@Thierry SALADIN Saluton ! Oui, à l’époque j’avais fait un article sur la réforme d’introduction des langues à l’école primaire (il doit encore être dans les tréfonds d’Avox), je me souviens très bien que l’avant-projet, lui, mentionnait explicitement l’anglais, c’est seulement pour faire passer la pilule que la loi a été modifiée avec « des » langues. Quelques régions frontalières ont bien essayé ici ou là un peu d’alsacien, un peu de ci ou ça, mais rapidement, au vu des difficultés structurelles (faire venir des parents d’élèves, locuteurs mais non professionnels, horaires, statuts, etc), il n’y a plus eu de choix offert aux parents, au motif que de toute façon la plupart préfèreraient l’anglais — ce qui est vrai ! Vu que c’est un signe d’appartenance à notre petite « élite » ou que ça rendra service à l’enfant. Ainsi, étape après étape, l’anglais a effectivement été imposé comme langue officieuse de l’UE, alors même que la GB vient d’en partir, et que ce n’est la langue officielle d’aucun pays membre ! (même pas de l’irlande je crois). Comme je disais souvent à l’époque sur le sujet, les langues ne sont pas un problème pédagogique (le milieu est toujours à la recherche de la méthode miracle...) mais politique.