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Jean Lançon Jean Lançon 28 août 2006 12:18

Merci pour vos commentaires.

Néanmoins, je crois qu’il ne faut pas perdre de vue qu’un comparateur de prix n’est pas une finalité en soi. Ce n’est ni une parole d’évangile ni un annuaire exhaustif. Ne pas tomber non plus dans le piège : « c’est forcément vrai, je l’ai lu sur internet »...

Il apparaît très clair que les comparateurs affichent les offres des magasins qu’ils ont référencés, et uniquement de ceux-là.

Si je veux acheter ma voiture via un mandataire, si les marges arrière qu’il obtient de la marque XX sont plus élevés que les autres, il va tenter de m’orienter vers la marque XX, même si je voulais une YY. A moi de comparer son offre avec la concurrence, et idéalement d’espérer trouver ailleurs de meilleures conditions sur une YY.

Bref, j’ai le sentiment que l’action de la DGCCRF (issue d’ailleurs d’une enquête faite récemment par une association de consommateurs) tend à faire porter sur le dos des marchands - ou plus précisément, dans le cas présent, de leurs partenaires commerciaux - la responsabilité des achats compulsifs que de nombreuses personnes effectuent.

Ou alors, on étend le principe à tout le commerce : quand un magasin Auchan ou Carrefour estampille un produit « 1er prix », les attaquer aussi si un produit équivalent est moins cher chez Lidl ou Aldi...

Dans les deux cas, la notion de prix les plus bas est pourtant la même, c’est-à-dire relative, et basée uniquement sur ce qui est « en rayon » (virtuel dans le cas du comparateur).

Donc ne faisons pas deux poids, deux mesures. Et surtout, quand nous achetons, faisons-le avec suffisamment de sens des responsabilités. Acheter le moins cher, en 2 clics et moins de 2 minutes, dans une liste, sans même souvent regarder si l’article correspond à nos attentes et quelles sont les conditions de vente (délais, garantie etc.), désolé la responsabilité n’est imputable ni au marchand ni à ses partenaires commerciaux.

Amicalement JL


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