• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Séraphin Lampion

sur La laïcité tolérante mais intransigeante de Bernard Stasi


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Clark Kent Séraphin Lampion 4 mai 2021 11:16

@Clocel

Tu veux vraiment savoir ?

Alors, accroche-toi, parce que je le répéterai pas !

Les mots sont saturés de sens. Il n’y a pas de membrane étanche entre signifié et signifiant, et les mélanges se produisent chez chacun entre les signifiants, en fonction de ses expériences langagières spécifiques, avec un glissement incessant du signifié sous le signifiant qui s’effectue par les formules de la métonymie et de la métaphore, les « lois du langage » de l’inconscient…

L’inconscient ne connaît que les éléments du signifiant, une chaîne de signifiants qui qui opère sans tenir compte du signifié ou des limites acoustiques des syllabes. L’inconscient est structuré comme un langage, et tout découpage du matériau signifiant en unités, qu’elles soient d’ordre phonique, graphique, gestuel ou tactile, est d’ordre littéral. La fonction des signifiants est d’induire dans le signifié la signification, en lui imposant leur structure.

Les homonymes sont donc générateurs d’ambigüité et de rapprochements féconds, comme « la rencontre fortuite sur une table de dissection d’une machine à coudre et d’un parapluie ».


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès