• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de chat maigre

sur Brisons les chaînes avec Sidney Poitier (1927-2022)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

chat maigre chat maigre 13 janvier 2022 19:32

merci Vincent.

je connaissait évidemment Sidney Poitier mais étant né en 75 j’étais un peu passé à coté et je n’avais pas pris la mesure de son empreinte dans l’évolution de la cause noire aux USA et dans le monde.

je rajoute à la liste Jamie Foxx oscar du meilleur acteur en 2005 pour son interprétation de Ray Charles dans le film Ray qui lui a aussi rendu un brillant hommage.

il a fait réécrire une scène dans un film policier où il fait équipe avec un policier blanc raciste, dans cette scène il était giflé par un blanc et il a fait rajouter le fait qu’il lui rende une gifle en retour, c’était déjà énorme pour l’époque mais il a en plus fait rajouté par contrat que cette scène ne pouvait pas être coupée.

à cette époque les acteurs noirs étaient cantonnés à de petits rôles qui n’influençaient pas trop l’histoire du film car on coupait coupé carrément les scènes où ils apparaissaient pour les projections dans les états du sud afin d’éviter les émeutes...quand on y repense ça nous semble irréel de nos jours.

c’est aussi le premier acteur noir à avoir embrassé une femme blanche au cinéma, à une époque où les enfants noirs n’avaient pas le droit d’aller dans les écoles réservées au blanc.

moi, ça me rend optimiste et quand je vois le chemin parcouru je me dis qu’on peut encore le changer et l’améliorer notre monde.

par contre, personnellement je le vois plus comme un Gandhi noir qu’un Martin Luther King mais après tout Martin Luther King était un admirateur de Gandhi dont il s’est inspiré. Il a d’ailleurs fait un voyage en Inde en 1959 pour approfondir sa connaissance du Satyagraha, « attachement ferme à la vérité » en sanskrit, principe de contestation et de résistance à l’oppression civile que Gandhi a instauré.

à l’époque du « black lives matter », j’ai du mal à comprendre pourquoi nos médias en parlent si peu...peut être la peur du consensus !!!

car même les plus raciste finissent par avoir du respect et de l’empathie pour un personnage comme cela, alors que si c’est un malfrat noir qui prend du plomb car il refuse d’obtempérer on peut garder la division.

Et en médiatisant à outrance ce genre de fait divers, on caresse les communautaires noirs dans le sens du poil d’une main et on caresse les racistes de l’autre main.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès