• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Nicolas36

sur Les États-Unis transfèrent la défense de l'Ukraine à Berlin


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Nicolas36 13 février 18:20

@Eric F
La partition de l’Ukraine relève de l’imagination ? 
Pas tant que cela si on voit la question du point de vue de Bruxelles. A ce niveau, les Etats ne sont que des fictions qui sont destinées à s’effacer. 

On ne sait pas comment ce conflit va s’interrompre mais l’objectif d’intégrer l’Ukraine ou ce qu’il pourrait en rester dans l’UE ressemble bien à une sorte d’annexion dont les pays voisins seraient tenter de profiter. 

La Pologne, la Roumanie et la Hongrie ont des litiges territoriaux inavoués sur des territoires saisis par Staline en 1945 au profit de l’URSS. 
Compte tenu de la faiblesse d’une Ukraine sortie de la guerre , on peut tout imaginer car ces trois pays ne manquent pas d’air nationaliste et qui pourra les empêcher de prendre la main ?

Pour ce qui est de Odessa et de la mer Noire. Il vous échappe que le contrôle de la mer Noire est 100% dans la main des Turcs via le Bosphore.
 
Une inversion accusatoire ressort de votre commentaire. Historiquement les Anglo Saxons ont toujours voulu contrôler la mer Noire bien qu’ils n’y aient aucun droit sinon leur tendance de vouloir régenter toutes les voies maritimes.
 
L’OTAN n’a rien à faire là bas en réalité sinon dans l’esprit impérialiste Occidental. 

Par contre si la Russie souhaite récupérer Odessa , la guerre est loin d’être terminée à moins que l’armée Ukrainienne s’effondre ou que le régime Zelinski tombe. 
Ce qui semble possible au vu des événements actuel , surtout si on comprend que les annonces bellicistes Allemande et autres sont du vent dans les branches de sassafras.
Les Etats Européens sont à poil militairement, l’industrie d’armement sont des niches et les stocks sont à zéro. 

Ne parlons pas du « ressort moral » indispensable pour mener un conflit militaire qui n’est pas une Gay Pride ou club MeToo comme certains pourraient le croire. 
Imaginer que les populations rongées par l’individualisme et le nihilisme vont s’accorder avec une économie de guerre à la sauce bons de rationnement est du rêve. 

En tout état de cause , l’Europe est déindustrialisée et il faudra bien 15 ans au minimum pour reconstruire une industrie militaire et des moyens avec. 

Poutine a du temps devant lui. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès