• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Dudule

sur Ukraine, proposition de plan de paix


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Dudule 1er mars 18:13

@Aristide

La bonne blague...

Quelle souveraineté ukrainienne ? Depuis 2014, rien de ce qui se décide à Kiev n’a pas au préalable été décidé à Washington.

Plusieurs autres points :

En quoi la neutralité d’une nation entraverait sa souveraineté ? Il me semble bien au contraire que l’adhésion à l’OTAN entrave l’indépendance d’un pays. De fait, lors des différentes négociations, la Russie ne faisait que demander la neutralité de l’Ukraine, tandis que les Yankees (je ne parle pas de l’UE qui n’a même plus voix au chapitre étant une colonie américaine) exigeait l’arrimage de l’Ukraine au camp occidental. C’est beau l’indépendance...

Bien sûr, tous les pays peuvent mener la politique qu’ils souhaitent, dans les limites du droit international... Simplement mener des politiques stupides à des conséquences. En quoi la neutralité de l’Ukraine posait le moindre problème et aurait été une concession à Moscou ? Par contre, le rapprochement avec les occidentaux posaient une palanquée de problème ! Quelle était la politique raisonnable ? Et pour ma part je comprend parfaitement les réticences russes sur ces questions : l’occident est violent, il fait la guerre pour un oui ou pour un non. Il est facile de comprendre que les Russes ne veulent pas prendre le risque que Moscou ressemble un jour à Bagdad ou Tripoli (entre autres).

Autre chose sur un sujet connexe, mais qui illustre assez bien l’approche russe de ces problèmes : la Russie ne s’est jamais opposée à l’adhésion de l’Ukraine à l’UE. C’est l’OTAN et uniquement l’OTAN qui faisaient voir rouge aux Russes. La Russie à simplement fait remarquer que ces accords de libre échange avec l’Ukraine seraient annulés si l’Ukraine adhérait à l’UE. Pas pour sanctionner l’Ukraine, mais simplement parce que l’Ukraine ne pouvait pas en même temps avoir des accords de libre échange avec la Russie et l’UE.

Sur les frontières : Les différents accords signés lors de la dissolution de l’URSS entre les différentes républiques soviétiques, notamment ceux concernant l’établissement de la CEI, stipulaient que les régions (oblasty) aux sein de ces républiques, avaient un droit à l’autodétermination. Normal, les frontières de l’URSS avaient été tracées n’importe comment. Ces accords n’ont pas été respectés par l’Ukraine et la Géorgie, toutes les deux hypertrophiées au moment de la formation de l’URSS (et plus tard encore l’Ukraine s’est agrandie de la Crimée). Concernant les occidentaux, il est complètement absurde de considérer comme inaliénable ces frontières, et encore plus de considérer que ça les concerne...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès