• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de velosolex

sur Non-recours aux prestations sociales : une personne âgée sur deux touchée


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

velosolex velosolex 1er juin 2022 10:20

@Eric F
Revient la grande injustice sociale, issue des déterminants sociaux, chers à Bourdieu. Dont personne ne parle plus....La frange aisée de la population bénéficie de la meilleure éducation, va vers les meilleurs emplois ( du moins ceux les plus socialement valorisant à tous niveaux) puis bénéficie des meilleures retraites. Elle a accumulé des biens fonciers, en trésorerie, et les transmet à ses descendants, qui auront donc été bénéficiaires tout le long de leur vie, dont l’espérance de vie, précisément, est la plus longue. 
Les pauvres par contre, ou ce qu’on appelera les échelons les plus bas de la classe moyenne,( ce ventre mou qui ne veut rien dire, et dont se revendique autant les médecins que les ouvriers, les uns pour ne pas déchoir, les autres par la peur de se distinguer) , ne seront pas à la même enseingne....
Si les parents ne restent pas autonomes, il leur faudra pouvoir à leur prise en charge. Vu les tarifs des Epadhs, si le nombre d’enfants n’est pas substancielle, cette charge peut s’avérer écrasante, pour un enfant unique. La vente d’un bien immobilier ne pourvoiera aux frais que quelques années. Ce sont des données à prendre en compte pour la demande du minimum retraite, de certains parents, ne voulant pas mettre en jeu la petite succession qu’ils comptent laisser à leurs enfants, mais qui de toute façon disparaitra bien vite s’ils vont en maison de retraite. L’affaire Orphea a révélé au grand jour, au grand désespoir des bourgeois qu’il ne suffisait pas d’aligner 6000 euros pour être traité comme un chien dont on économise sur les croquettes. 
Cela, la plupart des soignants le savent depuis longtemps, pour avoir fait des stages dans ses maisons de retraite. Le privé exacerbe un peu plus l’horreur des prises en charge dans la plupart des cas. C’est la même comptabilité matoise que les camps de la mort, où la valeur économique des prisonniers était évaluée. Bien sûr il faut relativiser cette donnée par la qualité de certains EPadh tenant à la grande qualité des soignants. Mais la systémie et la logique sont malgré tout assez infamantes, avec une nouvelle race de dirigeants ne reculant absolument devant rien pour faire du chiffre et dégager des martingales d’enfer. Le secteur de la prise en charge des personnes agés en établissement étant celle qui fournissait encore hier les plus gros retours sur investissement. Faites attention à vous, évitez la viande, l’alcool, le tabac, et le stress....Et aérez vous la tête. Il y a plein de régles pour bien vieillir, mais chaque personne et unique. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès