• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de L’apostilleur

sur 476, la chute de Rome ? Ou comment une « fake news » justifie une version officielle des événements


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

L'apostilleur L’apostilleur 29 novembre 2022 19:16

@ l’auteur,

Comme vous l’avez très bien dit, Odoacre était un soldat romain, j’ajoute chrétien. Théodoric aussi et aspirait au titre d’empereur romain. Il aura reconquis des territoires perdus par ces prédécesseurs et s’inscrivait dans une continuité romaine.

Cette précision religieuse avait pour conséquence que même séparé, ils reconnaissaient le même Dieu et cohabitaient en bonne entente. Ce qui n’aurait pas été possible avec les Perses. Théodose le savait quand il décréta le christianisme religion de tout l’empire romain. Une nécessité que les peuples qui l’ont oubliée paient souvent cher.

Dire que 476 est la fin de l’empire romain ne me semble pas pertinent, bien que ce soit largement repris au point que certains retiennent cette date comme bascule de l’Antiquité vers le Moyen-Age. 

Votre commentaire « ...cette »leçon« sert depuis ce temps à mettre en garde les sociétés en place et leur permettre d’éviter de subir le sort de Rome... » me paraît exagéré.

Ceux qui savent l’apport de Théodoric pour stabiliser l’empire romain d’Occident en décrépitude avec une démographie défaillante et des assassinats d’empereurs comme jamais, pensent probablement l’inverse. Ces « barbares » ne l’étaient pas au sens qu’on lui donne aujourd’hui, ce que savait Justinien qui l’a encouragé à reprendre l’empire d’Occident avec sa population et ses troupes qu’il n’était pas en mesure d’arrêter, trop occupé par les puissants Perses.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès