination, le racisme. Les uns ont des logements,sont respectés, écoutés, les autres sont rélégués dans les cités H.L.M. et personne ne veut les voir,les entendre.

Il y a d’un côté, les dicours, de l’autre la réalité.Elles sont belles les paroles de nos politiciens, mais plus personne ne les croit.Tous savent que ce sont des menteurs, et qu’ils parlent pour endormir cette population qui ne rêve que d’une chose : la vraie égalité, la vraie justice, la vraie République.

La France récitent sa prière : liberté, égalité, fraternité à longueur de journée à la face du monde, mais c’est juste une incantation. Qu’elle arrête cette comédie, car si la France continue sur cette voie, ce sera la guerre civile assurée. Il faut arrêter de prendre les gens pour des imbéciles et commencer à appliquer une autre politique. Nous devons avoir un mélange dans tous les corps de métiers, de la politique aux agriculteurs, ce n’est que comme cela, que nous donnerons à la République,son vrai visage.

Bien-sûr, ce sera difficile car lorsqu’il faut partager le gâteau, personne n’ y est pour. Mais il va de la vie de notre modèle sociale, qui n’a à ce jour fait que perpétuer les inégalités, le racisme et les discriminations dans tous les secteurs de l’économie.

Alors,atendons de voir la proposition des uns et des autres.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès