• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pascal L

sur Si Dieu existait vraiment, il n'aurait pas toléré pareille Église


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pascal L 16 décembre 2020 00:41

@amiaplacidus
L’infaillibilité pontificale est extrêmement limitée. Il nous faut nous plonger dans la constitution dogmatique Pastor Aeternus du 18 juillet 1870. Une constitution dogmatique issue d’un concile est le niveau le plus élevé en importance des textes du Magistère. On pourra lire avec intérêt la totalité de cette constitution dogmatique, mais le chapitre le plus important est le 4ème : le magistère infaillible du Pontife romain. Ce chapitre se termine par :
« Le Pontife romain, lorsqu’il parle ex cathedra, c’est-à-dire lorsque, remplissant sa charge de pasteur et de docteur de tous les chrétiens, il définit, en vertu de sa suprême autorité apostolique, qu’une doctrine sur la foi ou les moeurs doit être tenue par toute l’Église, jouit, par l’assistance divine à lui promise en la personne de saint Pierre, de cette infaillibilité dont le divin Rédempteur a voulu que fût pourvue son Église, lorsqu’elle définit la doctrine sur la foi et les moeurs. Par conséquent, ces définitions du Pontife romain sont irréformables par elles-mêmes et non en vertu du consentement de l’Église. »
L’infaillibilité ne peut donc être invoquée uniquement lors d’un enseignement ex cathedra, ce qui implique également l’assemblée des évêques, sur la doctrine de la foi ou les mœurs. Elle ne peut être invoquée dans une autre situation et n’a été invoquée une seule fois depuis 1870 : pour la proclamation du Dogme de l’Assomption.
Donc bien sûr, les papes peuvent se tromper et changer d’avis. Les exemples sont innombrables. Jésus continue son enseignement par le biais de l’Esprit-Saint aussi bien au pape qu’à tous les chrétiens. Encore faut-il se mettre à son écoute, ce qui n’est pas évident tous les jours. personne ne peut dire qu’il parle sous l’autorité de l’Esprit-Saint si l’Esprit-Saint ne le confirme pas lui-même. C’est en général quelque chose que l’on observe a posteriori sur les effets de cette parole. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès