• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Aristide

sur Présidentielle : « une campagne électorale insipide, décaféinée et léthargique »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Aristide Aristide 1er avril 2022 11:36

@Octave Lebel

Sur le fond tout de même, il n’y a pas de grande différence entre Allemagne et France sur quelques points importants :
  la monarchie qui serait de notre coté, en Allemagne Merkel et Khol ont gouverné le pays pendant 16 ans. Chez nous Mitterrand a fait 14 ans, Chirac en fait 12 mais maintenant pas plus de 2 mandats soit 10 ans.
  dans les deux pays, la majorité parlementaire est TOUJOURS en accord : en Allemagne car c’est la majorité parlementaire qui élit le chancelier, en France depuis l’inversion des calendriers, c’est mieux puisque le peuple peut désigner une majorité au président élu ou pas. Contrairement à l’Allemagne, on peut se trouver avec une cohabitation, ce qui est impossible en Allemagne.
  le gouvernement est désigné directement en Allemagne par le chancelier en France c’est indirectement par le président via le premier ministre
  l’alignement parlementaire est à mon sens encore plus marqué en Allemagne, le chancelier est le chef de la majorité. En France, on ne peut rien généraliser à partir de la situation actuelle car un seul parti est majoritaire, ce qui n’est pas une obligation, dans notre système il peut y avoir des majorités de « circonstances » impossible en Allemagne. 
  le controle de l’Etat, de nombreuses commissions sont dévolues à la minorité, en France comme en Allemagne,

Ce n’est pas exhaustif mais tout de même, nous sommes dans un régime présidentiel qui dit son nom, l’Allemagne aussi sans le dire, et de nombreux pays de même, la Grande Bretagne avec de vrais différences constitutionnelles n’échappe en rien à la « personnalisation du pouvoir ». 

Il faut surement renforcer le rôle du parlement et ajouter quelques réformes, mais à quoi bon mettre à bas une constitution qui a fait ses preuves depuis 1958 et faire miroiter un monde constitutionnel idéal avec cette histoire de VIème !!!


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès