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Trelawney 5 avril 2018 08:41

@kako
Je pense au contraire qu’il faut le dire, car à entendre le gouvernement, la privatisation permettra d’avoir des prix, un meilleur service et supprimera les déficits, ce qui est faux ! 

Prenez l’exemple de France Telecom qui lorsqu’elle était nationalisée était une bonne société qui a permis avec des investissements de l’état d’étendre un bon réseau téléphonique sur toute la France. Dans les années 70 on n’avait pas trop de problème à installer le téléphone chez soit, même si on habitait au bout du monde. Le marché a été ouvert à la concurrence est ça c’est amélioré en prix et qualité. A partir du moment où les fondations sont bonnes le reste suit.
Allez faire un tour dans tous les pays de l’UE et comparez les prix des forfaits (mobile et internet) vous aurez des surprises. Quant à la fibre mieux ne vaut pas en parler.

Air Inter avait un monopole (service public) sur les lignes intérieures et depuis que le marché est ouvert, plus de villes ont été desservies et pour moins cher. Maintenant comme le dit Maugis, je suis un sale exploiteur et j’en n’ai rien à battre qu’un pilote Easy jet soit payé 8000 euro par mois alors qu’un pilote Air France c’est 18000 euro.

la SNCF a de bonnes bases mais ça ne va pas durer (réseau non rénové par manque d’argent etc). La concurrence va s’intéresser à l’ouverture de certaines lignes (comme les transversales est ouest que la SNCF ne veut plus gérer sauf à passer par paris) pour le plus grand bien des utilisateurs. Avec cette nouvelle concurrence les régions et départements auront plusieurs interlocuteurs et pourront faire jde vrai appel d’offre. C’est ce que la SNCF ne veut pas car elle ne veut surtout pas se retrouver dans un système d’appel d’offre. Si l’ouverture ne se fait pas, les régions n’auront pas d’autres choix que de se tourner vers les bus (c’est déjà le cas pour la région Normandie)

Maintenant si pour vous la défense du service public c’est préserver la retraite du conducteur de train et empêcher d’autres trains de rouler sur le réseau français, quitte à fermer des lignes en province pour cela, préservons le « service public ». Mais si dans 10 ans votre gare n’est plus qu’une ruine, ne venez pas vous plaindre. On ne peut avoir le beurre et l’argent qui va avec

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