On a tendance à
confondre ménestrel (chanteur, musicien, acrobate, jongleur, etc.
attaché à un seigneur, au Moyen-Âge, et troubadour (entre le barde
et l’aède poète lyrique aux 12ème et 13 ème siècle, en Occitanie
influencée par la culture hispano arabe voisine qui a entre autres
fourni le luth), qui compose et déclame (la poésie étant
forcément chantée, en langue d’oc. Certains, comme Bernat de
Ventadorn étaient nobles.
L’équivalent
dans les contrées septentrionales de langue d’oïl, était le
trouvère qui, lui aussi pouvait être noble, le plus connu étant
Charles d’Orléans, le père du roi Louis XII.
Dans les deux
cas, les textes sont devenus pour nous plus hermétiques que le
latin, et la musique impossible à restituer puisque les modes et les
gammes n’étaient pas les mêmes qu’aujourd’hui, la "gamme
tempérée" qui divise l’octave en demi-tons égaux ne datant
que de l’époque de Bach, et l’aptitude à percevoir les inflexions
chromatiques ayant disparu des capacités de nos oreilles.