• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Eliane Jacquot

sur Covid-19 et soignants : des ovations, des primes, des jours de congés, des médailles, le 14 juillet… N'en jetez plus !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Eliane Jacquot Eliane Jacquot 17 mai 2020 17:38

@l’auteur 

De par les applaudissements aux fenêtres qui ritualisent le caractère héroïque prêté à nos soignants exposés au Covid 19 , on renforce la nécessaire abnégation et empathie des acteurs de notre système de santé public .

«  On compte sur cette disposition (abnégation) qu’elle a reçu en héritage des Soeurs de l’Eglise catholique aux mains desquelles étaient tenus nombres d’hôpitaux , cliniques, dispensaires du 18ème à la première moitié du 20ème siècle et dont le rôle fut important durant la Grande Guerre . Mais les temps ont changé , l’élasticité du dévouement n’est plus sans limites . »

Stéphane Velut : L’Hôpital, une nouvelle industrie , Tracts Gallimard

La récente prise de conscience collective de l’importance des métiers qui consistent en la capacité à sauver des vies ou de prendre soin d’autrui sera-t-elle enfin reconnue ? Pourra-t-elle émerger dans le discours et l’action politique et l’espace public qui ignorent ou dénient le souci de l’autre inhérent à une éthique du « care » ?

Il convient d’aller à l’encontre de l’héroïsme guerrier appelé par les discours du Président de la République et la cacophonie gouvernementale face à l’épidémie. Parce que le prendre soin des autres impose la notion de responsabilité collective face à notre santé , nos ainés en raison de l’allongement de l’espérance de vie et de ses aléas.

Il semblerait que nos soignants ne souhaitent pas se satisfaire d’applaudissements, de belles paroles ou de primes versées en fonction des régions .Il semblerait que nos soignants depuis un certain temps refusent ce modèle libéral poussé à l’extrême dans lequel l’activité hospitalière est contrainte de rentabiliser les CHU en accélérant les flux de la chaine de soins , tout en limitant les stocks de patients .

Merci à vous pour ces propos éclairants : « Allez, si, une médaille ! Un hommage le 14 juillet 2020 ? Et si on les faisait désormais défiler ? »


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès