• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Thierry Gourvénec

sur La bouffée délirante collective de la covid-19


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Thierry Gourvénec Thierry Gourvénec 23 octobre 2020 16:39

Bonjour@Bendidon, et merci pour les félicitations.

Néanmoins je vais être obligé de vous contredire : on ne peut pas planifié un délire collectif. Ni même une panique.
On peut planifier une peur, on peut espérer une panique, mais on ne peut absolument pas être assuré que la peur se transformera en panique. On peut juste tenter le coup.
Comme certains laboratoires pharmaceutiques ont tenté de le faire en 2009 avec la grippe H1N1. Mais la panique n’a pas gagné la population car les médecins généralistes ont opposé leurs connaissances et leur bon sens. Ils ont fait obstacle. (mais pas cette fois-ci, car cette fois-ci il n’y a pas eu seulement panique, mais bouffée délirante collective. Et il est bien plus difficile de résister à la contamination d’un délire qu’a celle d’une panique. Quoique...).

En revanche la panique H1N1 a atteint les dirigeants gouvernementaux, Roselyne Bachelot en tête, de bonne grâce ou pas je n’en sais rien (mais elle avait tout de même quelques liens d’intérêt...). Et elle a parfaitement fait ce que les dirigeants de labo attendaient : acheter 94 millions de vaccins !! Jack pot !

Donc, non, un délire on ne peut pas le programmer. Et surtout quasiment personne dans « l’élite », y compris pharmaceutique, ne connait l’existence des délires collectifs. Et je suis convaincu qu’ils n’y comprennent plus rien, et que ça les dépassent. A mon avis, ils doivent commencer à avoir un peu peur. Car forcément des comptes vont finir par leur être demandés...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès