• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Opposition contrôlée

sur Fake-News : démonétisations arbitraires, et fin du libéralisme politique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Opposition contrôlée Opposition contrôlée 11 septembre 2021 11:40

Il existait en URSS un journal officiel et quotidien qui portait un inénarrable titre : la Pravda, qui signifie en russe « La Vérité »...

Les soviétiques avaient la décence d’admettre ouvertement que le rôle de la presse était de faire de la propagande, terme qui n’avait pas de connotation péjorative pour eux. Le rédacteur en chef du téléjournal VREMIA avait déclaré lors d’un interview (1980) par une chaîne suisse :

« Dans le monde entier, l’information, le choix des nouvelles, la façon de les présenter et tout le reste, porte la marque d’une certaine conception qui s’appuie sur la propagande. Nous, nous le reconnaissons ouvertement, alors qu’en Occident on se refuse à en parler. »

A l’image de cet article, qui encense le « libéralisme » comme « base intellectuelle » qui a fait « le succès de l’Occident », et voit du « socialisme » dans son raidissement totalitaire. Je trouve ça bien faible.

Le socle industriel américain a été propulsé par la politique de capitalisme d’état de FDR avant et pendant la guerre. Sa domination a été maintenue par subvention massive (voir le budget délirant de l’US Army), protectionnisme plus au moins déguisé, et surtout interventionnisme brutal. US food company a mis à feu et à sang l’Amérique centrale pour assurer sa domination, comme les pétroliers US ont obtenus le renversement du gouvernement de Mossadegh en Iran, AT&T celui de Allende au Chilie etc, etc, etc.

Ce qui change aujourd’hui, c’est que mondialisation oblige, le traitement jadis réservé aux « colonies » est aussi appliqué aux populations « de la métropole ».


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès