Les pilotes ukrainiens pilotant des F-16 volent
souvent à moins de 150 mètres pour échapper aux puissants radars russes.
Cette approche permet d’utiliser le terrain naturel – collines, forêts
et vallées fluviales – comme couverture contre les systèmes de défense
aérienne tels que les S-300 et S-400 qui dominent la zone de conflit.
Ces systèmes sont efficaces contre des cibles à haute altitude, mais
perdent en précision lorsque l’avion est proche du sol, où les ondes
radar rencontrent des encombrements de terrain.
Cependant, cette tactique comporte de sérieux
risques : à basse altitude, les avions deviennent vulnérables aux tirs
venant du sol, notamment des MANPADS et de l’artillerie antiaérienne.
Des manœuvres similaires du F-16 ont été
enregistrées plus d’une fois au cours des derniers mois. Les chasseurs
ont effectué leurs premières missions de combat en août 2024, et leurs
vols à basse altitude sont devenus monnaie courante depuis. Par exemple,
le 9 février 2025, l’utilisateur NOELreports a publié sur la plateforme
X une vidéo d’un F-16 survolant la plaine ukrainienne. Le lendemain, le
10 février, new27brigade montrait un avion armé de bombes planantes et
de missiles air-air.