• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > L’été léger > De l’importance des petites choses

De l’importance des petites choses

 

Il s'agit d'un extrait de poème sur une philosophie de vie qui parlait déjà de l'importance des petites choses de tous les jours...

 

Ce type de philosophie à commencé à apparaître dès l'Ancien Empire égyptien (2800 av. JC), et reflétait l'esprit de la Loi divine (dite Loi de Maât) sous ses différentes facettes : Vérité, Humilité, Justice, Respect, Confiance, etc.

Consulter ici les 42 idéaux et les 77 commandements de la Loi de Maât :  http://www.lesamisdhermes.com/2019/03/les-ideaux-et-les-lois-de-maat.html

 L'observation, sa vie durant, de la Loi de Maât permettait d'espérer bénéficier (post-mortem, et après jugement) de la Vie éternelle pour son âme.

 

JPEG

( photo JPCiron )

 

Même le petit serpent a du venin[...]

 

Même la petite vérité sauve son possesseur.

 

Même le petit mensonge cause le malheur de celui qui le dit.

 

Même le petit souci brise les os.

 

Même la petite joie fait vivre le cœur.

 

Même la petite rosée fait vivre le champ.

 

Nombreuses sont les petites choses qu'il faut craindre.

Rare les grandes choses qu'il faut admirer.

 

 :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: ::

Petit poème d'auteur inconnu (Égypte Antique) rapporté par François DAUMAS dans son ouvrage «  La Civilisation de Égypte Pharaonique  » – Arthaud – 1965 (p. 424)

Traductions de Gustave LEFEBVRE – Égyptologue et Helléniste (1879 – 1857) – Conservateur du Musée du Caire 1919 – 1928 – Directeur d’Études à La Sorbonne.

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.17/5   (6 votes)




Réagissez à l'article

160 réactions à cet article    


  • armand 13 juillet 18:12

    Vous avez oublié une partie ?


    • JPCiron JPCiron 13 juillet 22:14

      @armand

      Bonjour,
      Non, cela correspond il me semble à l’esprit de la rubrique choisie :
       Culture & Loisirs > L’été léger  >


    • JPCiron JPCiron 13 juillet 22:41

      @armand

      Mon prochain Article est encore plus court (rubrique ’’ dessin du jour’’)....


    • Laconique Laconique 13 juillet 18:13

      L’importance des petites choses, c’est là, très exactement, l’enseignement de la Bible et de l’Ancien Testament - ce livre, je le sais, cher à votre cœur, JP Ciron.

      « Savoir que tout est vanité nous ramène à l’importance de ces petites choses. Il faut les prendre infiniment au sérieux parce que c’est tout ce que nous sommes capables de saisir et elles font le sel et la vérité de notre vie. Sagesse du vécu et dans le vécu. »

      J. Ellul, La Raison d’être, Méditation sur L’Ecclésiaste


      • JPCiron JPCiron 13 juillet 22:20

        @Laconique

        Bonjour,

        Merci pour votre belle citation.
        Je suis content de lui avoir trouvé une idée-soeur.
        Comme quoi, la sagesse est de toutes les époques et de tous les Dieux.
        ...


      • Gollum Gollum 14 juillet 09:26

        @JPCiron

        Rappelons ici que l’Ecclésiaste est considéré par Jean Soler comme étant d’esprit non biblique et un peu comme un OVNI au sein de l’univers mental hébreu.. 


      • JPCiron JPCiron 14 juillet 09:58

        @Gollum

        Pourtant, l’univers mental est par définition flexible, et souvent trouve du sens dans les incohérences et les contradictions, qui peuvent receler des sens cachés... qui eux-mêmes ouvrent l’esprit sur de nouveaux horizons et de nouvelles pistes de recherche de sens...


      • Gollum Gollum 14 juillet 10:33

        @JPCiron

        Soler montre que l’auteur de l’Ecclésiaste est un simple mortel qui donne son opinion rien de plus... opinion assez éloignée des dévots de Yahvé.

        Exemple (je me suis permis quelques commentaires ironiques) :

        Qo 9:4- Mais il y a de l’espoir pour celui qui est lié à tous les vivants, et un chien vivant vaut mieux qu’un lion mort.

        Déjà là on est à mille lieux de l’héroïsme grec qui rétorquerait ici :

        Oui mais le chien mourra aussi et le lion mort aura au moins été lion dans sa vie... Bref, vision larvaire et fadasse de celui qui préfère la vie quelque soit le prix à payer par ailleurs.. On appréciera. smiley

        Qo 9:5- Les vivants savent au moins qu’ils mourront, mais les morts ne savent rien du tout. Il n’y a plus pour eux de salaire, puisque leur souvenir est oublié.

        Pas de vie post mortem. smiley

        Qo 9:6- Leur amour, leur haine, leur jalousie ont déjà péri, et ils n’auront plus jamais part à tout ce qui se fait sous le soleil.
        Qo 9:7- Va, mange avec joie ton pain et bois de bon cœur ton vin, car Dieu a déjà apprécié tes œuvres.

        Mange et bois : matérialisme manifeste. Super éthique ! smiley

        Qo 9:8- En tout temps porte des habits blancs et que le parfum ne manque pas sur ta tête.
        Qo 9:9- Prends la vie avec la femme que tu aimes, tous les jours de la vie de vanité que Dieu te donne sous le soleil, tous tes jours de vanité, car c’est ton lot dans la vie et dans la peine que tu prends sous le soleil.
        Qo 9:10- Tout ce que ta main trouve à faire, fais-le tant que tu en as la force, car il n’y a ni œuvre, ni réflexion, ni savoir, ni sagesse dans le Shéol où tu t’en vas.

        Toujours pas de vie post mortem.

        Qo 9:11- J’ai vu encore sous le soleil que la course ne revient pas aux plus rapides, ni le combat aux héros, qu’il n’y a pas de pain pour les sages, pas de richesse pour les intelligents, pas de faveur pour les savants : temps et contretemps leur arrivent à tous.

        Un beau nivellement nihiliste.

        Qo 9:12- Mais l’homme ne connaît pas son heure. Comme les poissons pris au filet perfide, comme les oiseaux pris au piège, ainsi sont surpris les enfants des hommes au temps du malheur, quand il fond sur eux à l’improviste.

        Bon déjà là avec ça on a toute la « sagesse » du Qohélet.. smiley


      • Laconique Laconique 14 juillet 12:47

        @Gollum

        Qohélet est complètement juif. Il répond à la vocation du génie juif, qui est de dégonfler les prétentions des hommes. À l’époque des prophètes, il s’agissait de lutter contre les cultes abominables des Cananéens d’une part, et contre l’orgueil des grands empires de l’autre (assyrien, babylonien, égyptien). À son époque, la sagesse hellénistique était triomphante, et Qohelet dégonfle cette prétention grecque à atteindre l’absolu : il n’y a pas une destinée sublime de l’âme après la mort (Platon), il n’y a pas de sagesse qui nous égale aux dieux, il y a les plaisirs simples de la vie, manger, boire, aimer, et puis la mort, la même pour tous, pour le sage et pour le fou. Seul Dieu est transcendant, et la crainte de Dieu est la seule sagesse accessible : « Crains Dieu et observe ses commandements, car c’est là tout l’homme » (12, 13). Tout cela est parfaitement juif.


      • @Laconique La différence entre la religion catholique antithèse de la Thora juive est dans le jugement. S’il y a pesée des âmes (MAAT), c’est bien qu’il y a une Jérusalem céleste pour les élus...A l’inverse de la religion catholique : toutes personnes, même un Dutroux, s’il se confesse,...bla, bla bla aura droit à aller au paradis. Question : en quoi consiste la Jérusalem Céleste ???? L’utopie selon THOMAS MORE ????


      • La différence est claire ; Le paradis c’est retourner dans la matrice maternelle (descente) et la Jérusalem céleste, c’est monter vers le père...élévation. 


      • Laconique Laconique 14 juillet 14:20

        @Mélusine ou la Robe de Saphir.
        Il y a continuité entre ce que vous appelez la Torah et l’Apocalypse de Jean. La Jérusalem céleste se trouve déjà chez les prophètes (Is 51, Is 65, Ezechiel, Jéremie, etc.). Votre rapport conflictuel au catholicisme n’a nullement des causes objectives, rationnelles, mais des causes liées à votre histoire familiale, sur lesquelles vous revenez souvent sur ce site (je n’insiste pas), et à un rejet féminin de l’ordre et de l’harmonie au profit des forces obscures (chtoniennes). Tout cela est limpide pour moi. Je n’insiste pas, car j’ai pu observer les limites de votre capacité au dialogue.


      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 14 juillet 14:39

        @Laconique
        Et pour les mesures composées ? Lol


      • Gollum Gollum 14 juillet 14:40

        @Laconique

        Qohélet est complètement juif.

        Ce ’est pas l’avis de Soler qui en fait un juif sous influence hellénique.

        Il fait un parallèle entre sa pensée et celle d’Héraclite : tout passe.

        Qohelet dégonfle cette prétention grecque à atteindre l’absolu : il n’y a pas une destinée sublime de l’âme après la mort (Platon)

        Le Christ lui-même parle de vie après la mort avec son fameux : ce soir tu sera avec moi au Paradis.

        Contredisant au passage le Qohélet.

        L’Eglise a réintroduit cette vie après la mort en inventant au passage le fameux purgatoire..

        Seul Dieu est transcendant, et la crainte de Dieu est la seule sagesse accessible : « Crains Dieu et observe ses commandements, car c’est là tout l’homme » (12, 13). Tout cela est parfaitement juif.

        Oui vous citez la dernière phrase alors que tout le reste contredit cette phrase car le Qohélet dévalue tout et même Moise au passage d’ailleurs jamais cité pas plus que Yahvé d’ailleurs..

        Soler pense que ce texte existait et était subversif et que la seule façon de le neutraliser a été de rajouter cette petite phrase finale.

        Car il faut bien le dire tout le reste est anti peuple élu au possible... et ça crève les yeux.

        Car dire « tout ce qui est aujourd’hui a été hier » c’est ipso facto ravaler au néant la manifestation faite à Abraham.


      • @Gollum totalement faux. Crains dieu et ses commandement est à l’opposé de la pensée juive... Freud kabbaliste (ce n’est pas écrit sur internet mais longtemps grand ami de Jung,...), a bien fait comprendre que la Bible était un FAKE...visant à asservir le peuple....C’est après un grand rêve que Jung s’est tourné vers l’alchimie. Il rêvait qu’il déféquait sur une église (son père était un austère protestant). De l’exotérisme, il est passé à l’ésotérisme...ou GNOSE.


      • Gollum Gollum 14 juillet 15:31

        @Mélusine ou la Robe de Saphir.

        1  Freud n’a jamais été kabbaliste.

        2  Freud athée ne pouvait que dévaluer la Bible cela va de soi.

        3  Jung lui avait un cerveau, vous non.



      • Gollum Gollum 14 juillet 16:27

        @Mélusine ou la Robe de Saphir.

        Non mais il y a une marge entre avoir été influencé par et être kabbaliste stricto sensu...

        Je cite l’avis d’un lecteur sur Amazon :

        L’idée n’était pas inintéressante : démontrer que Sigmund Freud, tout athée qu’il était, n’en fut pas moins un penseur influencé par la mystique juive – tout particulièrement la Kabbale, via notamment le livre du Zohar mais aussi via les dérives messianiques de Sabbataï Tsevi et de Jacob Frank.

        Certes, David Bakan a quelques points de convergences saillants à faire connaître. Néanmoins, même si la deuxième partie du livre rentre dans le détail et montre, effectivement, que la psychanalyse n’est pas étrangère à la mystique juive (doctrine de la bisexualité ou interprétation des rêves), n’en reste pas moins que toute la première, visant à démontrer que Freud aurait été mis en contact avec ce courant de pensée, semble des plus maladroits et démontre une méthode d’analyse à l’américaine qui entend bien faire correspondre les faits aux présupposés théoriques de l’auteur.

        Bref, bien que ce livre ne soit pas inintéressant, son manque de rigueur amène plutôt à accroire que faire persuader ; le lecteur se dira que, finalement, tout cela relève plus d’une fiction occultiste que d’une réelle analyse historico-psychanalytique.


        Bref, apparemment à part l’idée de la bisexualité on est très loin d’un Freud kabbaliste au sens vrai du terme.

        Freud était athée. Point barre. Et en tant que tel ne pouvait être kabbaliste.


      • Gollum Gollum 14 juillet 16:36

        @Mélusine ou la Robe de Saphir.

        Mélu ! Une nouvelle synchro sur ma synchro avec les singes ! smiley

        https://www.agoravox.fr/commentaire6103837


      • Arrêtez de vous contredire en permanence : cela s’appelle un double-bind en psychiatrie. D’un côté vous vous revendiquez athée tout en glorifiant l’astrologie.... Chacun jugera...Avec la bisexualté Freud avait parfaitement intégré l’hermétisme : HERM-APHRODITE. Le monde est duel : le noir appelle le blanc, la lumière, l’obscurité, le jour, la nuit, la bonheur-le malheur....Si pour les catholique, les chiffres pairs sont néfaste. c’est l’inverse dans la TORAH : le monde est dans la dualité. Ce que nie le Catholicisme (raison pour laquelle, il se sont sentis solidaires des nazis : c’est noir ou blanc, alors que la judaïcité, c’est noir ET blanc. Deux en un. Ayant fait quelques recherches sur internet, le tarot de THOTH se base bien sur la TAROT CLASSIQUE : 22 lames ou arcanes majeures (le Cosmos) et 56 mineures (microcosme). Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas. Les arcanes majeures, le haut, les arcanes mineures : le bas, le plan terrestre. 


      • Excepté que la Belgique est gauloise,... Et à Mons trône en majesté : les trois singes : symbole ésotérique tellement caressés qu’il risqueraient : Trop polis pour être honnête : je ne vois pas, n’entends pas, ne parle pas. Mons ville du DRAGON ; je possède un poil de sa queue : le fameux DOUDOU. Si Saint Georges à vaincu le dragon, et si les visiteurs arrivent à tirer un poil de la queue : signe de chance. Quant à Baudelaire : la syphilis rend amer https://www.mons.be/ma-commune/mons-et-son-histoire/patrimoine/patrimoine-civil/singe-du-grand-garde. Un peu d’humilité face à vos ancêtres : Charlemagne, Clovis, Godefroy de Bouillon...LUDWIG VAN BEETHOVEN ..https://books.google.be/books/about/Ces_Belges_qui_ont_fait_la_France.html?id=Mk6vDwAAQBAJ&printsec=frontcover&source=kp_read_button&redir_esc=y#v=onepage&q&f=false


      • Excellent : Singe air main SAINT-GERMAIN. Pauvre Dalida qui vivait avec le descendant du fameux comte de SAINT-GERMAIN. Célèbre alchimiste...https://fr.wikipedia.org/wiki/Comte_de_Saint-Germain


      • Laconique Laconique 14 juillet 17:08

        @Gollum
        Soler n’est pas le seul à penser que les quelques appels à la piété disséminés dans L’Ecclesiaste sont des ajouts postérieurs, moralisants, « pour faire passer la pilule ». Ellul n’y croit pas et il étudie cette objection de façon assez assez rigoureuse dans son ouvrage. Pour lui cela s’intègre au contraire dans la dialectique établie par Qohélet entre ce qui se passe « sous le soleil » et le Dieu transcendant. Il se demande aussi pourquoi Yahvé n’est pas mentionné, mais Elohim. Pour lui c’est délibéré, afin d’élargir son propos. De toute façon en ces matières il ne peut y avoir que des hypothèses. Ellul m’a complètement convaincu, libre à vous de préférer Soler.


      • Laconique Laconique 14 juillet 17:11

        @Mélusine ou la Robe de Saphir.
        https://www.slate.fr/monde/84007/


      • Et pour encore taper sur l’enclume : Quant au texte évoquant Vulcain et les singes, il se répandit au point que Boccace, auteur à succès de l’époque avec le Decameron, non seulement le reprend dans sa Généalogie des Dieux en 1363, mais le commente et l’explique : Vulcain n’est pas seulement forgeron, il est le véritable fondateur de la civilisation humaine. THOTH ET PTAH son parèdre (dieu des forgerons). THOTH toujours représenté avec un BABOUIN. Dieu du verbe,..Babouin : BABIL, première forme du Langage (Babylone)


      • Gollum Gollum 14 juillet 17:25

        @Mélusine ou la Robe de Saphir.

        vous vous revendiquez athée

        Je n’ai jamais rien dit de tel ! smiley

        Chacun jugera...

        Oui que vous déconnez à plein tube ce n’est nouveau.. smiley

        La bisexualité de Freud n’a rien d’hermétique. Mais rien de rien... Jung oui mais pas Freud.


      • Gollum Gollum 14 juillet 17:29

        @Laconique

        Bah suffit de lire l’Ecclésiaste comme je l’ai dit pas de Moise et ce qui est aujourd’hui a été hier.. Souvenez vous rien de nouveau sous le soleil...

        Cela suffit amplement à foutre par terre la nouveauté radicale de la révélation d’Abraham.

        Mais bon, comme vous ne voulez ni voir ni entendre.. Libre à vous.. 

        Le dieu transcendant d’ailleurs n’est pas si transcendant que ça puisqu’il ne cesse d’intervenir... Miracles à gogo..


      • JPCiron JPCiron 14 juillet 17:33

        @Gollum

        Toujours pas de vie post mortem. >
        Merci pour cette contribution.

        Toute la structure sociale des Egyptiens, bien des millénaires avant JC, était basée sur le respect, sa vie durant, de la Loi de Maât. Ce qui était l’unique moyen d’accéder, post-mortem et après jugement, à la Vie éternelle.

        C’est pourquoi, toute l’histoire de Moïse et de ses compagnons dans la Bible est fictive. (Outre d’autres raisons archéologiques & historiques). Car, si les Israélites de son Groupa avaient connu le concept de Vie Eternelle, ils l’auraient ramenée dare-dare à Canaan.
        Mais il a fallu attendre vers la fin de l’Exil à Babylone pour que les Israélites ramènent cette idée de Vie éternelle/ jugement/ paradis/ etc qu’ils avaient appris des Perses (L’enseignement de Zoroastre) car eux aussi étaient au courant depuis bien longtemps.
        .
        Les Israélites (après l’adoption du Dieu Arabe Yahvé et l’élimination de son frère ’jumeau’ Baal et de sa parèdre Astarté/Ashéra) sont devenus progressivement monothéistes. Ils ne sont devenus Juifs (au sens moderne) qu’après l’adoption du concept de Vie après la mort, après leur éviction de Jérusalem par les Romains (’exilés’ en Palestine, donc !!).
        Ils ont donc adopté ce concept à peu près en même temps que les Chrétiens, avec la même source Perse.


      • Oui, je sais : le monde sous la coupe de Pierre BERGE. 

        Les Flamingants, chanson comique
        Messieurs les Flamingants, j’ai deux mots à vous rire
        Il y a trop longtemps, que vous me faites frire
        À vous souffler dans le cul, pour devenir autobus
        Vous voilà acrobates mais vraiment rien de plus
        Nazis durant les guerres et catholiques entre elles
        Vous oscillez sans cesse du fusil au missel
        Vos regards sont lointains, votre humour est exsangue
        Bien qu’il y ait des rues à Gand qui pissent dans les deux langues
        Tu vois quand j’pense à vous, j’aime que rien ne se perde
        Messieurs les Flamingants, je vous emmerde

      • Gollum Gollum 14 juillet 17:46

        @JPCiron

        C’est pourquoi, toute l’histoire de Moïse et de ses compagnons dans la Bible est fictive. (Outre d’autres raisons archéologiques & historiques).

        Oui. L’archéologie moderne a foutu par terre le mythe.

        Car, si les Israélites de son Groupa avaient connu le concept de Vie Eternelle, ils l’auraient ramenée dare-dare à Canaan.

        Très juste. Je n’y avais pas pensé mais en effet c’est pertinent.

        Mais il a fallu attendre vers la fin de l’Exil à Babylone pour que les Israélites ramènent cette idée de Vie éternelle/ jugement/ paradis/ etc qu’ils avaient appris des Perses (L’enseignement de Zoroastre) car eux aussi étaient au courant depuis bien longtemps.

        Pas mieux. CQFD.

        Très bon post. 


      • Laconique Laconique 14 juillet 17:53

        @Gollum
        « comme je l’ai dit pas de Moise et ce qui est aujourd’hui a été hier.. » 

        Argument d’une ineptie atterante. Moïse est-il cité dans le livre de Job ? Est-il cité dans neuf psaumes sur dix ? Est-il cité dans le livre des Proverbes ? Savez-vous que L’Ecclesiaste appartient à ce que l’on appelle le courant sapientiel ? Savez-vous seulement ce qu’est le courant sapientiel ? Avez-vous seulement lu le livre des Proverbes, qui traite justement de ce qui vaut pour tous les lieux et pour toutes les époques ? Livre mis sous le patronage de Salomon, comme Qohélet par hasard. J’essaie d’être constructif avec vous, mais vous sortez souvent de telles énormités que la discussion tombe à plat instantanément. A croire que vous n’avez pas même lu l’introduction de la première Bible en vente dans le commerce. Mieux vaut se contenter de déconner avec vous, parce que pour le sérieux ça s’effondre tout de suite.


      • Gollum Gollum 14 juillet 18:06

        @Laconique

        Ce sont les arguments de Soler pourtant. Dont les ouvrages ont été encensés par beaucoup dont Prigogine Prix Nobel... et des historiens, Paul Veyne, et aussi d’autres comme Edgar Morin et Goudineau au collège de France..

        Sans doute tous des gens capables d’arguments d’une ineptie totale..

        Sinon l’Ecclésiaste n’a été intégré à la Bible que tardivement à la fin du 1er siècle de notre ère.

        Pour en revenir à Moise Soler souligne qu’il n’y a pas d’apologie de la loi mosaïque ce qui est pour le moins étrange. 

        Pour le livre de Job Moise n’aurait rien eu à y faire soyons sérieux.

        Dans le Qohélet l’auteur aurait pu dire Rien de nouveau sous le soleil sauf Yahvé parlant à son peuple par exemple. Or rien, nada... 

        Juste un vague Elohim est évoqué. Avec des bizarreries du genre : L’homme ne peut redresser ce que l’Elohim a courbé.. Comme une allusion à l’imperfection du monde voulu par le Dieu.

        M’enfin bon.. L’homme de foi... Savez ce que j’en pense..


      • chantecler chantecler 14 juillet 18:16

        @Laconique
        Ce que vous racontez c’est de l’hébreu .
        Alors basta !  : inutile de prendre vos grands airs .
        J’en ai rien à faire de votre mythologie et autres discours religieux .
        Faites vous moine , et arrêtez de nous les gonfler .


      • @chantecler et antisémite en plus...


      • Gollum Gollum 14 juillet 19:28

        @Laconique

        Tiens à propos d’Ellul je viens de lire ça sur Amazon à propos de son bouquin la subversion du christianisme.

        Un livre qui ne peut pas vous laisser totalement indemne. Si comme moi, vous avez été un fervent chrétien, vous êtes forcés de reconnaître Jacques Ellul comme un prophète des temps modernes. Si des doutes ont envahi votre vie sur les buts de Dieu alors vous avez entièrement raison de lire ce livre, il vous aidera à penser la question de Dieu en-dehors de tout cadre purement religieux. Dans un autre côté il pose la question fondamentale du gap énorme entre le monde, ses institutions, son évolution, l’influence prépondérante de la pensée chrétienne sur cette évolution ; il pose la question de savoir qu’est-ce que c’est au fond véritablement la pensée chrétienne et qu’est-ce qu’elle n’est pas. Et il cherche enfin à comprendre pourquoi une telle différence entre le véritable christianisme et le monstre, l’imposteur devenu religion qui a pris sa place. D’une nécessité véritablement urgente, il est regrettable que ce message ne soit pas suffisamment entendu. En ce qui me concerne, ce livre a transformé mon existence ainsi que ma vision de Dieu.

        Question : Comment arrivez vous à rester catholique après lecture d’un bouquin qui démolit la chrétienté ?

        Sinon je n’ai pas attendu Ellul pour m’apercevoir que l’Eglise déconnait à plein tube il y a un moment déjà que je m’en étais aperçu...

        Je dois être assez sain spirituellement parlant finalement pour avoir su voir le monstre comme dit ce commentateur.. smiley


      • Laconique Laconique 15 juillet 09:14

        @Gollum

        Merci pour ce passage, c’est intéressant. Après, votre commentateur est un peu excessif. Le livre d’Ellul n’est pas un livre polémique, Ellul n’est animé d’aucune passion contre l’institution, c’est un intellectuel assez froid, rigoureux sur le plan historique. Il s’intéresse aux mécanismes qui ont conduit à la déviation, mais il trouve pas mal de circonstances atténuantes à l’Église, et lui reconnaît un rôle positif à certains égards.

        Il n’en reste pas moins que, pour un catholique, Ellul est très dérangeant. Il récuse tout le sacré qui selon lui est anti-biblique, anti-évangélique, il récuse les sacrements, le magistère, etc. Je vous avais déjà écrit une fois que, pour les utra, je suis un mauvais catholique. Les sacrements, ce n’est pas essentiel pour moi. Je suis libéral, pro-Vatican II, etc. J’ai écrit un article contre saint Augustin et saint Thomas d’Aquin. Léon XIII et Jean-Paul II font de Thomas d’Aquin la référence de toute pensée chrétienne, eh bien j’ai beaucoup de mal avec Thomas d’Aquin, je trouve sa pensée anti-biblique, très schématique et rigide, je ne suis pas du tout nostalgique de la scolastique. Mais je suis né et je mourrai catholique. J’ai un attachement pour la personne et l’œuvre de Jean-Paul II, ses quatorze encycliques sont une somme remarquable, très riche d’enseignements, imprégnée de foi.

        Je ne défends pas spécialement l’Église ou la chrétienté ici. Ma vraie fidélité, c’est à l’égard de la Bible. Tout comme Ellul d’ailleurs. Ellul ne remet pas en cause un iota des Ecritures. J’ai pu varier à l’égard de l’Église, mais j’ai toujours été très attaché à la Bible. Donc c’est la Bible que je défend face à vous et à JP Ciron. Et vu les énormités que vous sortez et votre ignorance globale de la question, il y a de quoi faire. JP Ciron a une vision idyllique et assez naïve de l’ancienne Perse, de l’ancienne Egypte, il s’extasie sur quelques fragments sans aucune considération d’ordre social, les réalités de l’esclavage, de l’aliénation, de l’oppression réelle de ces sociétés lui sont étrangères. Grosses lacunes historiques. Quant à vous, vous plaquez sans cesse des concepts philosophiques puérils sur les Ecritures (du genre « Comment y a-t-il eu la lumière avant les premiers astres ? »), c’est un peu étonnant chez quelqu’un d’intelligent et de cultivé comme vous, aucun sens exégétique, donc je vous reprends de temps en temps pour le plaisir (pas tout le temps, mes forces n’y suffiraient pas).


      • Gollum Gollum 15 juillet 10:20

        @Laconique

        Bon ok vous êtes très contradictoire au fond. Mais après tout cela vous regarde.

        Et vu les énormités que vous sortez et votre ignorance globale de la question

        C’est votre point de vue. 

        Perse, de l’ancienne Egypte, il s’extasie sur quelques fragments sans aucune considération d’ordre social, les réalités de l’esclavage, de l’aliénation, de l’oppression réelle de ces sociétés lui sont étrangères.

        Mouais je me demande si ce n’est pas vous qui auriez des lacunes historiques ici.

        On croit souvent que la Grande Pyramide a été bâtie par des esclaves or il n’en est rien. Ce furent des ouvriers qualifiés et payés qui s’attelèrent à la tâche..

        Sinon la théologie égyptienne me semble bien supérieure à la biblique.

        puérils sur les Ecritures (du genre « Comment y a-t-il eu la lumière avant les premiers astres ? »)

        Bien évidemment vous considérez cela comme puéril on comprend aisément pourquoi puisque cela est fort dérangeant. Si ce genre d’affirmations bibliques ne tient pas la route comment voulez-vous que le reste tienne ? Décalogue et tout le reste... Sacrifices animaux demandés et observations rituelles toutes plus ridicules les unes que les autres... Dieu se déplaçant à pied (! !!) pour aller voir comment se comporte les gens à Sodome ce qui implique son absence d’omniscience.. smiley

        Dieu anthropomorphe ayant des états d’âme et regrettant d’avoir créé l’homme !! smiley

        De toute façon tout ce qui est dérangeant est chez vous minimisé et passé par dessus la jambe...

        C’est bien simple vous avez la foi d’abord et le reste doit s’y plier coute que coute.

        Esprit critique à géométrie variable, très critique par rapport aux dires des adversaires mais pas du tout par rapport au reste..

        Sinon il est vrai que je ne suis pas un spécialiste de la Bible  de l’AT plus exactement  j’ai des lacunes mais le peu que je connais ne me donne pas envie d’en savoir plus...

        aucun sens exégétique

        Quand j’en fais  généralement avec un sens ésotérique  vous la refusez.

        Mais quel sens exégétique donner à un Dieu anthropomorphe qui a des états d’âme ? Et qui se déplace à pied ? Et qui mange ? smiley


      • Laconique Laconique 15 juillet 14:24

        @Gollum

        Vous me faites rire. Donc la théologie biblique est absurde, mais la théologie égyptienne, encore plus absurde, est « bien supérieure ». La théologie inca aussi est bien supérieure, ainsi que la théologie indienne cela va sans dire, ainsi que la théologie chinoise, ainsi que l’animisme des Africains, ainsi que la théologie des esquimaux, ainsi que la théologie des extraterrestres qui en ont forcément une et qui est forcément supérieure. En fait toutes les théologies imaginables sont supérieures à celle des Hébreux, c’est donc la pire théologie qui a survécu et a pu exercer son influence néfaste tandis que toutes les autres ont disparu ou ont été marginalisées. Tout cela prouve surtout que vous avez un énorme biais dans ce domaine, et que si je ne suis pas objectif vous l’ êtes encore moins puisque rien de biblique ne trouve grâce à vos yeux. 
        Ce que vous révélez, c’est que justement l’héritage biblique est une anti-mythologie. C’est pour cela que vous la jugez bien plus sévèrement, vous lui rendez hommage malgré vous, vous avez bien saisi la différence de nature avec le reste, d’où votre hostilité. C’est pour cela qu’elle a pu remplacer toutes les autres mythologies. C’est ce que JP Ciron ne comprend pas, qui met cet héritage biblique en concurrence avec les autres mythologies du moyen-orient. C’est un contresens premier qui fausse toute sa pensée.
        Sinon, vous rêvez d’un dieu abstrait et immuable, le destin des Grecs, la nature de Spinoza et des idéalistes allemands (« Deus sive natura »). Effectivement le Dieu biblique n’est pas tel, c’est ce qui fait son originalité, c’est un dieu personnel qui s’engage dans un dialogue et une aventure commune avec la créature.
        Enfin, je n’ai pas l’occasion de « refuser » vos « exégèses », puisque vous n’en faites pas, vous ne faites que rebondir sur les propos de votre interlocuteur, encore et encore, sans rien apporter de constructif.


      • Gollum Gollum 15 juillet 14:39

        @Laconique

        Vous me faites rire.

        Au moins je sers à quelque chose.

        Ce que vous révélez, c’est que justement l’héritage biblique est une anti-mythologie.

        Ben voilà. CQFD. C’est une mythologie qui se drape dans les atours du réalisme et c’est bien en effet ce que je lui reproche.

        Bravo.

        Effectivement le Dieu biblique n’est pas tel, c’est ce qui fait son originalité

        Aucune originalité du pur anthropomorphisme digne des dieux grecs que vous conchiez pour cela pour les mêmes raisons.

        Quand c’est les grecs cet anthropomorphisme est mal quand c’est biblique c’est bien.

        Enfin, je n’ai pas l’occasion de « refuser » vos « exégèses 

        Tu parles chaque fois que j’en ai fait vous êtes aux abonnés absents tout comme Pascal L d’ailleurs et à mon avis ce n’est pas par hasard..


      • JPCiron JPCiron 15 juillet 15:45

        @Laconique
        Bonjour,
        je suis né et je mourrai catholique.>
        On peut aussi naître avec la religion que nous ont ’collé’ nos parents, et plus tard faire notre chemin nous-même, usant de notre libre-arbitre (ou bien non).
        .
         JP Ciron a une vision idyllique et assez naïve de l’ancienne Perse, de l’ancienne Egypte, >
        En fait, pas vraiment, à mon sens.
        La Bible est un assemblage de documents écrits en différents lieux et en différentes langues, qui proposent une image d’un long passé glorieux et d’un Dieu (étranger & importé) sur-puissant, qui manipule les peuples ennemis des Israélites pour faire massacrer ces derniers de manière indiscriminée, afin de les contraindre à l’aimer.
        Chacun peut se faire sa propre idée sur toute cette histoire, et il y en a effectivement plusieurs en circulation, et fort différentes.
        .
        Sur l’histoire de l’esclavage, je sais que c’est un ’’ingrédient’’ essentiel pour le récit officiel. Les Egyptiens ont certainement réduit en esclavage les rescapés de telle ou telle expédition militaire. Cependant, cette pratique est contraire à la Loi millénaire égyptienne. Par contre, il était considéré légitime que le roi impose un travail obligatoire rémunéré.


      • Gollum Gollum 15 juillet 16:24

        @JPCiron

        On peut aussi naître avec la religion que nous ont ’collé’ nos parents, et plus tard faire notre chemin nous-même

        C’est ce que j’ai fais et je dois dire que le chemin n’est pas forcément facile tant il est désagréable de se remettre en question. Ceci dit il y avait tant de choses qui clochaient que...

        D’autre part je ne me suis pas cantonné à ne lire que des bouquins brossant dans le sens du poil mes convictions mais j’ai fait le contraire. Et c’est comme cela qu’on avance.

        En rebond de votre deuxième §, ci-joint un lien sur l’œuvre méconnue de Jean Soler. 

        http://vendangeslitteraires.overblog.com/2019/01/la-bible-selon-jean-soler.html


      • Laconique Laconique 15 juillet 17:08

        @JPCiron

        Merci pour votre réponse.


      • JPCiron JPCiron 15 juillet 17:38

        @Gollum

        Merci pour ce lien.
        Je ne suis pas encore tombé sur ses publications.
        J’essaierai de corriger la chose...


      • @JPCiron dans la Bible il est clairement dit que les élus ne sont pas plus les juifs que les goy. Non, il s’agit de ceux qui ont on reçu l’esprit saints. Les 144 000 (12 fois 12 ou les douze tribus d’ISRAEL). Nous sommes dans la symbole : 12 apôtres. Dans le Galate, il est bien dit qu’est juif celui qui a l’esprit de Dieu. Bible de Segond : 

        Galates 3:28-29
        Louis Segond

        28 Il n’y a plus ni Juif ni Grec, il n’y a plus ni esclave ni libre, il n’y a plus ni homme ni femme ; car tous vous êtes un en Jésus Christ.

        29 Et si vous êtes à Christ, vous êtes donc la postérité d’Abraham, héritiers selon la promesse.


      • Gollum Gollum 15 juillet 18:42

        @JPCiron

        Si cela vous intéresse sachez que les exemplaires commencent à se faire rares..

        Après vous risquez l’occasion avec des prix qui montent rapidement en flèche. Surtout sur ce genre d’ouvrage très recherchés.


      • JPCiron JPCiron 15 juillet 20:46

        @Gollum

        OK, pris note. Merci


      • JPCiron JPCiron 15 juillet 21:17

        @Mélusine ou la Robe de Saphir.

        Galate, c’est le N.T.
        Les Juifs n’en croient pas un mot !
        .
        Les Chrétiens Protestants Evangéliques de tout poil se considèrent être le « Peuple Choisi » (à côté du « Peuple Elu »). Pour ce faire, ils accordent plus d’attention à l’A.T..
        Le Galate, pour le coup, n’est guère considéré, ou bien ils en tirent une autre signification. Car, clairement, la destinée extraordinaire et la Mission Divine, les Evangélistes pensent que c’est pour eux.
        .
        Par ailleurs, il y a des milliards de gens qui n’auront jamais entendu parler ni de J.C., ni de Galate. 
        .
        Au final, il n’y a qu’une poignée de gens qui seront ’élus’ selon les uns, encore moins selon les autres. C’est l’incertitude totale. D’autant plus qu’on peut comprendre Galate comme vous, et néanmoins se faire recaler lors du Jugement.
        .


      • JPCiron JPCiron 15 juillet 21:18

        @Mélusine ou la Robe de Saphir.

        Bon, pourquoi ne pas tenter sa chance chez les Zoroastriens ? Car l’ossature de l’eschatologie Chrétienne a été empruntée à l’Antique Zoroastre.
        En réalité, pour Dieu, celui qui croit en Lui, et celui qui n’y croit pas seront traités également. La seule chose importante pour nous tous est de choisir de faire ce que l’on pense être le bien, et de repousser le mensonge et le mal.
        Après notre décès, notre âme sera jugée par notre propre conscience. Puis, que nous transitions par le Purgatoire ou par l’Enfer, nous terminerons tous au Paradis, après que le feu de l’Ordalie aura brulé les souillures de l’âme. Ce feu ne ’mord’ que sur les méchants.
        Et nos âmes rejoindront l’âme des animaux et des plantes qui, elles vont directement au Paradis.
        Pourquoi se torturer l’esprit avec Galates ? Le monde de Dieu n’est ni compliqué ni torturé...


      • @JPCiron Dans mon Conte astral, il est inscrit que je suis liée à ELNATH. ou Beta Tauri (l’étoile à la pointe des taureau associée à Ahura MAZD. Le tueur de Taureau. Il y a les Galates (pourquoi les juifs auraient-ils autorisé la publication du nouveau testament ???) et les GATHAS. Ce qui pour vous est le bien, n’est peut-être pas la même vision que la mienne. La vôtre est humaniste, la mienne se situe plus au niveau de la justice. El le Maât représente parfaitement la justice. Etre un juste, ce qui, je puis vous l’assurer n’a absolument RIEN à voir avec le fait ’être juif...L’humanisme peut parfois être opposé à la justice.  


      • Mais, bon, je me sens liée à la tribu de DAN...... Le serpent associé à la justice..


      • Prenons un simple exemple : l’humaniste sera pour le mariage homosexuel, l’adoption d’enfant par des homosexuels, certains paradoxalement pour le transhumanisme, la GPA, la PMA...au nom de l’égalité... Le contraire du juste qui sent que tout cela relève d’une perversion....et que là réside le mal... 


      • JPCiron JPCiron 16 juillet 12:23

        @Mélusine ou la Robe de Saphir.
        Au final les Textes, quelles que soient leurs natures, sont des moyens à disposition pour prétendre illustrer ce que l’on pense être... alors que l’on est peut-être tout le contraire, ou encore autre chose.... peut-être encore plus effrayant ..... ou attendrissant ?


      • Decouz 13 juillet 20:01

        « Allah ne dédaigne pas de montrer en exemple le moustique ou même quelque chose de plus petit »,

        le traitement visuel de la mouche est bien plus rapide que le notre (250 hertz contre 60), elle perçoit nos mouvements comme très lents, il y a un rapport entre la taille de l’animal et la vitesse à partir de laquelle il perçoit un mouvement continu si on projéte des images distinctes (base du cinéma), il y a aussi le nombre des facettes.


        • Decouz 13 juillet 20:29

          @Decouz
          C’est pareil pour le son, si on augmente la cadence de battements perçus comme distincts, on finit par entendre un son continu.
          Je n’ai pas établi si il y a ou non un rapport avec le fait que nous ne pouvons plus spontanément identifier des rythmes au-delà disons de 7, 8 temps (je ne me rappelle plus le nombre exact), au-delà il faut compter. Je pense aux rythmes complexes de la musique hindoue, fréquemment 16 temps, même plus.


        • Djapaskero Djapaskero 13 juillet 21:25

          @Decouz

          Attention, vous confondez la signature rythmique et le nombre de temps d’une progression. Par exemple, le blues a habituellement 12 temps par cycle mais est une musique dont la signature rythmique est de deux temps (divisés chacuns en 3).

          le teen taal indien est bien conçu en 16 temps mais si on « traduit » le rythme en écriture occidentale, on aura 4 groupes de 4 temps et donc une progression de 16 temps. Si vous écoutez ce rythme, il est très naturel et facile à retenir car il s’apparente à 4 phrases d’une comptine pour enfants. Le cerveau lui se focalise sur les 4 temps de la cadence. Aucune difficulté donc, même avec le grand nombre de temps car il s’agit d’une progression. À part le teen taal, autres rythmes indiens traditionnels les plus connus ont 6, 7, 8, 10, 12 ou 14 temps. Les rythmes les plus complexes et longs se trouvent en fait dans les Balkans. Les rythmes à 5, 7, 9 et 11 temps sont habituels et sont créés à partir de mesures différentes (par exemple 4+3, 6+3 ou 4+5...) À partir de 9 temps, il faut être familiarisé avec le système de recombinaison des rythmes décrits avant : par exemple un rythme se 9 temps (6+3) combiné avec un rythme à 8 temps donne un rythme à 17 temps un peux déroutant au début mais pour celui qui connaît le système, il suffit de bien l’analyser.



        • Decouz 13 juillet 21:33

          @Djapaskero
          je pose plutôt la question, ce qui est vertigineux, c’est que le temps du battement, comme le point dans l’espace, en théorie, n’a pas de durée, car si on conçoit que le temps du battement (le coup de tambour) a une durée, ça devient plus complexe, que l’on peut avoir des « temps-coup de tambour » qui durent mais qui sont quand même des coupures par rapport à des séquences plus longues.
          Mais il faut bien « traduire » les 16 temps (ou plus), les décomposer, on ne les perçoit pas comme une figure unique, du moins « nous ».


        • Cartman Cartman 13 juillet 21:51

          @Decouz
          Je voulais juste expliquer que dans le cas du teen taal indien, rythme à 16 temps, cest tellement naturel qu’il ne faut rien traduire, rien faire car c’est un rythme didactique. Les rythmes réellement complexes se trouvent par exemple en Bulgarie ou en Macédoine du Nord. C’est rythmes-là nécessitent un genre d’initiation pour les plus complexes. Quand l’oreille entend du teen taal, elle entend du 4 temps. La seule différence c’est qu’il y a 4 phrases à retenir. Rien de très complexe. En musique, il y a des cas bien plus flagrants ou un nombre énorme de temps est perçu avec une naturalité étonnante chez certaines personnes, de manière innée : c’est le cas de certains morceaux de funk, par exemple. La musique très répétitive possède des moments précis marqués par le chanteur, après un grand nombre de temps, sans compter le chanteur “sent” d’une manière intuitive quand le cycle s’achève. Certaines personnes arrivent à le faire aussi et d’autres pas.


        • Decouz 13 juillet 21:55

          @Cartman

          si on écoute la musique symphonique occidentale on a plutôt des « vagues » rythmiques, mais lorsqu’on a des instruments à percussion on entend plutôt les « crêtes ».
          Ce musicologue a étudié les modèles rythmiques un peu partout, il les inscrit dans une figure d« horloge circulaire, on retrouve dans des lieux divers les mêmes »patrons« , mais il faut ajouter les irrégularités, comme dans les rythmes arabes, un temps/coup de tambour est légèrement avancé ou reculé :

          https://en.wikipedia.org/wiki/Godfried_Toussaint

          http://www-cgrl.cs.mcgill.ca/ godfried/teaching/mir-reading-assignments/Percussive-Notes-Web.pdf

          Il y a aussi la perception du »creux« , quand vous écoutez des tams-tams, vous pouvez éventuellement percevoir les silences comme des temps marquants (le rythme »en ombre"), c’est un peu l’analogue de la figure visuelle ou l’on voit tantôt un vase, tantôt des visages.



        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 13 juillet 22:13

          @Decouz
          et les autres...discussion très intéressante . Sympa car rare aujourd’hui sur Avox.


        • JPCiron JPCiron 13 juillet 22:22

          @Aita Pea Pea

          Oui, ça m’en bouche un coin, d’ailleurs !


        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 13 juillet 22:35

          @JPCiron
          La musique adoucit les moeurs... Histoire de sortir une banalité , et pourtant très vraie.


        • Decouz 14 juillet 09:09

          @Cartman
          En fait je posais la question parce que j’avais soutenu à un ami qui me parlait d’une théorie comme quoi on ne pouvait pas reconnaitre des rythmes au-delà d’une certain nombre de battements, que c’était faux, je pensais vaguement à la musique hindoue, je m’étais demandé si j’avais pas répondu par esprit de contradiction, mais il est évident on peut bien reconnaitre des séquences très longues, une fois qu’elles ont été mémorisées, bien sur la séquence pour être reconnue doit être entendue en entier.


        • Cartman Cartman 13 juillet 21:37

          « Ce type de philosophie à commencé à apparaître dès l’Ancien Empire égyptien (2800 av. JC) »

          Vous ne pouvez pas sérieusement prétendre en 2021, avec les connaissances actuelle et les découvertes archéologiques et historiques qu’une tendance philosophique attestée à une certaine époque dans une certaine région n’a pas son d’origine dans une a époque antérieure en provenance d’une autre region. Par exemple dans le cas précis, on sait aujourd’hui que les échanges culturels entre l’Inde et l’Égypte étaient très intenses, les analyses historiques ont longtemps ignoré ces faits. 


          • JPCiron JPCiron 13 juillet 22:38

            @Cartman
            Bonjour,
            Le principe de Maât est très ancien. Bernadette Menu en parle dans un Article intéressant : https://journals.openedition.org/droitcultures/3510

            Son résumé :

            « Le principe de maât, né à la fin du IVe millénaire dans la vallée du Nil, a non seulement nourri le droit égyptien mais a favorisé l’affinement du concept de justice dans sa dualité et a permis d’encadrer les inégalités structurelles dans l’antiquité pharaonique. La maât, enseignée par les prêtres qui étaient considérés comme des philosophes par les Grecs, a nécessairement influencé, par l’intermédiaire de ces derniers, les conceptions abouties de la justice et du droit chez Aristote, puis chez Cicéron, ce que l’article tend à démontrer. »

            .
            Je reviens sur votre remarque Vous ne pouvez pas sérieusement prétendre  qu’une tendance philosophique attestée à une certaine époque dans une certaine région n’a pas son d’origine dans une a époque antérieure en provenance d’une autre région. >
            Je ne peux qu’approuver. Ma formulation aurait peut-être pu être plus précise...
            .
            Il y avait beaucoup d’échanges entre l’Egypte des origines. Les perles de Lapis-Lazulis (Afganistan) retrouvées dans les tombes simples d’Egypte en témoignent.
            Les échanges ont pu avoir lieu avec la Civilisation de l’Indus, ou avec les Sumériens. Avant eux, il y avait déjà la Civilisation de l’ Elam, qui commerçait ’’tous azimuts’’
            .



          • eau-pression eau-pression 13 juillet 21:44

            Heureusement, la petite mort nous prépare à la grande


            • JPCiron JPCiron 13 juillet 22:40

              @eau-pression

              Oui, chaque chose en son temps...
              Ne mélangeons pas les plaisirs...


            • Oui, Maât qui dérive de Maïa. Dans les deux cas, mère d’HERMES (chez les grec : Maïa, mère de mercure (passer de THOTH à mercure,...bon, passons.... On parle beaucoup de l’influence grecque sur la civilisation occidentale (Pythagore, PLATON, Socrate, toutes les grandes épopées). Certes, mais c’est oublier que d’autres civilisations tout aussi évoluées ont précédé le siècle de Périclès. Remontons à l’époque du MAAT, que je placerais au début du calendrier hébreux (Le premier jour de la création du Monde est réputé être le dimanche 6 octobre -3761, le premier jour de la première année du calendrier a commencé le soir de ce premier jour pour finir le soir du lundi 7 octobre -3761.

               : Cette ère correspondait à celle du TAU reau (TAU ou croix ansée). Maât était le mère de THOTH HERMES Trismégiste. Non, pour la France ou plus, ce sont les égyptiens qui sont à l’origine de notre civilisation...Tout PAR ISIS est égyptien....De la Pyramide du Louvre, à la fameuse ARCHE. Lire : Johan Dreue : son livre du Mythe Errant : Axes majeurs et portails temporels. Excellent livre que j’attends (lu de nombreux extraits : LE PHARAON Juif de Roger Sabbah. Raymond Queneau s’est largement inspiré du Maât pour son livre peu lu : TRaité des vertus démocratique. Mais bon ! nous rentrerions dans l’ère du verseau : c’est la cas de le dire... Et verseau et taureaux sont assez incompatibles. Mais il est bon pour le mental de rêver à une système utopique. Mentalité grecque (ère du bélier et des guerres,...) a supplante le siècle qui était soli-lunaire. LES NOCES ALCHIMIQUES du féminin et du masculin. Bélier : toute-puissance phallique et patriarcale. Les nazis ont surtout puisé dans le modèle grec pour édifier sa monstruosité.... (en ne prenant bien sûr que l’aspect masculin et homosexuel : martien. Mettant sous le tapis ce qui était inspiré par Apollon à Delphes : connais-toi-toi même...


              • Certains de dire le six octobre et d’autre le 7. Sept qui pour les hébreux symbolise la spiritualité... Jamblique a beaucoup abordé Pythagore et HERMes par FESTUGIERE. 

                La révélation d’Hermès Trismégiste. III. Les doctrines de l’âme. Suivi de Jamblique, Traité de l’âme, traduction et commentaire, Porphyre, De l’animation de l’embryon . Par A.-J. Festugière. Pp. xiv + 314, avec 1 assiette. Paris : Gabalda, 1953. P. 2000. Au tarot, le chariot en septième position. Ce devrait être l’ermite, mais à méditer. Par contre, la 8ème carte est la justice qui est clairement le MAAT. 22 lettres dans l’alphabet hébreux, 22 cartes dans le tarot (TAROT-TORAH de Marseille. Le tarot de THOTH comporterait 78 cartes. A mon avis 72 aurait été plus symbolique (arbre séphirotique-Kabbalistique). A développer...



                  • La vidéo ne passe pas : il suffit de taper : THOTH et la table d’Emeraude


                    • Ce qui est intéressant dans la vidéo, ce sont ses propos sur la fraternité blanche qui serait un faux : 


                      • 7 (sept) est en mathématiques l’entier naturel qui suit 6 et qui précède 8 ; c’est un nombre ... Le nombre d’Athéna pour Proclos et Pythagore, obtenu par l’addition des deux premières ... En numérologie, le 7 représente la « vie intérieure ».


                        • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 14 juillet 14:44

                          @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                           Mais c’est le « 3 » qui remporte la palme.
                           Simplement pour un retour à une conversation antérieure « Folon, l’homme bleu »


                        • A moins que,... Le tarot de THOTH signifie que le 7 précède le 8 (HERMES). Chiffre 78 en hébreux : Dans la Colombe, Palais de l’amour et YHWH+YHWH+YHWH : Hermes trismégiste TROIS fois grand Georges Lahy pour la gématrie hébraïque..... ;.


                          • Mellipheme Mellipheme 14 juillet 12:27

                            Jolie photo d’un flambé sur une fleur de lavande, et joli petit texte qui a la vertue de la concision.

                            On ne peut en dire autant de certaine commentatrice bavarde qui étale sa « science » de façon bien prétentieuse. smiley


                            • Gollum Gollum 14 juillet 12:48

                              @Mellipheme

                               smiley Vous pensez à quelqu’un(e) en particulier ? smiley

                              Mais malheureuse elle apporte des informations pourtant fondamentales. Exemple :

                              7 (sept) est en mathématiques l’entier naturel qui suit 6 et qui précède 8.


                            • Gollum Gollum 14 juillet 12:50

                              @Mellipheme

                              Ou encore cette autre perle :

                              Le tarot de THOTH signifie que le 7 précède le 8 (HERMES).

                              Car naturellement  sans le tarot de Thot  sept ne précède plus 8 cela va de soi... smiley


                            • @Mellipheme phème ou le groupe obscur de PHEMES de RENNES : RENAIX, RENNES-le-Chateau, Mazette https://musiquesactuelles.bzh/fheme-nouvelle-video-de-le-groupe-obscur-pop-rennes/


                            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 14 juillet 12:58

                              @Gollum
                              Mets pas une pièce dans le jukebox de la dingo en écriture automatique ... Please ...


                            • THOTH HERMES : Dieu du verbe....automatique... 


                            • Laconique Laconique 14 juillet 13:59

                              @Gollum 
                              Mélusine est fascinante. Je n’ai jamais vu un tel attachement aux doctrines occultes. Chez vous il y a encore de la rationalité, mais elle, elle a complètement basculé du côté obscur, et elle s’y agrippe de toutes ses forces. C’est un mouvement infini, parfaitement uniforme, parfaitement imperméable aux critiques : « Thot, le Maat, Renaix, la gématrie ». Je n’ai jamais observé quelqu’un aussi radicalement opposé au Christ et à son enseignement, c’est un spécimen pur, un vrai phénomène, une aventure spirituelle complètement dévoyée, mais bien plus intense que la vôtre d’une certaine façon.


                            • @Laconique obscure : la lumière de dieu n’est jamais aussi intense que dans l’obscurité. Pourquoi Rome s’est emparée de Renaix qui possède la plus grande crypte, (obscurité, caché) ? Crypte égale Arche d’Alliance... La catastrophe si dans celle-ci se trouvait la fameuse ARCHE... Le TEMPLE, les TEMPLIERS. Renaix à une certaine époque lointaine était Templière...


                            • Gollum Gollum 14 juillet 14:30

                              @Laconique

                              Je n’ai jamais observé quelqu’un aussi radicalement opposé au Christ et à son enseignement

                              Vous faites fausse route. Vous vous focalisez sur le Christ mais il ne s’agit pas de ça..

                              Il s’agit d’absence de rationalité et de capacité à la superstition. Et franchement j’ai vu nombre de cathos avoir exactement les mêmes travers que Mélusine..

                              Pascal L est superstitieux. Ce n’est pas la même superstition mais c’en est une. Bon je vous accorde qu’il est nettement moins ravagé ceci dit.

                              On pourrait citer aussi le brave Dr Caillet qui a écrit des livres anti-maçonniques et qui fait des conférences devant des parterres de petites vieilles et franchement le gars est bien allumé..

                              Chez les protestants il y en a plein des déjantés aussi. Le pasteur Scnœbelen qui a vécu soi-disant tous les stades de l’initiation luciférienne avant de se convertir : un cinglé notoire.. etc, etc, etc....


                            • l’opposé du Christ, c’est à voir : La doctrine du Christ surpasse celle de tous les SAINTS, et les frères qui possèdent l’esprit de Dieu y trouvent la secrète MANNA ou Pierre PHILOSOPHALE (l’inverse de l’église de Pierre). Cependant, il arrive que beaucoup de gens dès qu’ils entendent l’évangile et les discours du sage, n’en retient aucune inspiration. Ils n’ont donc pas l’esprit du CHRIST. Mais quiconque comprendrait les paroles du christ (la Bible cachée) et sonderait sa sagesse, devrait conduire sa vie entière, de telle façon qu’il devienne lui-même semblable au CHRIST. Le dévoiement se trouve bien du côte de la religion catholique...Le message rosicrucien contraire à l’église catholique encore prise dans sa glu de Sainte fraternité est clair : soit bienveillant avec les autres, mais n’accorde ta confiance qu’à Dieu....


                            • @Gollum un pervers narcissique est totalement inaccessible au divin.... Il n’a aucune intériorité pour l’accueillir. Bien sûr, le P.N. ne rentre pas ...encore...dans les manuels de psychologie,... quoique, il y ait des avancée RACAMIER). Qui se cache derrière le Christ d’internet ? : Bill Gates,..Lire La Libre : un être puant.. : un trou : vide. 
                              Le diable s’habille en Prada...et il gouverne le monde...


                            • Gollum Gollum 14 juillet 15:34

                              @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                              Qui se cache derrière le Christ d’internet ? : Bill Gates

                              Le christ est revenu sur internet ? Vite faut prévenir Pascal L (il devrait être dans la confidence pourtant) et donc Gates (qui ouvre grandes les portes du Paradis) est son prophète indigne de dénouer sa sandale.. ? Ben di don... smiley


                            •  Non Laconique. L’esprit chtonien est bien du côté des catholiques qui pour moi, et cela restera ainsi. C’est mon histoire (résistance au nazisme phallocrate) ont collaboré avec le nazisme. Pas tous bien sûr. Mais ceux-là étaient des chrétiens. pas des catholiques. Grande nuance.


                            • Le Monte de l’ENCLUS près de la BASILIQUE SAINT-HERMES (la plus grande Crypte de l’Europe). Superbe symbole rosicrucien : quatre communes (importance du chiffre 4 chez les ROSE-CROIX....quatre directions : Russeignies à l’ORIENT (le ROSIER), Amougie (étymologie : âme), ouest.  Anse ROEUL (anse ou Croix de Tau ou Ankh dont part la route du Coq d’AGACHE (le coq d’HERMES et la Pie agasse) ou PI). Roeul, au sud. Notons que Roeul signifie ROTHA ’anagramme de « H »ATHOR), et pour finir : ORROIR au nord....Pour le Mont de L’ENCLUS ou enclume : lire : les FORGERONS de L’AURA de PASCAL BOUCHET Alkemie Editions.


                              • Afin d’éviter encore un duel franco belge : au 11ème sicle (siècle TEMPLIER : 11 les illuminatis. A l’époque cette région s’appelait l’Austrasie. Ce n’est pas par hasard que Zemmour estime que la Belgique est une erreur historique et qu’elle appartient à la FRANCE....Content... ???


                                • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 14 juillet 14:58

                                  @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                                  amusant duel franco-belge...
                                  Nous sommes tous des descendants de Cro-Magnons du Néandertal.
                                  A l’époque, on voyageait.
                                  C’est au moment où ils sont devenus des Homo-Sapiens que cela a mal tourné.
                                  Ils se sont sédentarisés. On connait la suite... maisons, propriétés, frontières, guerres.... 


                                • Le trois est une vision catholique misogyne et patriarcale, la Sainte Trinité : Le père, le fils, et le Saint ESPRIT. Et comme l’aurait dit Patrick JUVET : où sont les femmes... ? Folon avait un fils autiste et devait avoir un problème avec le féminin. Pourtant le tétramorphe représente QUATRE PERSONNAGES : LUC, MARC, JEAN et MATTHIEU. Par contre : le MAAT est représenté par,.... une femme.. 


                                • Gématrie : Rennes : 610. Rennes le Château : 1069, Renaix : 666.


                                  • Pour Orroir, en gématrie, j’ai trouvé : HORUS : 750. Hinéh êin Ykwh él-yeréaïv lamyahalim Voici l’oeil de Yhwh est sur ceux qui le craignent, sur ceux qui s’attendent à sa bonté.


                                    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 14 juillet 14:52

                                      @JPCiron,

                                        L’égyptologie est une de mes passions.

                                       Pharaon était un dieu sur Terre.

                                       La religion égyptienne de cette époque a très vite compris qu’il ne fallait pas attribuer aux hommes des concepts qu’ils ne respectent pas.

                                       Leurs dieux sont représentés par des animaux.

                                      Anubis (tête de cheval), protecteurs des défunts.

                                      Bastet (chat) déesse de la musique

                                      Horus (faucon) le ciel

                                      Sobek (crocodile), fertilité et l’eau

                                      Thôt (ibis) écriture et langage


                                      • @Réflexions du Miroir le chiffre QUATRE est la base, notre socle, la perfection absolue : 1+2+3+4 = 10 (TETRAKTIS). quatre saisons, le tétramorphe, l’eau, le feu, l’air et la terre (le féminin). Le chiffre 4 est le grand chiffre magique de toutes les civilisations d’Amérique centrale : 4 âges pour la terre, 4 saisons, 4 races, 4 groupes sanguins, 4 points cardinaux, 4 couleurs de références (variables selon les tribus), 4 animaux symboles de pouvoir (oursaiglesourisbison), 4 montagnes pour marquer leur territoire, 4 faces pour les pyramides


                                      • JPCiron JPCiron 14 juillet 17:10

                                        @Réflexions du Miroir
                                        Bonjour,
                                        Le peuple Égyptien mit à profit ses singulières dispositions intellectuelles et esthétiques «  pour organiser un système politique des plus ingénieux, des plus durables et des plus sûrs. Une profonde expérience de la vie sociale et de la réalité métaphysique le conduisit à penser que le monde était la propriété d’un démiurge créateur qui possédait l’univers parce que c’était son œuvre. Les Égyptiens surent faire de leur roi le fils de ce dieu. Et du coup, par delà le droit éphémère d’une conquête, ils justifiaient juridiquement et métaphysiquement le pouvoir politique. Mais par là même, ils le soumettaient à une norme inéluctable. Le Dieu avait donné à son œuvre une loi fondamentale, Maât. Et le roi était tenu de la respecter et de la faire respecter partout. Ainsi, la royauté divine prend la suite terrestre de la création intemporelle et est un gage d’éternité. Si Maât était indispensable au Dieu, à plus forte raison l’était-elle au roi. » François DAUMAS p. 508
                                        .
                                        Chez les Egyptiens, dès le début du 3 ième millénaire avant JC, il y a UN Dieu créateur de toutes choses. Il lui a été donné différents noms selon les époques. Il est souvent mentionné que Dieu s’est créé lui-même, ce qui n’est pas le cas du Dieu de la Bible. Mais bien des formules/ idées égyptiennes ont été plus tard reprises :

                                        .


                                      • JPCiron JPCiron 14 juillet 17:10

                                        @Réflexions du Miroir

                                        (suite)

                                        « Tu es l’unique qui a créé tout ce qui est(...) Amon, qui s’est produit au commencement, Sans que son mystère soit connu. Il n’y eut pas de dieu avant lui, (…) Il a façonné son oeuf lui-même. (…) Aucun dieu ne connaît sa vraie forme (…) Il est trop mystérieux pour que soit révélée sa gloire ; Il est trop grand pour être examiné, trop puissant pour être connu. On tomberait à l’instant mort d’effroi, Si on prononçait son nom que personne ne peut connaître (…) »  p. 334

                                        .
                                        L’égyptologue François DAUMAS explique que « L’Égypte antique avait conçu très précisément l’unité absolue du divin  » sans cependant pouvoir «  renoncer à aucune des conceptions religieuses élaborées antérieurement » car elles « avaient reçu de cette consécration une valeur sainte (...) ») p. 317
                                        D’où une tripotée de Divinités segondaires qui ne sont au final que des manifestations imagées de Dieu. Les Chrétiens ont bien des créatures surnaturelles (les Saints) qui intercèdent auprès de Dieu..... sans être classifiés comme polythéistes (par eux-mêmes) sauf par plusieurs mouvements qui disent vénérer le même Dieu...


                                      • Gollum Gollum 14 juillet 17:40

                                        @JPCiron

                                        Merci de remettre les pendules à l’heure sur le strict monothéisme égyptien.

                                        Bien évidemment les tenants des religions du Livre continuent de parler de polythéisme égyptien cela les arrange pas difficile de comprendre pourquoi...

                                        Révélation d’Abraham : nouveauté radicale dans l’Histoire et bla-bla, bla... sauf que c’est faux.

                                        Idem d’ailleurs pour le strict monothéisme hindou.

                                        Sinon le nom que l’on ne peut connaitre se retrouve chez les hébreux avec le Tétragramme יהוה.


                                      • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 14 juillet 19:50

                                        @JPCiron
                                         Très bons commentaires.
                                         Je connais l’Egypte pour y avoir été deux fois.
                                         La croisière sur le Nil est un de mes plus beaux voyages.
                                         Ce fut l’année pendant laquelle il y a eu l’attentat  
                                         J’aimerais y retourner, mais...

                                         Vous avez raison. La religion monothéiste par le soleil a été initialisée pendant la vie de Akhenaton.
                                          Pharaon était responsable pour le bien être de sa population. 
                                         Dès qu’il a disparu, Toutankaton est très vite redevenu Toutankhamon.
                                         Toutes les histoires de trilogie étaient reprises par le catholicisme. 
                                         Le polythéisme existe aussi chez les dieux grecs avec chacun sa fonction et sa raison d’être.
                                        Comme tous les peuples du Proche Orient et de la Mésopotamie, les Hébreux sont polythéistes à l’origine : ils croient en plusieurs dieux.

                                         La passage du polythéisme au monothéisme a pris plusieurs siècles, et les croyances des Hébreux sont passées par plusieurs étapes intermédiaires.

                                          
                                          


                                      • L’OGDOADE OU OEUF COSMIQUE : Composé de Quatre paires en miroir. Chaque homme ayant son double ou jumeau féminin. Selon les théologiens de la ville d’Hermopolis, dans l’Égypte ancienne, groupe de huit dieux qui existaient avant toute création et qui personnifiaient les éléments du chaos primordial. Sur le tertre émergé du dieu Noun, ils façonnèrent l’œuf d’où sortit le Soleil. Il dit que Dieu fut crée de la rencontre du serpent avec l’oeuf (ovule cosmique). Parèdre de Noun (océan cosmique) Nounet. NOUN est un concept plutôt qu’un Dieu. Ce n’est pas par hasard que le signe de Dieu est le poisson : NEPTUNE. On ne parle plus de monothéisme ou polythéisme, mais de cosmothéisme : https://journals.openedition.org/rsr/2543. AUTOgénèse de Dieu. 


                                        • Remarquons une magnifique synchronicité. La circoncision a lieu le 8ème jour. En plus l’humain garde en lui la première division a près la fécondation, jusqu’au huitième stade. OGDOADE. L’ovule et le spermatozoïde fusionnent en une seule cellule, parfois appelée œuf. L’œuf fécondé commence à se développer et descend lentement vers l’utérus pour former un embryon. Il s’implantera dans la paroi interne de l’utérus, appelée l’endomètre. L’implantation a lieu environ sept jours après l’ovulation. le huitième jour seulement le foetus passe du Divin au plan terrestre. Et ces huit premiers stades après l’ovulation reste imprimés dans le corps. La suite sera éjectée par l’accouchement. 


                                          • Ce qui éclaire un peu la monstruosité de la PMA. la fécondation saute ces 8 premiers temps. Introduisant directement dans l’endomètre le fruit de la fécondation artificielle. L’enfant ne bénéficiant pas alors de ce trésor caché et divin... 


                                            • Ahura MAZDA est le parèdre de THOTH. Thoth, dieu lunaire aquatique, Ahura Mazda solaire et électrique (les fameuses piles,...). Comme PTAH. points communs : la dualité : le mal et le bien......Pour les catholiques, nous sommes plutôt dans le registre rousseauiste : l’homme nait bon donc tout le monde a droit à une place au paradis puisque s’il est mauvais, c’est à cause de la société. Ce qui fera qu’un individu sera dans le mal ou le bien, dépend bien de sont entourage parental....Mais comme le dit bien le message christique : Parents quittera pour me suivre. Si la personne n’a pas ce courage, qu’il l’assume. Oui, nous avons encore le choix...


                                              • Gollum Gollum 14 juillet 18:57

                                                @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                                                Pour les catholiques, nous sommes plutôt dans le registre rousseauiste : l’homme nait bon donc tout le monde a droit à une place au paradis puisque s’il est mauvais, c’est à cause de la société.

                                                Mais n’importe quoi vraiment... C’est exactement l’inverse. À cause du péché originel si brillamment mis sur la table par St Augustin l’homme nait pécheur d’office et coupable d’office.

                                                Ce qui a engendré la bien connue névrose chrétienne analysée par Jean Delumeau et avant cela analysée par Nietzsche.

                                                Les terreurs engendrées par la peur de l’enfer furent de mises pendant plusieurs siècles (voir Le péché et la peur de Jean Delumeau) avec le drame de parents culpabilisés quand enfants morts en bas âge et n’ayant pas été baptisés.. 

                                                Dans un tel cas le Ciel se ferme à jamais. Verset de Marc : Si vous ne croyez pas et n’êtes pas baptisés vous ne serez pas sauvés.


                                              • Qui a hébergé Michelle Martin (Dutroux)..... des Clarisses (Saint-François d’Assise).... ? La dualité bien-mal est impossible dans la religion catholique. bien qu’en lisant la Bible, ce n’est pas aussi clair (que les Clarisses) : Celui qui n’est pas avec moi est contre moi. Quant au pécher originel : IL faudrait 3 pages pour développer le sens exotérique et ésotérique. A plus.


                                              • Gollum Gollum 14 juillet 19:45

                                                @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                                                La dualité bien-mal est impossible dans la religion catholique.

                                                Non à peine. C’est un manichéisme et un dualisme évident..

                                                D’ailleurs les références à la dialectique Ténèbres/Lumière sont abondantes surtout chez Jean avec une probable influence essénienne à la clé...

                                                Décidément vous ne comprendrez jamais rien à rien. Irrécupérable.


                                              • JPCiron JPCiron 14 juillet 22:04

                                                @Gollum

                                                un dualisme évident..>
                                                .
                                                La Bible, c’est comme le ’Port-Salut’, c’est écrit dessus :
                                                .

                                                <Celui qui pèche est du diable, car le diable pèche dès le commencement. Le Fils de Dieu a paru afin de détruire les oeuvres du diable. > (1Jean 3:8)

                                                .


                                              • Ne pas voir le mal, cela s’appelle le déni.....


                                                • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 14 juillet 19:54

                                                  @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                                                   Encore un sujet souvent très con « Le bien et le mal » né de la pensée que pour gagner le ciel et le paradis, il faut faire le bien.
                                                   Alors, il a fallu l’histoire de la fameuse pomme que la femme a mangé poussée par le diable pour la dénigrer... 


                                                • reptile cyrus 14 juillet 19:58

                                                  @Réflexions du Miroir

                                                  tu n’ as jamais fait le rapport entre le jardin des hesperide et celui de l’ eden ?
                                                  https://fr.wikipedia.org/wiki/Hesp%C3%A9rides

                                                  Un tres vieux mythe bien anterieur au grecque ou au juif smiley


                                                • reptile cyrus 14 juillet 20:00

                                                  @cyrus

                                                  Après maintes péripéties, Héraclès obtint de Nérée quelques renseignements, notamment que les pommes d’or poussent dans un jardin situé dans « l’Extrême Occident » où vivent les nymphes Hespérides. Mais ces informations un peu vagues laissent Héraclès dans le flou, et Nérée profite de ce moment d’inattention pour se transformer en serpent et se faufiler entre deux pierres. Héraclès se dirige déjà vers les terres de l’ouest qu’il a eu l’occasion de visiter lors de son périple dans le royaume de Géryon. Après quelques jours de voyage il atteint la région de Tartessos près de Gadès en Hispanie.

                                                  Nb : tartessos , supposé etre un des comptoir atlante du debut de l’ age de bronze ( bronze natif )

                                                • JPCiron JPCiron 14 juillet 22:20

                                                  @Réflexions du Miroir

                                                   il faut faire le bien. >
                                                  Oui, mais pour ce faire, il faut choisir !... ... Libre Arbitre, es-tu là ?
                                                  Voyons cela dans ’’Genese 3’’ :
                                                  https://www.agoravox.fr/actualites/religions/article/entre-le-libre-arbitre-de-l-homme-223008
                                                  .

                                                  Une lecture textuelle suggère nettement que la femme et l’homme étaient avertis, qu’ils avaient un libre choix devant eux. Ils auraient pu suivre l’injonction divine. Ils ont préféré opter pour une fausse liberté : cette de suivre la voie du Mal, tout en prétendant se défausser de leur responsabilité sur les autres. 

                                                  Avec une lecture symbolique on pourra comprendre que Genèse 3 montre que les humains sont des pécheurs-nés, tentés par le Mal, incapables qu’ils sont d’obéir à Dieu. Et qu’en conséquence, ils devront endurer le sort difficile qui leur a été destiné, jusqu’à la fin des temps. La seule voie qui leur soit raisonnablement praticable étant d’opter librement pour le choix de la voie morale de l’Éternel. Cependant, plutôt que de morale, ne s’agit-il pas d’obéissance, de soumission ? Car « Toute la morale religieuse du Sinaï se contenait dans l’alliance du peuple élu avec son dieu ethnique. » 

                                                  Avec une lecture critique, la Genèse 3 nous apprend que Dieu a créé le serpent rusé et sournois. Et qu’il créa l’homme et la femme crédules et peu avisés. Et non l’inverse. Il créa aussi, à portée de main, un Jardin merveilleux dont il interdit à quiconque de profiter. Ce qui devait arriver arriva : le bonimenteur a embobiné les tourtereaux. Le pauvre serpent n’a-t-il pas joué là le rôle du ’Judas de service’’ ?... Pour permettre d’attribuer à une punition divine un état de l’humanité non parfaite  bien que créée à l’image de Dieu...

                                                  En outre, remarquons que si le Serpent a reçu une dure Punition c’est qu’il est Responsable : le Serpent a donc Nature Humaine ! (voir Romains 13:5) 


                                                • JPCiron JPCiron 14 juillet 22:24

                                                  @cyrus

                                                  Remarquons que le merveilleux Jardin d’Eden, où les fruits permettent d’avoir accès à la connaissance 
                                                  "comme des dieux’’ , et dont l’homme et la femme seront chassés, évoque irrésistiblement le Paradis Sumérien, qui était réservé exclusivement aux dieux.


                                                • reptile cyrus 14 juillet 22:46

                                                  @JPCiron

                                                  Salut JP , 

                                                  Tout a fait , mais je crois que c’ est encore plus vieux que ca .

                                                  Dans le mtthe on decrivais ces pomme d’ or comme un remede contre la maladie ( une sorte d’ imortalité dans cette epoque ou on mourrait a 40 ans ...

                                                  La vitamine C de certain agrume aurait pu etre un met tres recherché pour prevenir les carence et scorbut . l’ age de bronze debute il y a 5000 ans , mais l’ age de l’ orichalque ( minerais pret a fondre de bronze natif a pu comencer bien plus tot ) 

                                                  les hebreux connaisait tartesos comme tarsis 
                                                  https://fr.wikipedia.org/wiki/Tarsis
                                                  et c’ est bien une transmission de la socitée sumerienne 
                                                  https://fr.wikipedia.org/wiki/Assarhaddon 

                                                  Nos mythologie ne peuve se concevoir que quand on retrouve plusieur fois la meme legende deformé dans des civilisation qui ont longtemps perdu tout contact entre elle .


                                                • JPCiron JPCiron 15 juillet 15:30

                                                  @cyrus

                                                  Bonjour !

                                                  De vers l’an 1000 av. JC jusqu’à l’an 600 ou 500 av. JC, on sait que les Phéniciens allaient s’y approvisionner dans les mines d’ argent voisines de Tartessos, et aussi en étain (qui venait probablement d’ailleurs : Bretagne ?). Comme la Bible a été rédigée pour l’essentiel entre le VI e et le IIe siècle avant JC, il n’est pas étonnant que les scribes en aient entendu parler.

                                                  .

                                                  Mais on utilise le terme ’Hébreux’ comme si c’était un peuple qui a vécu depuis la nuit des temps. Ce qui n’est pas le cas. 1000 ans av. JC, il y a quelques tribus de nomades venant des steppes d’Arabie qui s’installent dans les montagnes d’Ephraïm. Mais on ne sait rien de leurs dieux. L’archéologie dit que ce sont des éleveurs nomades. On n’a pas trouvé d’ossements de porc : ce qui est cohérent avec les habitudes des nomades d’Arabie.

                                                  Le terme Hébreux apparaît d’abord dans la Bible. Mais les contrées qui sont sensés les connaître, les hébreux, selon la Bible, n’en disent mot.

                                                  https://www.agoravox.fr/actualites/religions/article/le-mythe-du-peuple-elu-231678
                                                  .


                                                • JPCiron JPCiron 14 juillet 21:53

                                                  Ref. : le commentaire de @Cartman

                                                  https://www.agoravox.fr/commentaire6103206

                                                  .

                                                  et ma réponse :

                                                  https://www.agoravox.fr/commentaire6103265

                                                  .

                                                  Pour la partie finale de cette dernière réponse sur les échanges de l’Égypte des origines avec l’Indus, Sumer, et l’ Elam ( vers le tournant du 3 ième et du 4 ième millénaire avant JC), précisons que :

                                                  .

                                                  > la population de l’Égypte d’alors avait reçu un afflux considérable de populations Berbères déplacées par la désertification progressive du ’’Sahara Vert’’ antérieure à 4000 av. JC.

                                                  https://www.agoravox.fr/culture-loisirs/etonnant/article/l-enigme-des-hebreux-sont-ils-un-225148

                                                  https://www.agoravox.fr/culture-loisirs/etonnant/article/l-enigme-des-hebreux-d-ou-viennent-225205

                                                  .

                                                  > les populations d’alors de la zone Sumer – Elam – Indus étaient des peuples Elamo-Dravidiens (noirs).

                                                  https://www.agoravox.fr/culture-loisirs/etonnant/article/les-sumeriens-d-ou-donc-ces-genies-222539

                                                  https://www.agoravox.fr/culture-loisirs/etonnant/article/qui-sont-les-veritables-inventeurs-222120

                                                  .

                                                  Je n’ai pas d’informations sur de possibles autres civilisations importantes de l’époque qui auraient pu échanger avec les Egyptiens (exception faire des Berbères du Sahara et du Maghreb, mentionnés durant les toutes premières dynasties égyptiennes.

                                                  .


                                                  • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 15 juillet 09:34

                                                    @JPCiron & cyrus, bonjour,

                                                    Lire vos commentaires m’ont intéressé et aussi amusé parce que je suis un scientifique de formation et que je suis athée.

                                                    Je suis athée par l’éducation depuis au moins deux générations avant moi.

                                                    Cela m’a amusé de voir des minuscules dans l’écriture du mot « dieux » quand ils sont plusieurs, et avec une majuscule quand il s’agit d’une entité unique « Dieu ».

                                                    Perso, je ne vois aucune différence. Je mets des minuscules au pluriel ou au singulier.

                                                    Nous sommes des poussières d’étoile.

                                                    Suite au décès de Christian Boltanski, j’apprenais ce matin, qu’il était obnubilé par le temps qui passe. Il disait que la vie est un ratage annoncé entre un point (la naissance) et un autre (la mort).  Entre les deux, un petit tiret de jonction entre deux dates. C’est tout, rien de plus. Ecoutez ce podcast c’est une autre philosophie


                                                    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 15 juillet 14:15

                                                      Ce dessin explique les grandes différences qui existent entre les animaux et les hommes : le pognon et les religions.


                                                    • JPCiron JPCiron 15 juillet 16:05

                                                      @Réflexions du Miroir
                                                      Bonjour,
                                                      Cela m’a amusé de voir des minuscules dans l’écriture du mot « dieux » quand ils sont plusieurs, et avec une majuscule quand il s’agit d’une entité unique « Dieu ».>
                                                      En fait, les lecteurs de notre prose sont pour la plupart des Croyants, et monothéistes de surcroît... Pour eux, il y a une grande différence entre D et d.
                                                      Pourquoi être désagréable quand ce que l’on va dire ne sera déjà pas évident à intégrer ?
                                                      .
                                                      Pourquoi mettre des majuscules à JPCiron ou à Réflexions du Miroir ?
                                                      .
                                                      Ce qui fait que l’homme s’intègre à l’animalité, c’est le sens de la justice et de l’équité :
                                                      https://www.youtube.com/watch?v=3cGmEFVx12g


                                                    • Le problème est la notion de dualité. Relire Mélanie Klein : la catholicisme est fixé au sate schizo paranoïde : c’est moi ou l’autre (l’ennemi désigne excepté la vierge, est le féminin). L’image est claire : nous sommes la pureté de la vierge (névrose obsessionnelle) et le ce qui est sale est le mal (Toc de se laver en permanence les mains : les règles, c’est le mal). A l’opposé, les juifs (ou plutôt la torah) est l’inverse, ils ont intégré l’ambivalence, parfaitement imagée dans l’arbre séphirotique (à gauche, le féminin, la rigueur, la guerre (Géburah) et l’intellect froid sans émotion : HOD mercure). A droite : la compassion masculine : vénus et la sexualité, créativité, jupiter, la compassion, Uranus la libération. Le un est au centre de l’arbre : l’accord des opposés (ce n’est pas pour rien que les juifs vénère l’arche d’ALLIANCE). De Malkuth, la terre, le 10 (TETRAKTIS) qui monte jusqu’au UN (KETHER). D’ailleurs, le chiffre 2 (BEITH, BETHLEEM signifie : maison). Le deux a besoin du UN phalique pour devenir : DIEU, le Métatron ou l’HERMES qui fait le lien entre le haut et le bas, en intégrant la dualité nécessaire pour construire le UN ou Cosmothéisme. Une sorte de Forgeron de l’alliance des opposés qui sont nécessaires pour reformer l’unité perdue. Prenons l’exemple de Saturene face à Uranus (Hochmah : l’illimité : sans Saturne, Uranus tombe dans la folie des grandeur : Babylone : l’homme qui se veut égal à une idée de Dieu). C’est d’ailleurs l’ange Métatron qu prépare l’exil de Babylone, la grande prostituée....corrompue par l’absence de LOIS (saturne). Si pour le catholique : Saturne est le SATAN, pour les juif au contraire : fêtant le jour du shabbat un samedi (jour de saturne) c’est un jour sacré, lié à l’abstinence du ùatériel pour se consacrer au spirituel. Pour Mélanie Klein : le sevrage du sein est la phase dépressive qui permet l’entrée dans l’ambivalence : j’aime ma mère et en même temps, je la déteste : dépression, manque salutaire car c’est aussi le moment de l’entrée dans le sein bolique : le fantasme, l’imaginaire. Là où le symbole peut pallier à l’absence, le deuil du bonheur illusoire du réel. BOLIQUE peut se lire comme oblique, obliquer, prendre une autre route,....du sein au saint, sans être dans l’obsession du sain...Le « T » ou croix de TAU en plus dans la valise que l’enfant transportera dans sa vie. Tau ou TAV : la vérité...http://soleildelumiere.canalblog.com/archives/2013/03/01/26542075.htm


                                                      • Gollum Gollum 15 juillet 13:56

                                                        @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                                                        Y aurait presque besoin d’un traducteur pour un tel texte car pour moi c’est de l’hébreu... smiley

                                                        Malgré tout :

                                                        A l’opposé, les juifs (ou plutôt la torah) est l’inverse, ils ont intégré l’ambivalence, parfaitement imagée dans l’arbre séphirotique

                                                        N’importe quoi là, encore. Le dualisme chrétien vient en ligne droite du dualisme hébreu. Le peuple élu contre les goyim. Pas de demi-mesure. Mesures de pureté rituelle surabondantes et donc vous pouvez épingler les cathos, comme dit la sagesse populaire : les chiens font pas des chats.

                                                        Homme contre femme. Si à l’accouchement c’est une fille l’impureté post-accouchement est doublée.

                                                        Etc, etc..

                                                        Quant à l’arbre séphirotique c’est de l’ésotérisme récent probablement influencé par d’autres cultures. La colonne du milieu point d’équilibre  est absent de l’univers culturel hébreu. Pour eux c’est noir ou blanc.

                                                        A droite : la compassion masculine : vénus

                                                        Ok donc les hommes sont de Vénus et les femmes de Mars... smiley C’est presque de la théorie du genre que vous nous sortez là..

                                                        Si pour le catholique : Saturne est le SATAN

                                                        Mais vous avez pêché ça où encore ? smiley

                                                        Je laisse tomber le reste du jargon.. 



                                                      • Un inculte qui donne son avis... De la monnaie de singe...


                                                      • 2017 fut l’année de la grande tribulation. Une vidéo d’un catholique montre la naissance du christ en vierge : Et ici saturne : le grand SATAN https://www.youtub95xtadraooqe.com/watch?v=


                                                      • chantecler chantecler 15 juillet 14:21

                                                        @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                                                        Sainte Mélusine : pour parler dans le vide vous êtes le phénix d’Agoravox .
                                                        Une sorte de mascotte .
                                                        Et beaucoup vous imitent .
                                                        Et ce site de première importance vous offre un abonnement à vie .


                                                      • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 15 juillet 14:28

                                                        @Gollum,
                                                          Vous n’avez pas compris la différence entre masculinisme et féminisme ?
                                                          J’ai deux billets qui l’expliquent : 
                                                        « Le Martien et la Vénusienne »
                                                        "Mes parents viennent de Mars et de Vénus et moi, je viens de Pluton 


                                                      • Gollum Gollum 15 juillet 14:29

                                                        @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                                                        Oh putain ! smiley Vous êtes arrivé à créer un site qui n’existe pas !

                                                        www.youtub95xtadraooqe.com/

                                                        Ce n’est plus Youtube c’est youtub95xta...... etc....

                                                        Z’étiez sous shoot d’héroïne dure quand vous avez essayé de créer ce lien ? 

                                                        Ah ah ah smiley

                                                        Complètement désintégrée la meuf.... sait même plus faire un simple copier/coller..


                                                      • Gollum Gollum 15 juillet 14:30

                                                        @Réflexions du Miroir

                                                        Vous votre marotte c’est de rebondir sur les posts pour essayer de placer vos billets.. smiley

                                                        Sincèrement ça ne m’intéresse guère.


                                                      • Etre d’origine juifve n’est pas une preuve de judaïcité. Je vois parfaitement MARCELLA IACUB dans la grande ISHTAR de Babylone... https://www.youtube.com/watchvm5HUM=N6mBzU ?


                                                      • @chantecler Amusant, mais un bug de la gématrie me donne LE PHENIX. 2466....https://www.bfmtv.com/international/europe/une-communaute-homosexuelle-parmi-les-plus-elevees-au-monde-un-ecrivain-raconte-l-envers-du-vatican_AN-201902140075.html. Avant d’habiter une rue du nom Symbolique de JEAN-BAPTISTE, j’avais rêvé qu’une PHENIX se posait sur mon appartemnt.. 


                                                      • @Réflexions du Miroir ce livre est une grande connerie. Perso, je viens de la lune....LOGIQUE smiley). YESOD, dans l’arbre séphirotique. Marcelle IACUB descend bien de Vénus. ne parle-t-on pas pour les maladies sexuelles de maladie vénérienne. 

                                                        Origine du mot VENERIEN. L’adjectif vénérien vient de VÉNUS, déesse romaine de l’Amour et de la Beauté. Elle fut ( obligée par Zeus) la femme de Vulcain qui était assez laid et eu des amours infidèles avec Mars.
                                                        Déesse KA...

                                                      • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 15 juillet 17:13

                                                        @Gollum ?
                                                         Apprenez une fois pour toutes que je m’en fous complètement de placer mes posts, mais ne croyez pas une minutes que je vais chercher des extrait et d’enlever le contexte de ceux-ci pour les introduire en commentaires.
                                                         Sincèrement ça ne m’intéresse guère vos commentaires sans donner leur contexte ni savoir à qui je parle écrits dans votre à propos.  
                                                          Je ne tweet pas. J’analyse et j’écris.
                                                          Si ce n’est pas clair, revenez et on en discute.


                                                      • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 15 juillet 17:17

                                                        @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                                                         Je n’ai pas lu le livre, mais j’ai vu le sketch présenté en public.
                                                         Les spectateurs rigolaient ensemble et donc devaient se reconnaitre dans ce qui était présenté. Il a donné un titre amusant à son exposé.
                                                         Ce n’est pas de la mythologie dont il était question mais de la pratique en couple.
                                                         On s’en fout de la mytho. 


                                                      • Gollum Gollum 15 juillet 17:23

                                                        @Réflexions du Miroir

                                                        Bah cela fait plusieurs années que je suis sur ce site et que je vous observe. 

                                                        Et je maintiens ce que j’ai dit.

                                                        Le célèbre canard boiteux que je ne porte pas spécialement dans mon cœur et qui n’officie plus sur Avox vous avait épinglé de la même façon et abouti à la même conclusion.. 

                                                        C’est tellement visible que vous faites de la pub discrète (en fait pas tant que ça) pour votre blog. Sur ce point là vous rejoignez Etirev qui procède de la même façon...

                                                        J’analyse et j’écris.

                                                        Jamais rien lu de bien folichon de votre part. Désolé.


                                                      • @Réflexions du Miroir. Rien d’étonnant, Gollum macère une haine anti-belge et juive. Trop lâche que pour se dévoiler.... Peut-être écrit-il d’une prison ou d’un HP. Avez-vous remarqué que ces commentaires sont pleins de contradictions : il dit tout et son contraire. Caractéristique des pervers-narcissiques... Je préfère qu’ll reste sur Agora, comme avec Charcot qui montrait ses cas d’Hystérie. Ici sous un pseudo (facile....) il est la représentation parfaite de l’étiquette du P.N. Vous, vous n’avez peur de raconter votre histoire. Avec ses côtés sombre et lumineux.. Jamais un véritable pervers narcissique n’oserait. En fait, parce qu’il n’a rien à dire..UN co VIDE. 


                                                      • Gollum Gollum 15 juillet 18:26

                                                        @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                                                        Mais je n’ai pas à me dévoiler. Tout le monde n’a pas votre narcissisme maladif hein..

                                                        Sinon votre post est minable.


                                                      • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 16 juillet 10:28

                                                        @Gollum
                                                          Complément à ce que je venais d’écrire :
                                                          Au départ, cela a pu être considéré comme un blog.
                                                          Ce ne l’est plus depuis longtemps.
                                                          C’est un journal personnel qui suit l’actualité ou qui la précède dont je suis le premier utilisateur en relisant de vieux billets, plusieurs années en arrière, pour analyser la progression du temps en beaucoup de domaines.
                                                          Vous (comme tout le monde) faites parfois des références à des liens extérieurs.
                                                          J’en fais aussi dans mon journal.
                                                          Les journaux de la presse écrite font de la pub parce qu’ils ont des charges à payer en personnel et autres. Je fais une petite pub pour Nicolas Vadot, dessinateur dans les journaux) qui me permet. C’est du Win-Win
                                                          Mais moi, je n’ai rien à y gagner de plus que du plaisir d’écrire. Pourquoi ne le faites-vous pas ? Je viendrai vous lire et je vous prendrai en référence si c’est un billet qui est intéressant.
                                                          Je ne publie plus que très rarement sur Agoravox.
                                                          J’en ai fait partie depuis les débuts. Après hésitation, j’y ai participé aux trois différents postes : rédacteur, commentateur et modérateur pendant un an (reconnu pour la tâche).
                                                          Aujourd’hui, je ne modère plus. 
                                                          Mais j’ai compris qu’on ne peut pas être au four et au moulin en même temps. 
                                                          Voyez-vous la différence d’approche ? 
                                                          Passez votre chemin. Je n’ai jamais influencé personne et encore moins obligé à faire quoi que ce soit. Quand j’ai une certaine expérience dans un domaine, j’en parle en espérant y ajouter de l’humour quand c’est possible.
                                                          Sinon, je lis et je ne commente pas.
                                                          Comme dit la « copine » qui a suivi votre commentaire, je dis une chose et son contraire de manière volontairement paradoxale. 
                                                         Capito ?
                                                         smiley


                                                      • Gollum Gollum 16 juillet 11:46

                                                        @Réflexions du Miroir

                                                         Mais moi, je n’ai rien à y gagner

                                                        Financièrement non mais je soupçonne fort un narcissisme de bon aloi.

                                                        Passez votre chemin.

                                                        Mais comment donc.

                                                        Pourquoi ne le faites-vous pas ?

                                                        Mais qui vous dit que je ne le fais pas ? Mais jamais je n’en ferai la pub ici. Ce n’est pas mon public.

                                                        Comme dit la « copine » qui a suivi votre commentaire, je dis une chose et son contraire de manière volontairement paradoxale. 

                                                        Ah ben la copine va vous détester, selon elle l’amour du paradoxe est typique des pervers narcissiques... smiley

                                                        Vous savez la psychologue à la note faramineuse de 19/20 et qui ne raconte que des conneries et qui n’a pas un pet de psychologie réelle sous le coude... smiley


                                                      • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 16 juillet 12:25

                                                        @Gollum
                                                        Narcissisme de bon aloi... Pourquoi pas. J’aime cette formule.
                                                        Donc, vous faites comme moi ... à l’ombre des palmiers en fleurs à un autre endroit.
                                                        Sur Agoravox.fr, ce n’est pas non plus mon public, puisque je suis belge et pas la moindre fibre en moi de français.
                                                        Mon nom est d’ailleurs flamand. smiley 
                                                        Je sors d’ici pendant une période sabbatique en solidarité avec mes compatriotes sinistrés par les pluies extraordinaires qui n’avaient plus existées depuis 1926. 
                                                        J’avais écrit un jour au début de la crise du Covid :
                                                         Il y a deux nouvelles : la mauvaise, c’est que nous sommes dans la merde, la seconde, c’est ensemble.
                                                        Cela n’a jamais été le cas. Les clans se sont formés.
                                                        La solidarité n’existe vraiment que quand on patauge ensemble dans la merde.

                                                        Je ne suis plus modérateur depuis longtemps, rédacteur qu’épisodiquement et même plus plus commentateur pendant un temps.
                                                        Vous savez il y a une plus grande différence qu’on pense entre un Français et un Belge. Ce n’est pas uniquement du soixante-quinze converti en septante cinq.
                                                         
                                                        Quant à la copine, il faut l’excuser, elle a perdu une occasion de se taire même si c’est plus fort qu’elle. Elle est dans ses nuages où la psychologie fait défaut smiley 
                                                         


                                                      • Macron avec son : en même temps a-t-il voulu s’identifier au KETHER. Choisissant actuellement la voie gauche : SATURNE : la fermeté (saturne, c’est le plomb). Peut-on en même temps vouloir la paix et la guerre, Mais opposé au MALKUTH (le 10, le peuple). Microcosme ou macrocosme. Macron : macrocosme. C’est ou blier que dans le voyage du haut vers le bas, il y a le DAATH : la chute dans les profondeur de l’inconscient.......LA CLE : la 11ème séphira. Le onze ou le KAPH : Qui représente bien le Maât une femme avec la main gauche levée et la droite abaissée. http://soleildelumiere.canalblog.com/archives/2013/01/20/26238872.html... https://www.google.com/search?q=Maat :&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwjn76CUgeXxAhU-wAIHHdDxD4AQ_AU


                                                        • Oui, je ne suis nulle pour les liens : LA GRANDE TRIBULATION. https://www.youtube.com/watch?v=95xtadrAooQ


                                                          • Le lien sur 2466 le PHENIX ne passe pas...https://vimeo.com/155735969.


                                                            • Je suis l’inverse de Marcella IACUB...


                                                              • Marcella IACUB : Soleil en taureau, opposé à ma lune noire en scorpion. A 28 degré. 

                                                                28 ème degré du scorpion : la défense des enfants : 

                                                                 : frère, indien, vie, enfant, chef, tribu, croixlumièreSoleil, sculpture, colline, rocher, oratoire, temple, croix, lever, intelligence, prière.


                                                                Une indienne implore le chef de sa tribu d’épargner la vie de ses petits. Metropolis

                                                                https://www.youtube.com/watch?v=VeS3YlROAgo


                                                                • Remarquons la symbolique de la scène : la porte, une croix juive : DALETH...Acte 1 et scène finale : https://www.youtube.com/watch?v=uEVRDNKWOWk


                                                                  • Le médiateur est le coeur...THE MEDIATOR BEETWEEN HEAD (la direction ou domination) and the Hand is de HEART. 


                                                                    • Le plus grand film du cinéma : METROPOLIS. LA scène de la GRANDE BABYLONE : https://wwA0D4fHieW8ow.youtube.com/watch?v=

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité