• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jonas

sur Sous influences convictionnelles


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jonas Jonas 4 octobre 2023 21:10

@Gollum « La science moderne occidentale s’est envolée lorsque l’apport grec a été intégré.. »

Quelle loi physique universelle, quelle théorie scientifique les Grecs ont-ils découverts ?

-------------------------------
« Erathostène avait calculé la circonférence terrestre 2 siècles av JC ! Quant aux égyptiens ils furent des astronomes hors pair. Les chinois idem. »

Tout ça est empirique, il ne s’agir nullement de lois ou de théories scientifiques.

-------------------------------
« Ce n’est pas le christianisme, obsédé uniquement par le salut de l’âme, qui est à l’origine des sciences ! Au contraire la montrée en puissance du christianisme a mis un frein à la science naissante qui ne s’est réveillée que bien plus tard. »

Le christianisme permet de contempler et d’étudier la création de Dieu de manière logique et rationnelle, car il sépare rigoureusement Dieu de la Création (dualisme).
Ce fut d’ailleurs les universitaires du Moyen-âge enseignant la la « philosophie naturelle », discipline de la scolastique au XIVème siècle (tels Thomas Bradwardine, John Dumbleton, William Heytesbury, Jean Buridan, Nicole Oresme,... des universités de Paris et d’Oxford en particulier), qui furent les fondateurs de la science moderne, c’est-à-dire poser des principes observés dans la nature, et calculer leur effets sur les objets étudiés de manière infinitésimale (l’ancêtre des équations différentielles utilisées dans toutes les théories scientifiques actuelles).
Ils seront par exemple les premiers à définir mathématiquement les relations entre distance, vitesse et accélération et à définir le principe d’inertie en physique.

Ce savoir scientifique naissant du Moyen-âge fut arrêté pour deux raisons principales :
la peste noire venue d’orient, qui a décimé plus de 30% de la population européenne dans la dernière moitié du XIVème siècle
 l’émergence des idées ésotériques humanistes, qui vont s’opposer et rejeter radicalement tout ce qui vient de la scolastique. (même les cathédrales seront nommées sous le terme « gothiques » par les humanistes, termes péjoratif à l’époque, pour dénigrer le savoir rationnel), pour leur opposer un ésotérisme issu de la kabbale et de la magie

La Renaissance a en effet rejeté la philosophie naturelle du Moyen-âge scolastique, les mathématiques et la rationalité appliquée à la nature, qu’elle détestait.
Elle a donc abandonné les prémisses de la science rationnelle.
L’humanisme de la Renaissance prend ses source dans l’ésotérisme platonicien, et le retour à l’occultisme, la magie, l’hermétisme de la pseudo-science grecque avec en particulier ses penseurs les plus emblématiques tels Johannes Reuchlin, Marsile Ficin, John Dee ou encore Giordano Bruno, balayant d’un revers de main le travail considérable des calculateurs et philosophes du Moyen-âge.
Ce n’est qu’au XVIIème siècle, que Galilée recopiera et reprendra les travaux des philosophes médiévaux du XIVème pour élaborer ses travaux sur le mouvement d’un mobile accéléré et de la loi de l’inertie, et renouer en partie avec ce qui avait été abandonné par les humanistes de la Renaissance.
Même le grand Newton, appellera son oeuvre monumentale « Philosophiæ naturalis principia mathematica », (principes mathématiques de la philosophie naturelle) plus de trois siècles après, reconnaissant l’apport fabuleux des scientifiques du Moyen-âge.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès