• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Trelawney

sur Populisme, vous avez dit populisme ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Trelawney 22 janvier 2020 11:04

Pour certains le populisme est une vision à courte vue de la politique. Pour d’autres c’est une façon de gouverner en tenant compte des opinions du peuple.

On peut donc citer 3 cas d’états où un présidents est « populiste »

Hongrie Orban

La croissance du PIB hongrois a atteint 4,8% des variations saisonnières et des jours ouvrables en 2018 selon l’Eurostat, soit un résultat supérieur à celui de l’année 2017 (4,1%). La Hongrie profite depuis deux ans d’une conjoncture économique favorable à plusieurs niveaux : accélération de la croissance dans l’Union européenne, principal débouché commercial à hauteur de 78%, absorption rapide des fonds européens et revenus salariaux en forte croissance.

UK Boris Johnson

Taux de chômage 3.2%. Croissance 1.8 supérieur à la France. Négociation pour le sortie de l’UE, depuis l’arrivée de Johnson ça se présente mieux pour une sortie le 31 janvier 2020. Malgré le breixit, la balance entre les investissements étrangers au RU et les délocalisations vers l’étranger est positive (à l’inverse de la France).

USA Trump

Le taux de chômage s’établit à 3,7 % en août 2019, proche de son plus bas niveau de 1969, et les créations d’emplois restent robustes. Le dynamisme du marché du travail favorise le retour en emploi de personnes auparavant en marge de la population active. Le taux d’activité progresse, à 63,2 %, à un niveau supérieur à sa trajectoire tendancielle qui est fortement affectée par le vieillissement démographique. Ce contexte favorable contribue à la hausse des salaires (+ 3,2 % en glissement annuel). Pour autant, les pressions inflationnistes restent modérées : l’inflation s’établit à 1,7 % en juillet, selon l’indice des prix à la consommation (l’inflation sous-jacente ressort à 2,4 %), légèrement en-deçà du niveau de la cible de la Fed (2 %).


C’est trois pays ont par la politique de leur dirigeant des résultats économiques et sociaux trés largement superieur à la France qui est dirigé par un président qui se veut l’ennemi des populistes. Les faits sont têtus !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès