• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

La Terre Folle ?

Eruptions volcaniques, tsunamis, tremblements de terre, incendies, tornades…
Cette multiplication de phénomènes naturels, à laquelle s’ajoutent les catastrophes provoquées par les erreurs humaines : Deepwater, Tchernobyl, n’est elle que provisoire ?
 
On se souvient que des chercheurs de l’université catholique de Louvain avaient établi un bilan des catastrophes naturelles connues depuis les années 50.
Les graphiques réalisés permettent de constater leur accroissement exponentiel. lien
 
En 2009, notre planète a connu 245 catastrophes, concernant 58 millions d’humains, provoquant la disparition de 8000 d’entre eux, pour un cout de 14,5 milliards d’euros. lien
Comme le dit Debarati Guha Sapir, directrice du CRED (Centre de Recherche sur l’Epidémiologie des Désastres) de l’Université Catholique de Louvain  : « ces deux dernières décennies, les phénomènes climatiques extrêmes ont plus que doublés ».
Le travail minutieux des chercheurs ne laisse aucun doute. lien
Les inondations viennent en tête avec 34%, suivies par les tempêtes (25,7%), les épidémies (14%), les séismes (8%) les incendies (3,5%), les éruptions volcaniques (1,6%) et les tsunamis (0,5%).
Ils ont aussi constaté que paradoxalement le nombre de personnes tuées avait diminué plus que de moitié, alors que le nombre de personnes touchées par ces catastrophes avait été multiplié par 5.
 
L’année 2010, pourtant à peine à sa moitié, bat tous les records. lien
Bien évidement, ce n’est pas la première fois que notre planète connait des bouleversements géologiques, mais force est de constater l’accroissement exponentiel de ceux-ci depuis quelques décennies.
Aujourd’hui, la Russie vire au rouge. lien
Les énormes incendies, provoqués par la canicule qui règne en Russie, commencent par inquiéter le reste de l’Europe, craignant soit un accident du type « Tchernobyl », soit une contamination provoquée par la pollution radioactive ancienne, portée par les flammes et la fumée, au delà des frontières russes. lien
On sait maintenant que 39 km2 de forêts contaminées ont été touchées par les incendies.
Pour Roland Desbordes, président de la CRIIRAD, « les incendies peuvent rendre dangereux plusieurs sites nucléaires, notamment s’ils bloquent leur alimentation électrique(…) un incendie, en détruisant les lignes de haute tension, peut interrompre l’alimentation électrique d’un site, mettant en péril son système de refroidissement ».
Il ajoute : « l’incendie pourrait remettre en suspension dans l’air des particules radioactives contenues dans la terre et les arbres (…) il n’y a pas de raison de s’alarmer, mais il faut être vigilant ». lien
200 000 hectares sont partis en fumée en une petite semaine, malgré les 165 000 personnes engagées dans la lutte pour éteindre les 612 foyers dénombrés. lien
52 personnes sont officiellement décédées, mais c’est oublier que 5000 autres sont morts suite à la canicule, et que 2000 maisons ont été détruites par les flammes. lien
Cout évalué du désastre entre 5 et 11 milliards d’euros. lien
Les inondations au Pakistan (déjà 1600 morts), les glissements de terrain en Chine, (700 morts, 1000 disparus) et les 630 000 tonnes de pétrole dispersé de Deepwater, évoluant par 900 mètres de profondeur, complètent ce tableau déjà peu engageant.
Le poumon planétaire est affaibli par la déforestation d’Amazonie dont la disparition est programmée pour 2030. lien
Cette forêt de 6,7 millions de km2 avait déjà perdu au mois d’aout 2008 765 km2 de bois, et on déplore en vingt ans la disparition d’un demi million de km2 de forêt amazonienne, soit la superficie de la France.
Dans un excellent documentaire sur « France 5  » le 1 août 2010, (Le Tour du Monde en 90 minutes) on découvrait la triste réalité de la disparition programmée des forêts anciennes.
Notre Terre a mis 55 millions d’années à les fabriquer et nous les avons supprimées en 5 siècles.
Nick Watts, réalisateur de ce film, nous explique comment, à chaque nouveau passage de la station spatiale internationale, toutes les 90 minutes, nous perdons 220 hectares de forêts, l’équivalent de 300 terrains de foot.
Toutes les 90 minutes, 54 millions de m3 d’eau issue de la fonte des glaces, se précipitent dans l’Océan.
Dans le même laps de temps, 273 000 tonnes de déchets s’entassent, et 5 millions de tonnes de dioxyde de carbone sont rejetés. lien
45 866 tonnes de charbon sont brûlées en Chine, 350 000 tonnes de minerais de fer sont extraites en Australie.
Les incendies monstrueux de Russie ne vont rien arranger.
La multiplication des catastrophes, en augmentation exponentielle, est-elle à mettre en parallèle avec la théorie de Wilfried Otto Schumann ?
On se souvient qu’il avait affirmé en 1957 que les vibrations magnétiques de la terre, décrites dans sa théorie de la résonance, multiplieraient d’autant les bouleversements climatiques.
Cette résonance est présentée par les géophysiciens comme « le battement de cœur de la terre  ».
Il s’agit d’un phénomène atmosphérique naturel et permanent qui se propage autour de la terre sous la forme d’une onde radioélectrique évoqué déjà par Nikola Tesla.
C’est d’ailleurs ce que les Russes et Américains ont étudié pour mettre en place le système HAARP. lien
En activant les électrons qui composent les différentes couches de l’atmosphère jusqu’à en modifier la densité, ces chercheurs ont découvert la possibilité de modifier le climat. lien
 
Mais revenons à nos catastrophes.
Ces catastrophes, recensées par les chercheurs de Louvain, mises en graphique démontrent une convergence avec l’augmentation du taux hertzien de notre planète, dont W.O. Schumann disait que, partant de 7,8 Hz il atteindrait 13 Hz. lien
En effet, cette fréquence hertzienne s’est accélérée à partir de 1980, d’abord lentement, puis de plus en plus vite à partir de 1997.
Nous avons aujourd’hui passé le seuil des 12 Hz. lien
La tentation est grande d’établir une autre convergence avec la théorie ancienne des mayas, qui annonçaient la fin du cycle terrestre en décembre 2012.
La fin de ce cycle marqué par l’alignement galactique, (précession des équinoxe) qui a lieu tous les 25920 ans (lien) est un concept défendu entre autres par l’astrophysicien Jean Pierre Petit ou le physicien Jean Pierre Garnier Malet, connu pour sa théorie du dédoublement.
On constate aussi qu’il y a  75 000 ans, (soit trois cycles) l’éruption d’un hyper volcan, le Toba, a fait disparaitre 99% de la vie sur notre planète. (lien) tout comme l’extinction de masse qu’à connu la planète, il y a 250 millions d’années (10 000 fois le cycle). lien
 
On ne peut qu’espérer que tous ces chercheurs et théoriciens s’inquiètent sans raison, et que l’actualité de 2012 sera seulement monopolisée par l’élection présidentielle française, car comme aime bien dire mon vieil ami africain :
« La forêt qui pousse fait moins de bruit que l’arbre qui tombe ».
 

Moyenne des avis sur cet article :  3.94/5   (49 votes)




Réagissez à l'article

203 réactions à cet article    


  • L'enfoiré L’enfoiré 12 août 2010 10:27

    Salut Olivier,
     Il y a un problème de présentation de cette article ou est-ce un repiquage ?
     Voici du tout frais qui pourrait aider.


    • olivier cabanel olivier cabanel 12 août 2010 10:53

      Bonjour Guy,
      non, ce n’est pas un repiquage !
      c’est pas mon truc.
      et je ne comprends pas de quel problème de présentation il s’agit ?
      si tu peux m’éclairer ?
       smiley


    • olivier cabanel olivier cabanel 12 août 2010 12:58

      Guy,
      j’ai ouvert les liens sans problèmes,
      lequel ne marche pas ?
      à +


    • Francis, agnotologue JL 12 août 2010 10:30

      Bonjour Olivier, article très intéressant, mais une mise en page défectueuse : ilpossible d’ouvire les liens.

      Avant que la meute des gardiens du Temple n’interveiennent, je voudrais donner ce lien :L’anthropo-scène, Chakrabarty et l’espèce humaine, par lFrédéric Neyrat

      On peut entre autres, y lire développée intelligemment cette phrase

      "les changements climatiques révèlent que l’humanité est devenue une « force géologique », capable de « faire le climat »


      • olivier cabanel olivier cabanel 12 août 2010 10:59

        JL,
        oui, L’enfoiré m’a fait la même réflexion,
        je ne sais pas à quoi çà tient, j’ai procédé comme d’habitude, et c’est dommage de ne pouvoir ouvrir les liens,
        je vais envoyer un mail au site,
        quant à la meute des gardiens du temple, je les attends de pied ferme.
         smiley


      • olivier cabanel olivier cabanel 12 août 2010 11:01

        JL,
        il semble que çà soit arrangé,
        je n’ai eu aucune difficulté à ouvrir les liens.
        à+


      • ccrriiccrrii 12 août 2010 12:03

        "les changements climatiques révèlent que l’humanité est devenue une « force géologique », capable de « faire le climat »

        On pourrait presque lire : l’humanité, c’est Dieu.

        Bref, on peut faire dire n’importe quoi à n’importe quoi.


      • olivier cabanel olivier cabanel 12 août 2010 13:02

        ccrriiccrrii
        Dieu a peut être bon dos,
        si la théorie de Schumann semble se confirmer (mais à quoi est du l’augmentation de ce « taux hertzien » ?) il est aussi indéniable que nous avons pris une bonne part dans le désastre annoncé :
        HAARP n’est peut être pas innocent ?
        en tout cas, Deepwater, et Tchernobyl sont bien du fait de l’intervention humaine.
        mais je ne suis ni devin, ni scientifique, juste un chroniqueur qui essaye de faire une synthèse.
        et tant pis si elle n’est pas affriolante.
         smiley


      • ccrriiccrrii 12 août 2010 13:14

        @ Mr Cabanel.

        Deepwater et Tchernobyl sont indéniablement des catastrophes industrielles.
        Le problème actuel ne serait-il pas plus d’essayer de prouver ou non, que les catastrophes naturelles (inondations,volcans, séismes..etc) sont en réalité industrielles ? Sommes nous en train de faire un immense amalgame ou au contraire, mettons-nous en surface les conséquences de notre activité sur la Terre ?


      • olivier cabanel olivier cabanel 12 août 2010 17:46

        ccrriiccrrii
        vous posez la question essentielle,
        ces catastrophes sont elles les conséquences de l’activité humaine,
        cette augmentation hertzienne décrite par Schumann releve-t-elle aussi de notre activité ?
        nous savons que par le passé d’autres exterminations de masse ont eu lieu, et manifestement (?) ce n’était pas lié à l’acitivté humaine.
        je pense par exemple à Toba, (il y a 75 000 ans) cité dans l’article, mais il y a d’autres exemples.
        je n’ai pas la réponse.
         smiley


      • Gabriel Gabriel 12 août 2010 10:59

        Bonjour Olivier,

        En effet le bateau coule mais l’orchestre continu à jouer dans la salle de bal ou les classes dirigeantes sabrent le champagne. Ne surtout pas parler de dérèglement climatique, du trou dans la couche d’ozone, de la fonte des glaces, de la disparition des espèces, du danger du nucléaire sans passer, soit pour un écolo arriéré et intégriste ou pour un bobo ! Seulement voilà, 800 savants au sommet de la terre à Rio en 1992 avaient déjà tiré le signal d’alarme et depuis de réunion en réunion nous constatons la dégradation de notre environnement. Mais bon, de dangereux crétins version Allègre prétendent que tous cela est naturel, ben voyons ! Ils iront expliquer cela à leurs enfants ! Beaucoup d’hommes sont aveugles et ils ne s’en aperçoivent que le jour où une bonne vérité leur crève les yeux.


        • olivier cabanel olivier cabanel 12 août 2010 11:02

          Gabriel,
          oui, c’est devenu tellement évident qu’ils ne s’aperçoivent de rien,
          la tendance générale est de tout minimiser, de traiter les lanceurs d’alerte comme de doux farfelus, toujours tentés par le « catastrophisme »,
          Deepwater en est la preuve.
          merci de ton commentaire.
           smiley


        • Ensor 12 août 2010 20:08

          Bonjour M Cabanel,

          France 5, avait diffusé un excellent docu, le 01/08 « Le tour du monde en 90 minute », qui dresse un constat accablant sur l’état de notre planète. il est clair que l’on va vers une catastrophe qui se produira sans doute ds 20 ou 30 ans. Au mieux, l’on peut espérer un sursaut de la part des gens qui nous gouvernent (très mal, pour ne pas dire plus), pour retarder l’inéluctable. mais je n’y crois guère.


        • olivier cabanel olivier cabanel 12 août 2010 22:33

          Ensor,
          sur quoi basez vous ce délai de 20 ou 30 ans ?
          on peut tout aussi bien dire 2 ou 3 ans ?
          car de toutes les façons, il y a déjà pas mal de temps que quelques uns disent qu’il aurait fallu réagir bien avant.
          enfin, c’est ce qu’il me semble, et c’est dans ces cas là qu’on a envie de se tromper.
           smiley


        • liberta 12 août 2010 11:04

          @ l’auteur-------très bonne idée de parler de ce sujet tabou en ce qui concerne le programme HAARP

          Jamais vous n’entendrez un membre du GIEC évoquer ce qui se trame à Gakona (Alaska) implantation de HAARP

          le GRIP a établi un rapport sur HAARP (Science ou désastre ?)

          HAARP est un programme scientifique aux mains des puissants et le Parlement Européen n’a jamais obtenu de réponse à ses question officielle sur l’utilisation de ce programme

          Le député Européen (j’ai oublié le nom) qui s’acharnait à obtenir des renseignements s’est vu menacé et a fini par être arrêté aux EU (on a trouvé dans ses bagages de la drogue et du porno !! rien que ça !!)

          Cet incident et les menaces ont eu raison des députés européens (les pleutres !!!!)

          Il faut aussi s’interesser aux chemtrails qui participent d’une même finalité

          www.mondialisation.ca/indexphp ?context=va&aid=1344

          www.youtube.com/watch ?v=Nu-a11211_4M






           






          • liberta 12 août 2010 11:23

            il y a toujours erreur sur youtube - la vidéo de PlanèteTV ne passe pas - - mille excuses


          • Alpo47 Alpo47 12 août 2010 11:29

            Et, à ce sujet, remarquons que les actuelles catastrophes climatiques touchent essentiellement des pays , Russie, Chine, Pakistan ... qui s’opposent ou sont en concurrence avec les USA.
            Etonnant, non ?



          • liberta 12 août 2010 11:58

            @ Alpo
            tout à fait d’accord - les questions sont posées sur ces sujets à travers le monde mais en France c’est l’omerta !!!!!!

            Le tremblement de terre à Haïti a fait l’objet de questionnements sur les essais américains juste la veille du tremblement de terre et très peu de médias ont relayé cette info


          • ccrriiccrrii 12 août 2010 12:06

            Le conspirationisme à ce niveau en France, vous voulez rire ?


          • liberta 12 août 2010 12:15

            @ cricriri

            Si vous avez lu mon post, vous remarquerez qu’on est sorti des frontières puisque le Parlement Européen s’est emparé de la question il y plus de 10 ans et y mêler le conspirationnisme dès qu’on n’y comprend rien est une malhonnêteté intellectuelle


          • ccrriiccrrii 12 août 2010 12:30

            et ben, c’est vous qui avez lancé le mot « omerta », non ?


          • olivier cabanel olivier cabanel 12 août 2010 12:57

            liberta,
            je vais voir ce qui se passe, et vous tiens au courant,
            sinon, je proposerais un lien de substitution
            à+


          • olivier cabanel olivier cabanel 12 août 2010 13:05

            liberta,*
            bien évidemment le programme HAARP est un sujet tabou.
            les chemtrails aussi.
            je n’ai pas la réponse, mais il est possible que tous ces « évènements » ne soient pas naturels.
            l’homme a toujours aimé jouer les apprentis sorciers.
            il devrait prendre garde aux retours de baton.
            merci de ton commentaire.


          • olivier cabanel olivier cabanel 12 août 2010 22:36

            Alpo47,
            tornades aux USA mais aussi dévastation de la Louisiane avec katerina, deepwater...
            j’ai l’impression que personne n’est vraiment épargné ?


          • olivier cabanel olivier cabanel 13 août 2010 05:54

            liberta,
            le premier lien ne marche pas...
            si vous avez une autre piste ?
            merci d’avance


          • frugeky 12 août 2010 11:04

            Bonjour
            c’est pas impossible qu’il y ait une cause humaine à cette avalanche de déboires climatiques autre que la pollution au carbone. Et puisque vous parlez de HAARP et donc par rebond des militaires qui les manipule...
            Mais c’est plus interressant de parler de Tesla et de ses prévisions d’une énergie électrique sans centrale, sans énergie carbone ou nucléaire, sans transport physique à l’heure où on nous fait payer notre énergie de plus en plus cher.


            • Numero 19 Numero 19 12 août 2010 11:09

              Pour cela, on parle d’énergie libre.
              Il y a aussi l’idée de fusion froide.
              Les deux concepts se tiennent. Des projets ont été menés, mais pas d’application commerciale en vue.

              Après, on peut toujours sortir les théories du complot comme quoi les pétroliers empêchent le développement de telles technologies.
              Vous pouvez en lire un peu plus sur ces théories de Tesla sur infomysteres.com. Un site parfois intéressant, mais que je juge trop « new age » dans pas mal de parties.


            • olivier cabanel olivier cabanel 12 août 2010 13:08

              frugeky,
              je dois avouer être partagé.
              HAARP, mais aussi les expérimentations chinoises.
              lors des jeux olympiques, (je l’ai évoqué dans un article) on sait que les chinois ont utilisé des technologies sophistiquées pour faire pleuvoir, et donc chasser la pollution athmosphérique, le temps des jeux.
              mais ces iodures d’argent ne sont peut-etre pas sans d’autres conséquences.
              merci de votre commentaire.


            • stephanie stephanie 12 août 2010 16:57

              Pourquoi il ne pleut pas en RUSSIE ?


            • olivier cabanel olivier cabanel 12 août 2010 17:37

              stéphanie
              çà résume bien le thème du réchauffement climatique,
              d’un coté des inondations, coulées de boues,
              de l’autre la canicule.
              d’un coté le luxe,
              de l’autre la misère.
              ce qui n’a rien à voir, en principe.
               smiley


            • olivier cabanel olivier cabanel 12 août 2010 17:41

              numéro19,
              la fusion froide, si elle était réalisable, reste une fusion nucléaire, avec tous les dangers que cela comporte.
              quant au projet Iter, il serait tant d’abandonner ce gouffre financier sans avenir,
              mais ce n’est que mon avis, et celui de quelques scientifiques.
               smiley


            • ffi ffi 12 août 2010 23:40

              La fusion froide est déjà réalisée et elle ressemble à une simple électrolyse donc inoffensive (voir Jean-Claude Bibérian). J’ai lu qu’elle ne pouvait produire guère plus que quelques centaines de watt, ce qui est fort peu. Mais il faut continuer la recherche.

              Globalement, il me semble qu’il faut une révision profonde des conceptions scientifiques. Il est en effet inimaginable que la majorité des astronomes, climatologues, géologues, biologistes n’arrivent toujours pas à intégrer que l’électricité puisse avoir un rôle majeur. Pourtant, les données sont là.
              La ionosphère est à 300 000 Volt. Le champ électrique de l’atmosphère est de 150 volt/mètre et grimpe jusqu’à 10 000 Volt/mètres pendant les tornades. Il y des courants de plusieurs dizaines d’Ampère dans le sol. Des milliers d’éclairs frappent quotidiennement le sol. Des flux de particules ionisées venant du Soleil font disjoncter parfois le GPS ou même les lignes électriques... des tensions jusqu’à 1000 V/m mesurée dans les cellules...

              Tout cela à cause d’un dogme idiot : les corps de l’univers sont neutres électriquement.

              La météo et le climat sont en grande partie la conséquence de l’activité électrique du Soleil. C’est ainsi que l’on peut comprendre le véritable but de Haarp ; en agissant sur la « peau » externe de la planète, la ionosphère, en jouant sur les variation de sa tension électrique, il pourrait être tenté d’influencer le climat.



            • ffi ffi 13 août 2010 00:48

              Ou mieux, même auteur mais avec une hypothèse sur le processus de précipitation et proposition d’une expérience pour faire pleuvoir http://www.geomagnetism-cosmoelectrostatics.com/geoelectrostatics.htm


            • ffi ffi 13 août 2010 00:55

              Sura, le Haarp Russe : http://www.jp-petit.org/nouv_f/Crop%20Circles/haarp_russe/haarp_russe.htm

              Les américains et les Russes seraient-ils stupides au point de dépenser des millions dans des jou-jous inutiles ? J’en doute, j’en doute...


            • olivier cabanel olivier cabanel 13 août 2010 05:58

              re,
              la fusion froide, dont je dois avouer n’avoir pas trop d’informations, semble malgré tout liée au nucléaire.
              que pensez vous de cette vidéo :
              http://www.dailymotion.com/video/xcanvm_les-archives-oubliees-fusion-froide_news


            • olivier cabanel olivier cabanel 13 août 2010 05:59

              ffi
              merci de tous ces liens,
              j’espère en tirer profit pour envisager un article sur le sujet,
              à+


            • ffi ffi 13 août 2010 14:58

              Les archives oubliées ? bof, assez inégales et pas trop précis.
              Pour la fusion froide, il y a Jean-Paul Bibérian qui a travaillé dessus en France. L’écouter permet d’avoir les info en Français, ce qui est agréable. D’après ce que j’en sais, à l’origine, la découverte fut la réalisation d’une électrolyse avec une cathode de palladium (à savoir : le palladium absorbe 900 fois son poids en hydrogène (voir hydrure intersticiel)). Suite à cela, Pons-Fleichmann ont constaté une production d’énergie anormale, avec trace de tritium. Ils ont donc émis l’hypothèse que des atomes d’hydrogène « tassés » dans la cathode avaient fusionnés, relâchant de l’énergie par perte de masse totale (E=mc²). Cela semble impossible à priori selon les théories en vigueur, mais c’est justement quand il y a un phénomène imprévu que ça vaut le coup de creuser.
              Quelques vidéos avec Bibérian :
              Un café avec Jean-Paul Bibérian
              Ces merveilleux fous pensants
              Pour la météo « électrique », vous comprenez mieux pourquoi je trouve que la « théorie du réchauffement climatique » est une vaste fumisterie...
              a+


            • ccrriiccrrii 12 août 2010 11:05

              Qui est votre vieil ami africain qui vous souffle vos si belles citations ?



              • olivier cabanel olivier cabanel 12 août 2010 13:09

                ccrriiccrrii
                mon vieil ami africain a de la ressource,
                parfois je l’aide un peu.
                 smiley


              • olivier cabanel olivier cabanel 12 août 2010 13:43

                Le Chat,
                c’est lui bien sur !
                mais il n’est pas le seul :
                il y a aussi (entre autres) celui là :
                http://www.revafrique.com/histoires/proverbes-liste.php
                 smiley


              • Numero 19 Numero 19 12 août 2010 11:05

                Vous oubliez la situation géopolitique sur le point de changer (changement de la balance des pouvoirs de l’occident aux BRIC), émergence de l’islam, les prophéties hopis (ça fait 50 ans que c’est la fin du monde, avec eux), l’imminence d’un changement de pôles magnétique de la terre, les risques liés au supervolcan de yellowstone, une théorie récente selon laquelle vers la moitié de la seconde décennie des derniers siècles un événement décisif pour le siècle surviendrait (donc entre 2010 et 2020).

                Et, bien entendu, la probable réélection de sarko. Faut bien quelqu’un pour sortir son nom dans une discussion qui n’a rien à voir...

                Soyons geek : la terre c’est comme un PC, quand ça devient instable, on redémarre le tout.

                Et pour le calendrier maya... le 21 décembre 2012 c’est surtout une sorte de nouvel an maya... c’est comme si on disait que le nouvel an musulman, chinois ou julien annonçait la fin des temps...


                • olivier cabanel olivier cabanel 12 août 2010 13:12

                  numéro19,
                  j’ai toujours du plaisir à converser avec un optimiste.
                  sauf que là, je trouve peu de raisons de l’etre.
                  bien sur, les prophètes du monde entier n’ont cessé d’en annoncer la fin.
                  mais si vous relisez les nombreux articles publiés (pas seulement par moi !) sur ce site, il y a matière à s’interroger.
                  les mayas ne sont pas seuls en cause.
                  je vous renvoie à l’article pas trop vieux « qui a peur de 2012 », qui donne quantité de liens.
                  ensuite, chacun croit ce qu’il veut.
                  merci de votre commentaire.


                • dominique 12 août 2010 11:16

                  bonjour Olivier

                  Pour ma part il me semble que le genre humain a perdu tout bon sens. Il suffit de faire comparer le discours aux actes et on a tout compris. Les differents sommets sur le climat en sont la preuve. Du blabla et rien par après. La triste image de la politique. Je parie qu’en 2012 le respect de notre cadre de vie, l’écologie, les ressources energetiques etc... seront au centre du débat. Juste le temps d’être élu et ensuite tout redeviendra « normal ». Chez nous les anciens disaient toujours que Dame nature nous fera un jour payer nos exces. Je crois que ceci est entrain de sa passer. Il y a 27ans quand nous avons construit notre maison et équipé celle ci d’un chauffage solaire, de surcroit en Alsace, nous étions traité de fous, d’écolos utopique et de bien d’autres choses. L’humain ne peut s’empecher de jouer à l’apprentit sorcier. Et un jour a force de jouer « ça va pêter » Le film « Soleil vert » pourrait bien devenir la dure réalité si il n’y a pas une prise de consience suivie de faits. Comme le dit si bien Gabriel ces dangeureux crétins qui se prennent pour le Bon Dieu et qui nous gouvernent ont la science infuse. En gros « ne vous en faites donc pas , nous maitrisons le sujet » Si la catastrophe du Toba devait sse reproduire il aut espérer que le 1% qui survivra ai plus de plomb dans la cervelle que les têtes de linottes qui dirigent le monde actuellement


                  • olivier cabanel olivier cabanel 12 août 2010 13:18

                    Dominique,
                    amitiés à votre Alsace, et bravo pour votre choix énergétique,
                    ceci dit, le 1% qui pourrait survivre ne concernera peut-être pas ceux qui se sont rapprochés d’un choix écologiste.
                    et la, c’est mon coté pessimiste qui ressort.
                    désolé.
                     smiley
                    mais dans le fond, notre conscience n’est elle pas plus importante que le fait que nous survivions ou pas aux dates fatidiques annoncées ?
                    j’en reste au concept qui a dirigé le film « le cercle des poetes disparus » :
                    carpe diem.
                    et c’est déjà pas mal.
                     smiley


                  • MKT 12 août 2010 11:21

                    Pour répondre à votre titre qui suggérerait que la terre ait une forme de psyché autonome.
                    Comme le dit l’astrophysicien Christian Magnan « La nature est sans foi ni loi ».

                    De cette citation il considère donc le fonctionnement de la nature comme fondamentalement matérialiste.

                    L’homme en tant qu’espèce animale impacte l’écosystème de manière bien plus intense que n’importe qu’elle autre espèce. Le nombre associé à la démultiplcation de sa force par la tecno-science est un des éléments de pression sur l’ensemble de la planète.

                    Notre action conjuguée aux événements « naturels », bonjour les incertitudes et les risques.

                    Le problème pour notre espèce, c’est son « insoutenable légèreté ».


                    • olivier cabanel olivier cabanel 12 août 2010 13:19

                      MKT
                      j’aime beaucoup « l’insoutenable légèreté »
                      et le reste aussi.
                       smiley


                    • MKT 12 août 2010 14:38

                      Merci cher auteur.

                      Nous avons en tant qu’homme accès à des forces colossales. Je pense plus particulièrement à l’utilisation des explosions atomiques en URSS aux fins de terrassement.
                      Je n’ose imaginer quand on utilisera l’atome pour forer des puits de pétrole, faudra pas se tromper dans les calculs.

                      Or que remarque-t-on sur l’aspect du progrès de notre raisonnement ?
                      A mon sens notre capacité à comprendre les enjeux de la vie sur cette terre est identique à celle de nos ancêtre d’il y a 10 000 ans.
                      Les questions que nous nous posons sont les mêmes que celles que se posaient les philosophes grecs.
                      Notre capacité de nuisance est intacte, c’est juste l’échelle qui a changé, et par conséquent les effets de nos actes ont aussi changé d’échelle.


                    • olivier cabanel olivier cabanel 12 août 2010 17:52

                      MKT
                      oui,
                      je me souviens d’un ami agriculteur qui s’inquiétait de l’activité d’une carrière.
                      il se demandait si enlever des millions de tonnes de terre et de roche d’un endroit pour le mettre ailleurs ne pourrait avoir des conséquences.
                      j’avoue que je n’ai pas la réponse.
                      il est probable que l’activité humaine soit au moins en partie responsable de ce qui arrive, mais alors comment expliquer l’extinction massive due à l’explosion du toba, que je cite dans l’article, car on ne peut pas, dans ce cas, l’imputer à l’activité humaine ?


                    • olivier cabanel olivier cabanel 12 août 2010 17:55

                      MKT,
                      le monde publie ce jour un article indiquant que cette fois, c’est bien Tchernobyl qui est en ligne de mire des incendies.
                      http://www.lemonde.fr/europe/article/2010/08/12/incendies-en-russie-le-centre-nucleaire-de-sarov-a-nouveau-menace_1398131_3214.html#xtor=EPR-32280229-[NL_Titresdujour]-20100812-[zonea]&ens_id=1390868
                      d’un coté l’activité humaine, et ses errements,
                      de l’autre, les incendies et la canicule.
                      belle convergence.
                       smiley


                    • ccrriiccrrii 12 août 2010 11:29

                      C’est vrai qu’il est difficile d’admettre que l’Homme est une espèce animale, qui a évolué, évolue et va évoluer, sur une Terre qui est née, évolue et va disparaître.


                      • olivier cabanel olivier cabanel 12 août 2010 17:57

                        ccrriiccrrii
                        cette phrase ne me semble pas logique :
                        l’homme est une espèce animale, qui a évolué, évolue et « va évoluer » ?
                        pourquoi ne pas imaginer qu’il connaisse le même sort que vous proposez à la Terre ?
                        une info ?


                      • ccrriiccrrii 12 août 2010 18:21

                        c’était ironique


                      • olivier cabanel olivier cabanel 12 août 2010 19:15

                        ccrriiccrrii
                        ouf,
                        j’aime mieux çà,
                        excusez moi de n’avoir pas perçu cet humour.
                         smiley


                      • Lisa SION 2 Lisa SION 2 12 août 2010 11:32

                        Salut Olivier et merci pour ton passage chez moi,

                        je me permet de rajouter à ton article un extrait d’un lien très bien fait et plausible :

                        " POSSIBLE RÉSULTATS DE CES CHANGEMENTS

                        Le temps va paraître de plus en plus rapide au fur et à mesure que nous approcherons du point zéro. 24 heures d’un jour sont actuellement de 16 heures effectives, mais cela va encore augmenter. Souvenez-vous que la Résonance Schumann ( battement de cœur de la Terre Mère ) était de 7,8 cycles depuis des milliers d’années. Mais que cela a changé depuis 1980, d’abord lentement, puis beaucoup plus vite depuis 1997. Actuellement la Terre atteint 12 cycles ( 12 Hz ) et s’arrêtera à 13 cycles ( d’où la symbolique du chiffre 13 ).

                        Le point zéro ( ou le changement « shift » des âges), période qui fut prédite par les anciens peuples depuis des centaines d’années va se réaliser. Il y a eu beaucoup de shifts incluant celui qui nous préoccupe, mais tous n’ont pas été aussi sévères que celui-là. Shifts qui arrivent toujours chaques 13000 ans, soit la moitié de 26000 qui équivaut à une procession d’équinoxes.

                        Le point zéro ou retournement des pôles magnétiques arrivera probablement sous peu, dans les toutes prochaines années. Il pourrait y avoir synchronicité avec le quatrième cycle de biorythme de la Terre qui arrive tous les 20 ans au 12 Août.

                        Il est dit qu’après le point zéro, le Soleil se lèvera à L’Ouest et se couchera à L’Est, approximativement. L’existence de ces changements dans le passé qui ont été retranscrits dans les rapports écrits des anciens, ( notament les égyptiens ) ne peut être mise en doute.

                        Le lancement du point zéro nous introduira probablement dans la quatrième dimension.

                        Beaucoup de technologies que nous connaissons, cesseront d’être opérationnelles. Les possibles exceptions pourraient être les technologies fondées sur les énergies libres déjà développées par certains scientifiques.

                        Notre corps physique est en plein changement et le sera encore d’avantage plus nous approcherons du point zéro. Notre ADN est gradué sur 12 graduations, nous allons en franchir une très bientôt. Une nouvelle lumière corporelle est créée. Nous devenons plus intuitifs.

                        Le Calendrier Maya a prédit les changements qui arrivent maintenant. Ils disaient que nous irions au-delà des technologies et que nous reviendrions aux cycles naturels de la Nature et de l’Univers. Vers 2012 nous entrerons dans la cinquième dimension ( après le saut dans la quatrième dimension, au point zéro ). En savoir plus

                        Voir : 2012 le point zéro "

                        Je le trouve nullement fantaisiste comme d’autres et assez convainquant

                        Juste un truc, la pire catastrophe du moment c’est bien notre Président Pharaon, et pourtant je ne suis pas sarkophage...

                        a+.



                        • Lisa SION 2 Lisa SION 2 12 août 2010 11:46

                          Deux autres choses :

                          la première, je pourrais faire un bon ministre car j’ai la solution à tous ces problèmes : VOTER UNE TAXE... ...aïe ! non pas là...

                          La seconde, refaire l’expérience de la toupie d’enfant, en dessous d’un certain rythme, elle bascule brutalement sur un nouvel axe.

                          J’ai tenté d’apporter un éclairage particulier privilégiant les faits et ai été pris tout de go pour un plouc dans cet article : http://www.agoravox.fr/actualites/environnement/article/debat-rechauffiste-bilan-86-morts-71485 où je fais remarquer que c’est la fonte des pôles qui entraine une trainée de catastrophes en ligne.


                        • amipb amipb 12 août 2010 11:57

                          Lisa, quelques réponses à cette « théorie » :

                          1) La Terre n’a pas de « biorythme », n’étant pas un être biologique. « Tous les 20 ans le 12 août » : sur quelle partie de la Terre ? Le jour ne tombe pas à la même heure au même endroit...

                          2) Que sont ces « heures effectives » ? 1 heure correspond à 1/24ème de rotation de la Terre, Terre qui a plutôt tendance à ralentir qu’accélérer ;

                          3) Les 13000 et autres 26000 ans sont bien pratiques, car comptés en base 10. Base 10 qui est fondée sur un consensus afin de pouvoir communiquer avec les autres personnes et peuples, mais qui n’a pas plus de valeur qu’une base 2, 7 ou 38. De plus ne pas oublier que notre calendrier est inexact, il y a une marge d’erreur sur les (3x365)+(1x366) jours que l’on donne à chaque période de 4 ans ;

                          4) La bascule des pôles magnétiques n’implique pas un retournement de la Terre, et donc rien ne justifie que le Soleil se déplace dans un sens différent ;

                          5) Je passe sur tout charabia New Age qui suit. Les technologies ne sont pas toutes basées sur l’électromagnétisme, et la Terre n’est certainement pas passée de la 2ème dimension à la 3ème il y a 26000 ans.

                          Merci Olivier pour cet article, comme toujours bien documenté.


                        • ccrriiccrrii 12 août 2010 11:57

                          Extrait d’un de vos liens  « en savoir plus » :

                          Vers 2012 nous entrerons dans la cinquième dimension


                        • liberta 12 août 2010 12:59

                          @ cricrii

                          erreur, ce lien n’est pas celui que j’ai donné


                        • ccrriiccrrii 12 août 2010 13:02

                          C’était adressé à LISA SION


                        • olivier cabanel olivier cabanel 12 août 2010 13:21

                          Lisa,
                          j’avais aussi ce lien, et tu as bien fait de le proposer.
                          avec le temps, et les évènements qui passent, j’ai l’impression qu’ils sont moins nombreux ceux qui jugent « que tout cela relève de la fantaisie »
                          mais j’espère bien me tromper.
                           smiley


                        • amipb amipb 12 août 2010 22:29

                          Le problème, Olivier, est que cette thèse n’a aucune base scientifique solide. Pour qu’elle n’apparaisse pas totalement farfelue, il faudrait une démonstration, et non des vérités assénées sans la moindre explication.

                          Quel est donc le rapport entre le biorythme de la Terre, la résonance de l’atmosphère, la 4ème dimension, le calendrier Maya, le chiffre 13 (qui vient du nombre d’apôtres et de son traître, pas d’un prétendu cycle), le nombre d’or, Stonehenge et les crop circle ? J’évite volontairement le voyage astral, l’autre-monde Hopi et le Kali Yuga, mais l’idée est qu’en mélangeant tout et son contraire on finit par ridiculiser l’ensemble.

                          L’homme est le seul et unique responsable de la situation actuelle, et la délivrance ne peut passer que par sa prise de conscience, et non pas un énième attentisme d’un retournement de situation physique ou métaphysique.

                          Il est temps de retrousser ses manches si nous voulons un monde meilleur.



                          • liberta 12 août 2010 12:17

                            @ cricrii

                             ET LA GEOINGENIERIE ?


                          • liberta 12 août 2010 12:04

                             @ tous

                            je constate que de parler du programme HAARP en dérange certains, peut être ami du GIEC et il serait intéressant qu’ils en développent des arguments

                            HAARP, les CHEMTRAILS existent même si ça dérange et pratiquer l’omerta est très grave vis à vis des populations qui doivent savoir ce qui se passe au dessus de leurs tête !!!!!!!!!!!!!



                            • Asp Explorer Asp Explorer 12 août 2010 12:19

                              Oh mais ta gueule !


                            • liberta 12 août 2010 12:21

                              @ asp explorer

                              ah !!!!!!!!! c’était donc vous !!!!!!!!!!!!!!!!!


                            • Asp Explorer Asp Explorer 12 août 2010 12:23

                              Oui, c’est moi, Schlomo Izraëlevitch Youpinsky, l’officier du Mossad qui oeuvre dans l’ombre pour faire taire la vérité-qui-dérange sur le programme HAARP qui sert à faire la guerre aux Atlantes de Mû à l’aide du rayon Tau des Mayas Nazis de l’Espaces. Je suis démasqué, malheur !


                            • Asp Explorer Asp Explorer 12 août 2010 12:19

                              La multiplication des « phénomènes naturels » tient surtout au fait qu’il y a deux siècles, quand il y avait des inondations au Pakistan, on n’en entendait pas parler. Il y a un siècle, on avait les photographies trois mois plus tard. Il y a cinquante ans, on lisait ça dans le journal au bout d’une semaine. Aujourd’hui, on est au courant en cinq minutes. Il n’y a pas plus de catastrophes que jadis, il y a seulement plus de catastrophes qui sont portées à notre connaissance. Un autre phénomène à prendre en compte, c’est le fait que la population terrestre a triplé depuis un siècle, et que l’urbanisme s’est développé sur de nouvelles zones, dont les risques ne sont pas toujours connus (couloirs d’avalanches, zones inondables, failles sismiques etc...)

                              Inutile de chercher des gogologies dans les térahertz mayas et autres fariboles.


                              • ccrriiccrrii 12 août 2010 12:25

                                Tout à fait d’accord.
                                Avant de prédire n’importe quelle prévision nostradamuscandesque, il fait déjà prendre connaissances des zones à risques avant de construire sa maison.
                                Evidemment, quand cela est possible.


                              • liberta 12 août 2010 12:26

                                @ asp Explorer

                                Il faudra demander aux scientifiques qui ont élaboré le rapport du GRIP (Groupe de Recherche et d’Information sur la Paix et la Sécurité)

                                Il n’y est pas question des Mayas !!!!!!!!!!!!!! mais de HAARP !!


                              • ccrriiccrrii 12 août 2010 12:35

                                Vous me faites doucement rire, Omerta.
                                Pas des Mayas ? Et vos liens vidéos, nuancées de religion et de petites musiques douces ?
                                Désolé, on ne me la fait pas.


                              • liberta 12 août 2010 12:55

                                @ cricrii

                                désolé de vous contredire ---------le premier lien ne s’est pas ouvert et c’était un exposé de MICHEL CHOSSUDOVSKY
                                 et le second lien est un passage d’une émission Tv sur PLANETE TV

                                Il n’ est nullement question de religion

                                Ce débat mérite un peu de sérieux et s’il ne s’agit pas de votre part de naïveté alors c’est une réaction orientée !!!!!


                              • ccrriiccrrii 12 août 2010 13:01

                                Non.Je vous parle bien du second lien, qui, si je ne m’abuse, renvoie à une vidéo intitulée HAARP du Diable, accompagnée d’une petite musique grave, faisant note des Illuminati, de l’Antéchrist entre autre.
                                Je me trompe ?


                              • olivier cabanel olivier cabanel 12 août 2010 13:25

                                Asp explorer,
                                cette vieille théorie du manque d’information « d’il y a deux siècles » commence à avoir du plomb dans l’aile.
                                j’ai d’ailleurs évoqué dans l’article le fait que par le passé d’autres évènements de ce type aient eu lieu,
                                mais ce qui est intéressant, c’est que (comme vous l’avez remarqué ?) il y a une convergence entre la théorie de W.O. Schumann, et les évènements que nous constatons.
                                mais si çà peut vous rassurer, faisons comme si de rien n’était.
                                il y a tant de choses passionnantes pour occuper notre esprit :
                                le sport...les roms...l’identité nationale...
                                 smiley


                              • Asp Explorer Asp Explorer 12 août 2010 13:28

                                C’est d’autant plus facile de faire comme si de rien n’était que de fait, de rien n’est.


                              • Waldgänger 12 août 2010 13:37

                                Une « convergence », mais il n’y a pas forcément de lien. J’ai bien vomi le jour de l’élection de Sarkozy, il y avait une convergence, mais hélas pour votre raisonnement, c’était consécutivement à une beuverie, ça aurait pu aussi se passer le premier mai ou au moment de la fête de l’Huma.


                              • olivier cabanel olivier cabanel 12 août 2010 13:46

                                asp,
                                répetez après moi :
                                « je vais bien, tout va bien »
                                 smiley


                              • olivier cabanel olivier cabanel 12 août 2010 13:51

                                Waldgänger,
                                vomir est une chose,
                                mais la raison de vomir en est autre autre.
                                peut être faut-il éviter les mélanges d’alcool ?
                                et surtout l’abus.
                                c’est dans l’équilibre que nous devrions trouver notre bonheur.
                                non ?
                                 smiley


                              • manusan 12 août 2010 12:21

                                On constate aussi qu’il y a  75 000 ans, (soit trois cycles) l’éruption d’un hyper volcan, le Toba, a fait disparaitre 99% de la vie sur notre planète.

                                Cette période est intéressante car l’homo-sapiens a failli complétement s’éteindre, il fut réduit entre 2000 et 10000 individus sur la planète selon les dernières théories.

                                Voilà une période peu connue qui mériterait un article et aussi une profonde réflexion sur la façon dont on fait « joujou » avec le climat actuellement. L’histoire de l’humanité est claire : avec un changement de température très rapide, on passe de plusieurs millions à quelques milles individus. Pour ce cas précis, la  température moyenne de l’atmosphère a chuté de 3 à 5° C au cours du millénaire suivant, actuellement on est parti pour faire la même chose en moins d’un siècle. Plutôt effrayant au niveau des ordres de grandeur.

                                http://www.astrosurf.com/luxorion/bioastro-evolution-extinction2.htm


                                • ccrriiccrrii 12 août 2010 12:26

                                  mais on fabrique des écharpes maintenant...


                                • olivier cabanel olivier cabanel 12 août 2010 13:27

                                  manusan,
                                  d’accord avec vous.
                                  évidemment.
                                  il serait temps de comprendre que notre présence sur cette planète est fragile.
                                  et l’histoire (dont nous ne tenons pas trop compte) est toujours là pour nous le rappeler.
                                  merci de votre commentaire.


                                • ccrriiccrrii 12 août 2010 12:42

                                  Et que pensent les assureurs de cet article ???


                                  • olivier cabanel olivier cabanel 12 août 2010 13:27

                                    ccrriiccrrii
                                    à mon humble avis, ils vont réviser leurs contrats.
                                     smiley


                                  • Waldgänger 12 août 2010 13:01

                                    Bon, je crois que je vais faire dès ce soir mon testament. Je lègue tous mes biens à pyralene, qui avait déjà voulu nous avertir de la catastrophe.


                                    • Pyrathome pyralene 12 août 2010 13:45

                                      Oh !! un grand merci pour ton immense gratitude smiley mais que ferais-je de ces biens en cas de catastrophe planétaire ? lègue-moi plutôt ta collection de conserves......


                                    • Waldgänger 12 août 2010 13:56

                                      Faut pas cracher sur ma bibliothèque que je compte te léguer en cas de malheur pyra, parce que quand le brasier nucléaire, les radiations du solstice, les sept nains de l’apocalypse, Fonzibrain et la chèvre de monsieur Seguin auront conjugué leurs effets, tu risques de te retrouver bien seul au monde à t’emmerder, parce qu’avec les vers géants dus aux radiations, les aurores boréales et la multiplication du yéti, internet lui même sera coupé et tu devras trouver autre chose, et ce jour là tu me remercieras pyra.


                                    • Pyrathome pyralene 12 août 2010 14:25

                                      Ah, une bibliothèque ? alors je ne dis pas non....
                                      Mais le web n’est pas ma seule distraction, heureusement......contrairement à ce que tu pourrais croire, j’ai d’autres centres d’intérêt ....


                                    • Waldgänger 12 août 2010 15:41

                                      C’est gagné pyra, je vais coucher ton nom derechef. smiley


                                    • LE CHAT LE CHAT 12 août 2010 13:03

                                      tout ça c’est de la petite bière , une explosion de supervolcan genre Yellowstone ou Toba , ça ça serait de quoi remettre beaucoup de chose en question ! mais faisons confiance à l’homme pour s’anéantir avant ! il est sa propre catastrophe !


                                      • olivier cabanel olivier cabanel 12 août 2010 13:29

                                        Le Chat,
                                        c’est vrai que l’homme a, en la matière, de quoi faire beaucoup mieux que ce que la nature nous propose en « catastrophe naturelle »,
                                        ce qui pose un oxymore :
                                        et si l’homme n’était pas justement cette « catastrophe naturelle ».
                                         smiley


                                      • Harfang Harfang 12 août 2010 13:03

                                        D’ordinaire j’aime beaucoup les articles d’Olivier, mais là il y a un peu trop à boire et à manger pour mon goût...
                                        Etant scientifique de formation, certains passages me paraissent cohérents, mais d’autres me font sauter au plafond. Quant aux prophéties, récits d’apocalypse et tutti quanti qui annonce une fin du monde pour 2012, ça me fait doucement rigoler.

                                        Je suis tout prêt à reconnaître que l’humanité détruit son environnement, peut être de façon irréversible (ou difficilement réversible du moins). Pour ce qui est de la multiplication des « catastrophes naturelles » c’est déjà beaucoup plus discutable... A mon sens, deux facteurs majeurs rentrent en jeu à ce niveau : l’humanité est plus nombreuse, et occupe plus d’espace. Des zones autrefois inhabitées sont fortement occupées, et d’autres qui l’étaient le sont avec plus de population. Donc, des zones qui étaient autrefois frappées, mais sans gravité, le sont maintenant, mais ça fait des morts (ou plus de morts). Deuxième facteur : la médiatisation. Il y a 300 ans, une éruption en papouasie ne faisait pas la une sur l’ensemble de la planète... maintenant si.

                                        On pourrait ajouter que certaines catastrophes naturelles sont induites par l’activité humaine et qu’elles ne sont pas plus vraiment « naturelles ».


                                        • L'enfoiré L’enfoiré 12 août 2010 13:29

                                          Harfang,
                                           D’accord. Qui trop embrasse mal étreint, dit-on.
                                           Je dis souvent que tout est dans tout et inversement, mais cela ne veut pas dire que tout est lié sans interface.
                                           Scientifique de formation, aussi.
                                           Comme je l’ai indiqué comme premier commentaire, nous avions, ce matin, un invité de marque qui parlait de la chose.
                                           Il faut voir les précautions qu’il prenait pour ne pas mélanger les torchons et les serviettes.
                                           Lui, il avait à répondre aux questions des auditeurs.
                                           Je répète le lien.
                                           smiley


                                        • olivier cabanel olivier cabanel 12 août 2010 13:32

                                          harfang,
                                          remettons les choses en perspective :
                                          je ne suis pas l’annonciateur de la fin du (ou d’un monde)
                                          je suis seulement l’observateur, et donc le chroniqueur, en mettant en parrallèle des évènements, et des données, qui dans le fond n’ont pas lieu d’être.
                                          et comme je l’écris à la fin de l’article :
                                          « on ne peut qu’espérer que tous ces chercheurs et ces théoriciens s’inquiètent sans raison... »
                                          merci de votre commentaire.
                                           smiley


                                        • Harfang Harfang 12 août 2010 13:56

                                          @Olivier
                                          Pas de problème, c’est juste que je trouve que le mélange des genres peut nuire au message lui-même, outre que certains termes comme « taux hertzien » heurte ma fibre scientifique.


                                        • olivier cabanel olivier cabanel 12 août 2010 14:02

                                          Harfang,
                                          c’est vrai que le terme « taux hertzien » est un raccourci un peu maladroit, mais j’ai quand même donné d’autres explications, en tachant de rester dans le lisible, la « vulgarisation ».
                                          mais si vous avez un autre terme à proposer, je prends.


                                        • Harfang Harfang 12 août 2010 15:26

                                          @Olivier
                                          A l’extrême rigueur par « Fréquence » du champ électromagnétique terrestre (les Hertz c’est l’unité de mesure d’une fréquence, parler de taux hertzien, c’est comme parler de taux de kilogrammes, ça ne veut rien dire).
                                          Par ailleurs je n’ai pas connaissance d’une évolution moyenne de cette fréquence : sachant qu’elle varie quasiment en permanence (selon la saison et les températures, ou le lieu, les orages...) puisqu’elle est étroitement lié à la ionosphère, elle même étroitement lié au climat. Notez également, que le fameux 7,8Hz n’est que la fréquence de l’onde fondamentale. Il y a des harmoniques à d’autres fréquences plus élevées.


                                        • olivier cabanel olivier cabanel 12 août 2010 17:28

                                          Harfang,
                                          avez vous ouvert le lien qui était proposé dans l’article :
                                          http://www.aci-multimedia.net/connaissance/resonance_schumann.html
                                           ?


                                        • Harfang Harfang 12 août 2010 17:35

                                          @Olivier
                                          J’aurais bien aimé... mais je me connecte de mon travail et un certain nombre de sites sont bloqués par le proxy de mon entreprise...


                                        • Harfang Harfang 12 août 2010 17:45

                                          @Olivier
                                          En revanche j’ai ouvert le lien http://www.praxion.org/spip.php?article74 et l’article contient pas mal de charabia pseudo-scientifique, ainsi que quelques affirmations proprement hallucinantes (comprendre : hilarantes sur le plan scientifique). Et pourtant j’ai l’esprit plutôt ouvert : je m’intéresse au phénomène OVNI, à l’ESP (etc...) sans parti pris. C’est pourquoi j’ai tendance à désapprouver tout ce qui peut faire passer un message d’emblée intéressant pour de la charlatanerie. Si les scientifiques s’intéressaient sérieusement au phénomène OVNI par exemple, ça éviterait que de laisser trop de champ libre à des gourous de sectes ou à de prétendus ufologues plus intéressés par le contenu de leur compte bancaire que par une éventuelle rencontre du troisième type.
                                          C’est pourquoi je me permet de critiquer votre article sur certains points. N’y voyez pas malveillance de ma part : je vois ça comme une critique constructive.


                                        • olivier cabanel olivier cabanel 12 août 2010 18:03

                                          Harfang,
                                          pareil pour moi,
                                          déjà je passe au crible tout ce qui pourrait être hoax, ou autres rumeurs,
                                          il est vrai que ce site est un peu un méli mélo contestable sous quelques aspects.

                                          mais pour la résonance de Schumann, elle n’est pas contestée par le monde scientifique,
                                          la question que j’ai soulevé étant : y a t-il un lien (comme le prétendait Schumann) avec l’augmentation exponentielle des catastrophes ?
                                          on peut raisonnablement se poser la question.


                                        • olivier cabanel olivier cabanel 12 août 2010 23:05

                                          Guy,
                                          dans certains cas, pour nettoyer toute cette merde (j’ai pas trouvé d’autre mot) un torchon peut etre aussi efficace (ou pas) qu’une serviette.
                                          ceci dit, je n’ai pas de conviction établie, j’essaye de m’en tenir prudemment au stade de chroniqueur,
                                          ce qui m’intéresse, c’est le débat lancé,
                                          et là j’en remercie tous les commentateurs, qui pour la grande majorité, l’enrichissent réellement.
                                          merci à toi, et à +
                                           smiley


                                        • sisyphe sisyphe 12 août 2010 13:34

                                          Merci, Olivier, de ce rappel des conséquences catastrophiques venues , actuelles, et, surtout, A VENIR des dérèglements climatiques, prévus, d’ailleurs, de longue date par tous les experts et objet, entre autres, de ce rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (colauréat du prix Nobel de la paix 2007).


                                          A part ça, tous les négationnistes du réchauffement, joints à tous les lobbies des pollueurs (pétrochimistes, industriels, semenciers OGM, etc...) et aux imbéciles pour qui la météo se limite à leur fenêtre, vont continuer à dénier, dénigrer et tenter de jeter le discrédit sur les mouvements écologiques ( khmers verts, ayatollahs verts, etc...) , qui ne cessent de tirer à juste titre la sonnette d’alarme, et dont les (funestes) prédictions se réalisent, jour après jour... 

                                          Mais comme disait un vieil ami français ; smiley 

                                          « Il n’est de pire sourd que celui qui ne veut entendre » ... 




                                          • olivier cabanel olivier cabanel 12 août 2010 13:37

                                            Sisyphe,
                                            d’accord, bien sur.
                                            ce vieil ami français est un sage.
                                            un autre disait aussi :
                                            « les convictions ont ceci d’intéressant, c’est qu’elle cessent de l’être lorsque la réalité les dépasse »
                                             smiley


                                          • Traroth Traroth 12 août 2010 13:53

                                            Franchement, parler du réchauffement climatique, autant que vous voulez, mais HAARP ou les chemtrails, il va falloir du solide pour que j’accepte d’envisager les théories fumeuses qui se promènent par-ci, par-là. Et du solide, il n’y en a pas...

                                            HAARP est tellement secret qu’on peut même voir ce qui s’y passe par une webcam :

                                            http://www.haarp.alaska.edu/haarp/cam1.html
                                            http://www.haarp.alaska.edu/haarp/cam2.html

                                            Ils expliquent en détail ce qui s’y passe sur leur site web :

                                            http://www.haarp.alaska.edu/

                                            Après, on peut prétendre que tout ça est un mensonge. Mais pas sans le moindre élément, parce que sinon, c’est ridicule.

                                            Quant aux chemtrails, les affirmations de pollution généralisée délibérée, donc contaminant aussi les donneurs d’ordre, en utilisant les avions de ligne, donc avec la complicité de toutes les compagnies aériennes et de tous les pilotes du monde, c’est complètement grotesque.



                                            • Madoff Madoff 12 août 2010 15:00

                                              @ Taroth :

                                              Il est vrai que cette histoire de HAARP peut paraître suspecte mais comment ne pouvez vous pas trouver suspect non plus ce dogme du « réchauffement climatique » qui est une abération sans nom.
                                              la comission de scientifique qui a bâti cet théorie comptait à l’origine près de 2500 scientifiques , nombre qui s’est ensuite réduit à moins de 1000 puis près de 500 dernièrement.
                                              Cette même comission scientifique qui fut mise en place avant même d’entamer des recherches sur le sujet ( déjà ça c’est inquiétant ) et tout cela par des financement dont je n’exposerais pas les détails car exprimés dans des articles précédents.
                                              Ca nous donne donc une groupuscule de 500 pseudo scientifiques ( comprenant très peu de climatologue ) contre à peu de chose près l’ensemble du monde scientifique , ca fait un peu léger mais financé et médiatisé comme il le faut ca fait son petit effet sur la « populace ».

                                              D’ailleurs des données sérieuses nous montrent que le climat dans les siècles passés a changé de façon beaucoup plus caractéristique , même un historien pourrait dénoncer cette mascarade .
                                              Le Changement ( et non pas rechauffement ) climatique est un phénomène naturelle dont le principal facteur est l’activité solaire ( paramètre qui n’est même pas integré au sein de la comission de scientifique auteur de la théorie du « rechauffement climatique » ).
                                              Ne pas prendre compte de ce paramètre tiens soit de la fraude intellectuelle soit de la bêtise pure.

                                              Quand on voit les promoteurs de ce « rechauffement climatique » ca vous parait pas suspect à vous ?


                                            • Traroth Traroth 12 août 2010 16:07

                                              Le réchauffement climatique n’est pas un dogme, mais un constat. L’origine humaine n’est pas un dogme non plus, mais l’hypothèse la plus probable.


                                            • Madoff Madoff 12 août 2010 17:25

                                              Si c’est un dogme car c’est une croyance qui n’est appuyée sur aucun constat scientifique sérieux , parlez de moi de Changement climatique et la je pourrais peut être vous rejoindre.


                                            • Traroth Traroth 12 août 2010 18:53

                                              Donc vous admettez que le climat change mais pas qu’il se réchauffe. Qu’est-ce que vous entendez par ’changement", dans ce cas ?


                                            • olivier cabanel olivier cabanel 13 août 2010 13:16

                                              madoff,
                                              personne ne détient peut être la vérité,
                                              je crois (mais ce n’est qu’un avis) que le réchauffement climatique est l’un des multiples facteurs de ce qui nous arrive,
                                              et comment ne pas envisager que les manipulations climatiques auxquelles se livrent les grandes puissances ne rentrent pas en compte ?
                                              il y a surement de multiples réponses,
                                              tout le monde a raison,
                                              le GIEC, mais il n’est pas le seul.
                                              HAARP, et les mauvaises actions humaines, aussi bien dans le domaine du pétrole, que du nucléaire, ont vraisemblablement une part importante dans ce dérèglement.
                                              merci de votre commentaire.


                                            • patroc 12 août 2010 14:09

                                              Article et commentaires très intéressants.. Où qu’on aille, on y est !..


                                              • Pyrathome pyralene 12 août 2010 14:12

                                                J’ai entendu parler de ces fameuses ondes de raisonnance de Shumann...
                                                Je ne sais si elle peuvent réellement influer sur une catastrophe à venir, on entre ici dans le domaine prédictif , auquel je resterai extrêmement prudent, connaitre l’avenir se révélerait très dangereux à tout point de vue.....
                                                Mais prendre connaissance de tous ces éléments est passionnant et je n’ai pas d’avis spécialement tranché....wait and see, comme on dit !
                                                Toutefois nous entrons dans une période excessivement dangereuse à bien des égards, mais de quoi pourrait-on vraiment avoir peur ? du mensonge généralisé de notre civilisation , ou des éléments déchainés naturels ? ou d’autres choses ?
                                                N’ayez pas peur !! on cherche réellement à nous faire peur par tous les moyens....la peur est le moyen imparable d’asservir les peuples....
                                                Pourtant il semblerait que cette peur commence à changer de camp, voilà une info passée presque inaperçue et qui pourrait devenir un gigantesque tzunami politique mondial pire qu’une inversion possible des pôles....
                                                Du bluff ?? ça m’étonnerait....puisque le pentagone a les moyens évidents du déchiffrage et aurait tôt fait de contrecarrer la ficelle... smiley
                                                affaire à suivre.....


                                                • Madoff Madoff 12 août 2010 15:07

                                                  Je redoute que cette fuite soit en réalité une fausse fuite mise en place pour servir de prétexte à la censure d’internet sur le territoire américain.
                                                  Qu’en pensez vous ?


                                                • olivier cabanel olivier cabanel 12 août 2010 17:04

                                                  pyralène,
                                                  je n’ai pas non plus une conviction établie, mais j’ai pensé qu’il était intéressant de mettre en parrallèle l’augmentation de ces fréquences hertzienne de la planète, et la recrudescence des catastrophes,
                                                  ce n’est peut etre qu’un hasard ?
                                                  en tout cas, on peut surtout s’interroger :
                                                  pour quelle raison ces fréquences jusque là immuables ont commencé a augmenter, d’abord lentement en 1980, puis plus rapidement maintenant ?
                                                  je serais surpris si aucun scientifique n’ait essayé d’en comprendre la raison.
                                                  comme tu dis : « wait and see » !
                                                   smiley


                                                • Pyrathome pyralene 12 août 2010 17:52

                                                  Je redoute que cette fuite soit en réalité une fausse fuite mise en place pour servir de prétexte à la censure d’internet sur le territoire américain.
                                                  Qu’en pensez vous ?

                                                  Pas impossible...faut rester prudent là-dessus ! Julian Assange est soit un mec ambiguë voire suspect , soit un sacré burné...


                                                • Harfang Harfang 12 août 2010 17:56

                                                  @Olivier
                                                  La question à la limite serait : cause ou conséquence ?
                                                  Si l’amplitude des deux phénomènes est corrélée on peut raisonnablement conclure qu’il y a un lien. Mais dans que sens se fait la causalité ? La fréquence du champ électromagnétique étant principalement liée aux éclairs (donc aux phénomènes atmosphériques) et aux mouvement tectoniques, on peut imaginer que ça soit une conséquence plus qu’une cause. Un épiphénomène en somme... évidemment, l’inverse n’est pas exclu non plus.


                                                • olivier cabanel olivier cabanel 12 août 2010 23:09

                                                  Harfang,
                                                  beaucoup de questions restent posées pour expliquer cet accroissement de fréquence hertzienne,
                                                  on peut aussi bien envisager que l’homme y est quelque part pour quelque chose ?
                                                  ou seulement dire que c’est comme çà, que brusquement, sans raison apparente, cette fréquence se met à augmenter ?
                                                  en tout cas, je n’ai pas la réponse.


                                                • Martin D 12 août 2010 14:52

                                                  je vais être hors sujet là ==> j’aimerai qu’on me dise comment vous faites pour mettre un mot qui pointe sur une page web...

                                                  sinon pour l’auteur,
                                                  ne vous inquiétez pas, la fin du monde c’est pas pour tout de suite...mais je suis d’accord avec vous pour dire que les catastrophes naturelles vont continuer à aller de l’avant et que le terme « réfugiés climatique » sera fortement utilisée dans les prochaines années...


                                                  • olivier cabanel olivier cabanel 12 août 2010 17:07

                                                    Martin D :
                                                    pour un lien, il faut d’abord avoir « l’adresse » du lien, la sélectionner, la copier, puis dans la « rubrique » insertion, choisir l’option lien et valider.

                                                    pour les catastrophes, que l’on s’inquiète ou pas n’y changera rien, du moins lorsqu’elles sont d’origines naturelles,
                                                    et on peut se mettre en colère lorsqu’elles ne le sont pas.
                                                    non ?
                                                     smiley
                                                    mais la colère ne produit pas trop d’effets.


                                                  • liberta 12 août 2010 14:52


                                                    Je vous communique une info du Parlement Européen :

                                                    www.europarl.europa.eu/press/sdp/back/en/1998/b980209.htm



                                                    • olivier cabanel olivier cabanel 12 août 2010 17:09

                                                      liberta
                                                      c’est un gag ?
                                                      ce lien nous indique que l’information n’existe pas.
                                                       ?
                                                       smiley


                                                    • liberta 12 août 2010 18:11

                                                      @ Olivier Cabanel

                                                      non bien sûr , ce n’est pas un gag - l’adresse complète n’a pas été prise en compte

                                                      c’était : www. europarl.europa.eu/press/sdp/backg/en/1998/b980209.htm

                                                      si vous tapez cette adresse vous tomberez sur le site que je voulais vous faire partager

                                                      mille excuses


                                                    • olivier cabanel olivier cabanel 12 août 2010 19:05

                                                      liberta,
                                                      merci, j’ai effectivement pu ouvrir ce lien
                                                      c’est amusant, ils évoquent « un projet » !
                                                      alors que le stade du projet est largement dépassé.
                                                      un peu comme le parlement européen.
                                                       smiley
                                                      en tout cas merci.
                                                      on peut être rassurés, ils affirment qu’un débat public est nécessaire.
                                                      on connait la chanson, pour régler un problème, on convoque une commission,
                                                      et on enterre le rapport.
                                                      résultat garanti.
                                                       smiley


                                                    • Madoff Madoff 12 août 2010 15:12

                                                      Un article sérieux et intéressant parlant de la vérité du CHANGEMENT climatique .

                                                      http://co2climate.e-monsite.com/rubrique,variations-de-temperature,313034.html


                                                      • olivier cabanel olivier cabanel 12 août 2010 17:12

                                                        Madoff,
                                                        merci de ce lien,
                                                        il confirme en quelque sorte qu’il y a bien un « cycle ».
                                                        que par le passé, il y a bien eu des changements climatiques régulièrement.
                                                        d’ailleurs, si vous n’avez pas ouvert le lien concernant l’épisode « toba », qui s’est passé il y a 75 000 ans, je vous encourage à le faire, il ne dit pas autre chose, et ce sont les recherches de trois scientifiques qui ignoraient mutuellement leurs travaux respectifs qui l’ont prouvé.



                                                        • olivier cabanel olivier cabanel 12 août 2010 17:16

                                                          3° oeil
                                                          là, il y a peut être une explication.
                                                          je me souviens avoir vu pareil évènement il y a longtemps, sur une plage de méditerranée, (Valras/ près de Béziers),
                                                          une mini marée avait déposé sur la plage des milliers de coquillages.
                                                          sauf que dans le cas évoqué par la vidéo, il semble que ce soit journalier.
                                                           ?
                                                          en tout cas merci du lien.


                                                        • 3°oeil 12 août 2010 15:36

                                                          ou plutot ils cassent de la mer


                                                          • Clojea CLOJEA 12 août 2010 16:15

                                                            Salut Olivier : Merci pour l’article. Pour les détracteurs en tous genres, du style, y’a pas le feu, y’a pas plus de problèmes qu’avant etc.... c’est l’application du proverbe « Plus le mensonge est gros plus il passe », car à en entendre certains tout va bien et on aurait tort de s’inquiéter.
                                                            Continuons à dénoncer et à signer des pétitions. smiley


                                                            • olivier cabanel olivier cabanel 12 août 2010 17:32

                                                              Clojea,
                                                              en fait c’est un sujet que j’avais déjà abordé dans le passé, mais sans le développer autant,
                                                              ceux qui continuent d’affirmer « tout va très bien, madame la marquise » vont peut etre finir par avoir quelques doutes ?
                                                              et s’il est vrai que signer des pétitions ne changera peut etre pas grand chose, ne rien faire serait pire.
                                                               smiley


                                                            • François78 12 août 2010 17:07

                                                              Et la barbarie qui revient, si elle était jamais partie :

                                                              http://www.gaia.be/fra/control.php?groupname=cp193&topgroupname=



                                                              • olivier cabanel olivier cabanel 12 août 2010 17:33

                                                                François78,
                                                                lien terrible,
                                                                de quoi nous décourager à jamais de manger de la viande.
                                                                beurk.


                                                              • Ronald Thatcher vraimentrienafoutiste 12 août 2010 17:16

                                                                ce qu’il y a de con avec les prédictions apocalyptiques de toutes religions, c’est que même si elles ne se réalisent pas naturellement, les hommes peuvent les provoquer, et les provoqueraient uniquement pour avoir raison !

                                                                Quand au réchauffement climatique mondial, je me souviens d’une phrase de Poutine, alors président de la Russie, qui estimait que quelques degrés en plus en russie ne serait pas grâve au vu des températures moyennes de ce pays, doit pas être fier aujourd’hui le biker !


                                                                • olivier cabanel olivier cabanel 12 août 2010 17:35

                                                                  vraimentrienafoutiste
                                                                  Poutine et Allègre même combat.
                                                                   smiley


                                                                • zvalief 12 août 2010 17:42

                                                                  Bonjour Olivier

                                                                  Article intéressant. Je ne veux pas jouer les pessimistes, mais ce qui peut être un peu inquiétant tout de même, c’est que la Terre n’a pas connu de catastrophe majeure depuis longtemps et ce que nous apprend l’histoire de notre planète c’est qu’elle a connu de nombreux cataclysmes et de façon assez régulière.

                                                                  Il y a déjà le cas de Yellowstone, dont les trois dernières éruptions ont eu lieu il y a 2,1 millions d’années, 1,3 millions d’années et il y a 640 000 ans, ce qui fait des écarts respectivement d’environs 800 000 ans, 660 000 ans et 640 000 ans. Les scientifiques qui le surveillent ont noté un accroissement d’activité lors des dernières décennies, notamment l’activité hydrothermale, y ont vu de spectaculaires changement de terrain, des déplacements de lacs présents dans le parc dû au « gonflement » du terrain, ils ont observé une élévation d’environ 86 cm en 60 ans (principalement au centre de la caldeira). Je ne pense pas que ce soit pour demain, mais au regard de la régularité de ces réveils, d’un point de vu temps géologique nous sommes très proche.

                                                                  Il y a également le phénomène d’inversion des pôles, même si certains illuminés y voient la cause de grandes catastrophes, l’histoire nous montre que toutes les inversions que la Terre a connu n’ont pas provoqué d’extinctions massives, au contraire certains scientifiques pensent que l’intense bombardement de particules solaires (dû à l’affaiblissement et à l’aspect chaotique du champ magnétique pendant la phase d’inversion) serait responsable de mutation et donc de création de nouvelles espèces. En revanche les scientifiques ont démontré que le champ magnétique s’affaiblit et que son affaiblissement  s’accélère depuis environ 150 ans, ce qui pourrait peut être expliquer en partie l’augmentation du nombre de cancer de ces dernières années. Je m’interroge également sur notre faculté de survie vu notre niveau de dépendance à l’électricité et l’électronique.

                                                                  Pour finir avec une note plus optimiste, je dirais que notre vision des catastrophes est un peu trop anthropocentrique, la Terre existe depuis plus de 4 milliard d’années, a subi de nombreux cataclysmes et elle est toujours là. Tout comme la Vie qui existe également depuis très longtemps, elle a subi elle aussi de nombreuses extinctions massives et elle en est toujours ressortie plus forte et plus diversifiée.


                                                                  • olivier cabanel olivier cabanel 12 août 2010 18:08

                                                                    zvalief,
                                                                    bien sur, des catastrophes, la terre en a connu et en connaitra,
                                                                    je l’indique d’ailleurs dans l’article,
                                                                    la question posée est plutot relative à cette fréquence hertzienne en augmentation, dont Schumann disait que cela provoquerait des cataclysmes en proportion,
                                                                    sa théorie de la résonance est admise par le monde scientifique,
                                                                    c’est pour l’interaction que cela pourrait avoir sur des phénomènes géologiques que l’on peut s’interroger.
                                                                    et on peut aussi s’interroger sur ce cycle d’environ 25 000 ans, en le mettant en parrallele avec l’extinction massive d’il y a 75 000 ans, ou d’autres que vous citez.
                                                                    merci de votre commentaire.


                                                                  • slipenfer 12 août 2010 18:03

                                                                    @ olivier cabanel bonjours

                                                                    il semblerait que l ’on puisse parlé plus sereinement de sujet « à grosse polémique »
                                                                    depuis quelques temps, les trolls raze un peu les murs dans l ’obscurité,dans les sous-sol
                                                                     qu’ils fréquentant et l’on y trouve aussi des oubliettes smiley

                                                                    petite contribution ce type a l’air sérieux :Lien 

                                                                    Jean Martin est, en réalité, Jacques Duran. Je suis DR1, Directeur de Recherche de première classe du CNRS en retraite depuis 2004, ancien Directeur des Etudes (1996-2003, maintenant Honoraire) de l’Ecole Supérieure de Physique et Chimie de Paris (ESPCI), auprès de Pierre-Gilles de Gennes, et ancien Vice-Président, Chargé de la Recherche, de l’Université Pierre et Marie Curie (1986-1992).

                                                                    J’ai été successivement Directeur de deux laboratoires associés au CNRS (de 1981 à 1994) : l’URA 800 (Laboratoire d’Optique de la Matière Condensée) puis de l’UMR 800 (Laboratoire d’Acoustique et d’Optique de la Matière Condensée qui résultait de la fusion de l’OMC avec l’ancien Laboratoire d’Ultrasons URA 799), à Jussieu.
                                                                    J’ai enseigné, pendant plusieurs années, au sein du DEA de Physique des Liquides (Paris VI, ENS, Polytechnique, ESPCI), les fondements de la physique des poudres et des matériaux granulaires.
                                                                    J’ai été referee (arbitre) officiel d’une douzaine de revues internationales dont (surtout) Physical Review Letters, Physical Review B, ainsi que du New Journal of Physics (IOP), Journal de Physique (Fr) etc . ainsi qu’expert à la NASA.
                                                                    J’ai été interviewé de nombreuses fois à la radio ( France Inter (Denis Cheissoux : « CO2 mon amour » !), France Culture (3X) Stéphane Deligeorges), France Info (Marie-Odile Monchicourt) , RFI, Europe 1, Radio Canada (Chantal Srivastava) etc. et à la télé (Arte, FR3, Archimède, chaîne météo...). Sauf les activités de referee qui demeurent secrètes, le reste devrait pouvoir se retrouver dans les archives

                                                                     j éspére que ce lien n ’ai pas un doublon (j’ai pas dormis de la nuit je pique du nez sur le clavier)

                                                                    A+++  smiley


                                                                    • olivier cabanel olivier cabanel 12 août 2010 18:12

                                                                      slipenfer,
                                                                      c’est amusant, ce type conteste ce qu’il appelle la « pensée unique », et il ne fait pas autre chose.
                                                                       smiley


                                                                    • joletaxi 12 août 2010 18:22

                                                                      Cabanel, il faut lire quand on vous donne un lien.

                                                                      Il faut commencer en haut à gauche et avec votre doigt,vous suivez vers la droite en descendant.
                                                                      Après vous verrez que ce Monsieur ne fait que collationner des articles scientifiques que vous ne lirez pas dans la presse,articles qui jettent comme qui dirait une certaine méfiance sur les thèses consensuelles de soi-disant ,des milliers de scientifiques.
                                                                      Il ne livre jamais de conclusions définitives, et se contente de mettre le doigt là où cela fait mal, et avec le GIEC il a de la matière pour des années encore.
                                                                      Evidemment, si la fin du monde est remise, .....

                                                                    • olivier cabanel olivier cabanel 12 août 2010 18:36

                                                                      joletaxi
                                                                      on se souvient de la levée de bouclier contre le GIEC,
                                                                      puis il y a eu retournement de situation...
                                                                      pourquoi ne pas s’en tenir a Wikipédia ?
                                                                      http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9chauffement_climatique
                                                                      tout est dit.
                                                                      mais ce n’est pas de votre niveau.
                                                                      allez, faites moi plaisir, retournez au bac à sable.
                                                                       smiley
                                                                      et n’oubliez pas de mettre un chapeau.
                                                                       smiley


                                                                    • joletaxi 12 août 2010 18:08

                                                                      Approchez approchez bonnes gens, j’ai de la catastrophe ,des tornades, des tsunamis, des volcans, des tremblements de terre,des marées noires,des inondations,des sécheresses, des incendies, c’est du tout neuf, du tout frais,il y en aura pour tout le monde.


                                                                      Du Deepwater ? mais madame,j’ai tout vendu,j’étais sous pression.Il me reste quelques fonds de cuve, mais ce sera pas aussi gouteux que le primeur.
                                                                      Par contre j’ai du Tchernobyl entièrement reconditionné.Si ça marche encore ?prenez-en ,vous serez contente, mais c’est à consommer tout de suite, ça ne tiendra pas longtemps.
                                                                      Du réchauffement climatique ? En été ça marche toujours ça,généralement il fait chaud, je n’ai jamais eu de problèmes avec ça en été.Prenez-en car ça risque de « cailler » dur d’ici quelques semaines,et je serai forcé de le retirer jusqu’à l’année prochaine.

                                                                      Ce cabanel, si on ne l’avait pas, la vie du net serait moins drôle.
                                                                      A propos, la pression ? combien encore ? 15.000,150.000, 
                                                                      Et la poche de méthane ?Notez qu’à 15.000 psi, il n’y a plus beaucoup de gaz à l’état gazeux.
                                                                      Mais bon, je ne veux pas m’offusquer de la licence poétique.
                                                                      A bientôt Cabanel,vous lire me rappelle mes terreurs d’enfant,quand je lisais l’île mystérieuse et que tintin était confronté au mage maléfique.C’est peut-être bien un champignon bizarre qui vous met dans ces états ?

                                                                      • olivier cabanel olivier cabanel 12 août 2010 18:09

                                                                        joletaxi,
                                                                        ce n’est pas bien !
                                                                        vous avez abandonné votre seau et votre pelle, et vos jolis chateaux de sable,
                                                                        en plus vous avez oublié de mettre un chapeau, avec tout ce soleil,
                                                                        le résultat, vous le voyez !
                                                                        vous devriez m’écouter plus souvent.
                                                                        allez vite boire un peu d’eau fraiche, et retournez jouer dans le sable.
                                                                         smiley


                                                                      • liberta 12 août 2010 18:16

                                                                        @ jolitaxi

                                                                        Votre post est comique mais si vous aviez été russe, pakistanais ou haïtien, je pense que vous

                                                                         auriez relaté les faits différemment et sans doute empreints de terreur d’adulte cette fois, si bien

                                                                         sûr vous aviez conservé la vie au milieu de ces horreurs !!!!!!!!!!


                                                                      • Pyrathome pyralene 12 août 2010 18:26

                                                                        Je vois que Joe le taxi a parfaitement gobé les mensonges de BP et de l’administration Obama, un bon mouton ne se pose pas de questions.....attends encore quelques temps pour affirmer tes inepties !! Je te fais le pari qu’on en reparlera d’ici peu, hélas.....


                                                                      • joletaxi 12 août 2010 18:40

                                                                        Je ne vois pas en quoi l’empathie que j’ai pour ces malheureux m’oblige à croire que j’ai une quelconque responsabilité dans ces catastrophes.

                                                                        Les sécheresses ravagent des contrées entières depuis des millions d’années et plus près de nous, le « dustblow » n’avait sans doute rien à voir avec les 4X4.Et des incendies de ce genre,il y en a eu de pires, aux USA et au Canada.Le tout, c’est de pouvoir compter sur des services de sauvetage et d’intervention bien structurés, bien équipés, et compétents.
                                                                        Concernant les inondations au Pakistan,cette région est périodiquement en proie à ces moussons « exceptionnelles », et là encore, on se demande où étaient les secours, je ne parle même pas des équipements qui pourraient limiter la « casse » En Chine, cela fait des millénaires que périodiquement, ils ont non pas des milliers, mais des millions de morts dans des crues dévastatrices, mais ils ’équipent, construisent des dizaines de barrages, entretiennent leurs digues(certaines font 20 mètres de haut le long du fleuve jaune) .
                                                                        Le spécialiste de ces questions est ici
                                                                        Si vous parcourez ses articles, vous verrez qu’il n’y a aucune augmentation des catastrophes,mais que maintenant, du fait de la démographie, les conséquences sont plus graves.
                                                                        Je vaux bien croire que dans ces temps là madame,tout était tranquille, agréable, serein, mais l’histoire nous apprend qu’il n’en est rien, et que la seule chose intelligente à faire c’est de tenter de nous adapter pour faire face.
                                                                        Et j’ai un 4X4

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès