• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Reflexo78

sur Les Français en ont marre des antivax !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Reflexo78 Reflexo78 8 janvier 2022 17:34

.../...Les Français en ont marre des antivax../..

Je dirais plutôt :

Les Français en ont marre des hommes politiques arrogants et déconnectés des réalités, de la science, de la morale..

Bayrou mis en examen pour complicité de détournement de fonds publics

le 6 janvier 2022

Affaire des emplois fictifs au Parlement européen : mise en examen pour le Modem et l’UDF
La formation centriste de François Bayrou est accusée de détournement de fonds publics dans l’affaire des emplois fictifs d’assistants parlementaires d’eurodéputés.

Après les dirigeants politiques, leurs partis. Dans la vaste enquête judiciaire portant sur des soupçons d’emplois fictifs au Parlement européen d’eurodéputés centristes, l’étau se resserre désormais autour des deux formations politiques mises en cause, le Modem et son ancêtre, l’UDF. Cette dernière, créée en 1978 pour soutenir Valéry Giscard d’Estaing, a été avalée par le Modem en 2007. La formation ne conservait seulement qu’une existence juridique.

Selon des sources proches du dossier, les deux partis ont été mis en examen en décembre pour « complicité et recel de détournement de fonds publics » dans cette enquête ouverte en 2017 et conduite par les magistrats du pôle financier du tribunal de Paris.

Quinze personnes, dont l’actuel président du Modem, François Bayrou, l’ancien garde des Sceaux Michel Mercier ainsi que l’éphémère ministre des Armées en 2017 Sylvie Goulard et l’ancien député européen Jean-Luc Bennahmias sont déjà poursuivis dans ce dossier.


Progressivement, c’est tout un « système » de « détournement » qui a été mis au jour,
selon un rapport de police révélé par le Monde en juin. Un montage basé sur l’argent européen et permettant « le maintien de l’activité du parti et le niveau de rémunération de salariés de l’UDF-Modem », notaient alors les policiers de l‘Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLCIF). Le préjudice du Parlement européen est évalué à 1,4 million d’euros.

https://www.liberation.fr/politique/affaire-des-emplois-fictifs-au-parlement-europeen-mise-en-examen-pour-le-modem-et-ludf-20220106_JMNLDOY46BG3LE3RLNCRKPWFTI/

Rappel
le 06/12/2019

Bayrou mis en examen pour complicité de détournement de fonds publics
Le maire de Pau, mis en examen dans l’affaire des assistants d’eurodéputés du MoDem, exclut de démissionner de son mandat. Emmanuel Macron « continuera » d’échanger avec lui, a fait savoir l’entourage du président.

En cas de mise en examen, François Bayrou a indiqué qu’il ne démissionnerait pas de la mairie de Pau, qu’il pourrait briguer de nouveau en mars 2020. L’ouverture de l’enquête préliminaire, en juin 2017, avait entraîné son départ du poste de ministre de la Justice.

Marielle de Sarnez avait été contrainte de quitter son portefeuille de ministre des Affaires européennes et Sylvie Goulard du ministère des Armées.

La semaine dernière, l’élu du Béarn, qui nie toute existence d’un système d’emplois fictifs, avait lui-même relativisé l’éventualité de sa mise en examen.

« Tout le monde est mis en examen ou à peu près dans la vie politique française », avait-il déclaré. Les collaborateurs travaillaient « à temps partiel » pour le MoDem et « étaient payés pour une fraction de temps par le Parlement européen et l’autre fraction du temps par le mouvement ». « Qu’est-ce qu’il y a de répréhensible à ça ? », a-t-il interrogé.

Des déclarations qui sont mal passées du côté de l’exécutif. « Ce n’est pas exact de dire que tout le monde est mis en examen. Il existe seulement une exigence de probité de plus en plus forte, et les magistrats l’appliquent », tacle un membre du gouvernement
https://www.lefigaro.fr/politique/francois-bayrou-entendu-par-les-juges-20191206


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès