• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Octave Lebel

sur Le prochain Président et le grand retour en arrière vers la retraite à 60 ans ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Octave Lebel Octave Lebel 18 avril 2023 11:24

Un raisonnement puissant. Un tweet qui vaut explication qu’un responsable politique se défilerait pour un mandat qui n’est pas d’actualité parce que l’auteur nous révèle du haut de son grand savoir économique impartial que la dette contractée auprès des marchés internationaux ( ce qui nous a déjà coûté le hold-up de 2008) du fait de politiques qui ont enlevé leur souverainetés aux Banques Nationales obligées dorénavant de se financer auprès des marchés sans plus d’emprunts nationaux est l’obligation morale incontournable qu’il s’agit de payer parce que la fête a une fin et qu’il s’agit de travailler encore et encore plus ce qui veut dire bien sûr aussi que notre travail est trop payé. Qu’il y a sûrement des feignants qui abusent des prestations sociales et qui déséquilibrent dangereusement notre budget. 

D’où vient l’argent des marchés qui fabriquent des milliardaires ? Le milliardaire, ce n’est pas juste une indécence morale ou la jalousie de ceux qui voudraient bien l’être. C’est la résultante d’un type de moteur économique qui déséquilibre en permanence le circuit de la production des richesses au détriment de la décence morale oui, de ressources gaspillées dans une économie du luxe alors que nous en manquons, au détriment de la décence sociale et d’une rétribution honnête du travail, de l’investissement qui prépare l’avenir et répare ce qui ne va pas ou plus, d’une authentique éthique démocratique et de la paix sociale.

L’auteur nous a habitué à sa recette habituelle en forme de pirouette. Aujourd’hui nous avons eu droit après les super bassines à une super pirouette il me semble.

 



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès