Bonjour, Alpo47
Je trouve moi aussi cette analyse très pertinente.
Pertinente mais incomplète. Lorsque l’auteur écrit « la démarche est réellement inédite. Elle a pour moteur les ressorts du marketing portés au maximum de leur logique », il a évidemment raison. Pour autant, Macron n’est sans doute pas qu’un produit marketing : il est aussi la résultante du rejet des Français pour les parti traditionnels LR et PS qui les ont roulés dans la farine si longtemps.
Dès lors, ils sont très nombreux à ne pas vouloir regarder la réalité en face et à faire mine de croire que Macron n’est « ni de gauche ni de droite ». Nombreux à espérer une nouvelle composition du paysage politique autour de sa personne dans un espace centriste supposé plus rassurant. Et plus les affaires plombent Fillon, plus il apparaît qu’il sera impossible de réaliser une alliance de progrès suffisamment conquérante, plus la cote de Macron montera.
Quant au programme, il viendra après : comme je l’ai écrit dans mon article du jour, ce n’est pas ce que les Français étudient en priorité, et d’ailleurs peu nombreux sont ceux qui le font réellement. C’et pourquoi le moment venu Macron aura son programme, une sorte de mix des propositions de l’ale libérale du PS et de l’aile modérée de LR.
Et c’est ainsi que les Français repartiront en mai pour un nouveau quinquennat de dupes !