• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de monde indien

sur Prends l'oseille et tire-toi


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

monde indien monde indien 31 octobre 2021 07:18

L ’ art occidental est soumis au marché . Appelez-le marché de l ’ art si vous voulez , je crois que nous ferons mieux de l ’ appeler marché , tout simplement , ou si vous préférez et encore mieux , le libre-marché .

Car il n ’ y a pas que l ’ art qui y soit soumis : il y a aussi le marché du travail , le marché de l ’ alimentation , celui du logement , le marché de la santé , le marché de l ’ information et des médias , le marché du temps de repos ... et même le marché de l ’ organisation politique de la communauté humaine : tout est soumis à une seule et même loi inique , celle du libre-marché .

Le grave problème de l ’ art et de la culture ne se limite pas non-plus aux seuls artistes et acteurs de la culture . Il concerne malheureusement de façon catastrophique celui qu ’ on appelle le « public » . Et donc son accès à l ’ art et la culture ( par exemple les prix exorbitants d ’ accès à des spectacles & manifestations culturelles ) .

Il concerne aussi l ’ accès du public à la pratique de l ’ art et de la culture : au sport , aux arts , à l ’ expression écrite , au jardinage ou à la nature ... etc

La situation est-elle pour-autant désespérée ? NON ! elle l ’ est si nous ne nous sortons pas de la vision occidentale de libre-marché et d ’ individualisme forcené et morbide . Alors si nous ne savons pas comment faire allons faire un petit tour dans les pays qui n ’ y ont pas encore tout à fait succombé . En général les pays non-occidentaux . N ’ y allons pas dans des circuits touristiques balisés . Allons y rencontrer les peuples qui y vivent , y rencontrer les artistes qui y pratiquent leur art pour le bien-être de tous . Nous y verrons qu ’ il y a une autre façon de vivre que notre crétinerie occidentale de libre-marché ignoble . Laissons tomber notre individualisme obsessionnel .

A ceux qui me traiteront d ’ utopiste je réponds que je récuse ce terme particulièrement stupide . Non , je ne suis pas utopiste , je refuse seulement le mode occidental uniquement individualiste

http://mondeindien.centerblog.net/


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès