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Taverne Taverne 4 décembre 2013 10:21

Evaluer pour évoluer

En principe, l’évaluation est utile d’abord à l’évalué qui analyse ses points forts et ses insuffisance et réfléchit tout seul (ou dialogue avec les autres) sur les remèdes à ces insuffisances. L’évaluation de services publics est inscrite en germe dans la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen qui dit en substance que les personnes qui occupent les postes publics doivent rendre compte de leur efficacité dans leur manière de servir la république et, en particulier, de la façon de gérer les deniers publics. 

L’autoévaluation doit être privilégiée mais souvent elle ne suffit pas. Il faut alors recourir à un évaluateur externe. Si l’évaluateur est une autorité publique ou ayant autorité, l’évaluation peut être mal comprise et prise pour un contrôle ou un système punitif (comme à l’école).

Il faut bien veiller à accompagner toute notation de commentaires utiles et clairement exprimés qui auront pour but d’aider l’évalué à comprendre où il a péché et comment s’améliorer.


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