• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Sylvio

sur L'édition face à son destin


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Sylvio (---.---.13.120) 10 janvier 2006 23:31

Les livres électroniques n’émettent pas de lumière. J’ai lu récement une présentation technique d’un appareil « livre électronique ».

Il ne consomme de l’énergie que lors du changement de page et l’article disait à ce propos qu’il avait donc une autonomie importante (au moins 7500 changement de pages) : http://www.clubic.com/actualite-30664-ces-06-sony-presente-son-livre-electronique.html

Si il ne consomme pas d’énergie lors de l’affichage (et non le changement de page), cela induit qu’il ne diffuse pas de lumière (comme les cristaux liquides mais ce n’est pas cette technologie).

Le seul fait qui m’inquiète sur les livres électroniques est les protections type DRM et leur virtualité (les oeuvres ne pourront pas vivre des siècles) : Pourra-t-on s’échanger, donner librement des livres ? Les livres deviendront-ils des objets de marchandise vendu à prix fixe comme les single WMA ou AAC ? J’en ai bien peur. Encore une fois le business passera devant la culture et la transmission des écrits de l’homme.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès